vendredi 5 juillet 2013

Leçons particulières d'Hélène Grimaud

   Si vous aimez les lignes droites, passez votre chemin car Hélène Grimaud nous invite ici à suivre les chemins buissonniers. Tout y serpente dans la quête d'un chemin perdu qu'il s'agit de retrouver en sortant des sentiers battus. La célèbre pianiste nous conte ici le récit d'une rupture qui fait suite sans doute à l'épuisement d'une vie concentrée sur les tournées et la pratique de l'instrument. La prise de conscience d'une urgence à vivre autre chose va engendrer chez la musicienne une faim :
"j'avais faim de terre, de continents, d'orages, de tumultes. Un appétit dévorateur de parfums me tenaillait le ventre - sel sur la peau, résine des grands sapins noirs, herbe en tendresse fauchée de printemps. J'avais envie de mordre la chair crue d'un poisson, de déployer mon ouïe dans la symphonie du monde, de regarder pour voir vraiment et m'éblouir de lumière, de plonger mes mains dans la terre chaude et la gueule humide des loups.
Retourner au monde qui roule et qui mugit."
   Après avoir longuement hésité sur la destination à choisir, Hélène Grimaud décide de rentrer en Europe. Vol de nuit New York-Rome. D'étranges rencontres vont alors émailler son parcours italien. Un étrange professeur qui lui confit un objet à aller remettre à un ancien élève, la jardinière d'une abbaye, un musicien aveugle... Tous vont l'inviter à faire retour sur ses choix et à prendre une direction nouvelle. Ses rencontres ont-elles réellement eu lieu ? Le lecteur ne le saura jamais vraiment mais ce n'est pas le plus important...

Toscane
   Une lecture très plaisante, que j'ai préférée au premier livre d'Hélène Grimaud, Variations sauvages. Voilà un ouvrage que l'on peut emporter en vacances et lire le soir, au calme, en regardant le soleil se coucher. C'est une invitation au songe, à la réflexion et à une certaine pratique de l'apprentissage, qu'il soit musical ou scolaire.
"(...) Scholé qui a donné le mot école signifie, en grec, temps libre. Le temps de la liberté. Mais le temps de la liberté n'est pas un temps employé à ne rien faire, il est un temps employé à se rendre libre, donc à apprendre."


12 commentaires:

  1. J'aime la musique, j'aime l'Italie et j'ai beaucoup apprécié son écriture si poétique par moments dans celui-ci...
    Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Enitram : c'est vrai qu'on trouve ici des fulgurances qui ne sont pas présentes dans son autre livre. Un beau voyage :-) Bon we à toi !

      Supprimer
    2. @Enitram : oui, il y a de belles fulgurances dans ce titre... Et puis, un voyage en Italie, cela ne se refuse pas ;-) Bon we !

      Supprimer
  2. L'Italie, le piano, des rêveries, de la douceur... très tentant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadaël : un beau voyage à faire en période estivale ! Bon we :-)

      Supprimer
  3. Question bête (pardon, je suis inculte...) c'est un roman ou un récit? parce que comme ça , il me fait très envie, sauf que j'ai du mal avec les auteurs qui racontent leur vie...disons que je préfère les fictions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Galéa : c'est un récit autobiographique mais nous sommes parfois à la frontière avec la fiction, une oeuvre "frontière". Le poids du "je" se fait ici oublier (contrairement à son premier opus) au profit du voyage lié à sa quête et grâce à de belles descriptions parfois assez poétiques. Bon dimanche !

      Supprimer
    2. @Galéa : c'est une œuvre "frontière", entre la fiction et le récit autobiographique (je n'ose utiliser le mot d'autofiction qui me semble pompeux et peu représentatif de ce texte...). Enfin, ici, le poids du "je" se fait oublier (contrairement à son premier titre) au profit d'un beau voyage initiatique parsemé de belles fulgurances poétiques.

      Supprimer
  4. Oh la la, bravo tu m'as convaincue... Et quand je pense à tout ce que j'ai envie de lire cet été... Mais là, tes mots et les extraits (surtout le premier) m'ont totalement ferrée... Me voilà dans l'incapacité de ne pas le noter... oui, impossible ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Or : je suis sûre qu'il te plaira, ce livre ! Je suis un peu comme toi concernant les envies de lecture pour cet été... la liste s'allonge tellement que je ne sais plus par quoi commencer. Je crois que cela va être au gré de l'inspiration. Bel été à toi :-)

      Supprimer
  5. Je suis très tentée aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne : lance-toi ! il est vraiment très bien, parfait pour l'été... que je te souhaite excellent :-)

      Supprimer