mercredi 12 octobre 2011

Le Maillot Rouge de Marianne Eskenazi


Voilà une bande dessinée découverte totalement par hasard au cours de l'une de mes déambulations en bibliothèque... Attirée par la douceur du trait de la première de couverture, et peut-être par le maillot de bain synonyme de chaleur... j'ai également aimé la forme arrondie des contours de l'ouvrage. Celui-ci se divise en sept chapitres, dont le dernier est un monologue.
Tout commence alors que l'héroïne a 16 ans. C'est l'été et, enfin seule en vacances (autrement dit, avec son frère mais sans ses parents), elle s'ennuie sur la plage avant de rencontrer Cyril, un garçon légèrement plus âgé qu'elle. Va alors se nouer entre eux une relation qui confère à la bande dessinée son ossature.
Un homme, une femme, une histoire d'amour estivale, rien de bien original me direz-vous... Et bien détrompez-vous ! Ce récit présente de nombreux attraits. Tout d'abord, il y a le maillot de bain le dessin, fort agréable à regarder, avec des couleurs chaudes dont on ne se lasse pas. Ensuite, il y a un excellent emboîtement narratif ainsi qu'un mélange des temporalité. En effet, dès la deuxième page, un récit teinté en bleu vient commenter le récit principal. On a ainsi des cases où le récit principal se déroulant dans le passé se voit lu au regard d'un temps plus près de la situation du présent qui ne nous sera dévoilée qu'à la fin...


Pour conclure, une lecture vraiment sympathique qui donne envie d'acheter un maillot de bain rouge de découvrir d'autres titres de cette maison d'édition.

Les mercredis de la BD, c'est chez Mango :-)

7 commentaires:

  1. j'ai ce titre en tête depuis plusieurs mois mais lorsque je l'ai feuilleté, l'album m'a semblé fade. Un apriori à dépasser semble-il. Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  2. J'ai noté le titre car ce que tu dis de cette histoire et du graphisme me plaît bien.

    RépondreSupprimer
  3. Indéniablement, me voilà happée par la couverture. Je suis sûre d'apprécier...

    RépondreSupprimer
  4. Et bien je suis comme toi, je trouve la couverture fort attirante!

    RépondreSupprimer
  5. @Mo': j'ai vraiment été séduite par les procédés narratifs utilisés, assez rares en BD...

    @Mango : difficile de se remettre du "Signe de la lune" mais avec cette bd, me voilà à nouveau prête à de nouvelles découvertes ;-)

    @Moka et Elisabeth : comme vous mesdames, j'ai été attirée par cette couverture... et j'ai bien fait de me laisser aller à cette impulsion ;-)

    Bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi pas ? L'histoire a l'air plutôt agréable à lire...

    RépondreSupprimer
  7. @Noukette : oui, un peu de détente ne nuit pas ;-)

    RépondreSupprimer