Alors que les livres de la "rentrée d'hiver" commencent à arriver, le seuil nous propose un ouvrage consacré à Marguerite Duras. Il s'agit d'une série d'entretiens que l'écrivaine a accordé à Leopoldina Pallota della Torre en 1987. La romancière venait de connaître le succès avec L'Amant et, lasse, avait tout d'abord refusé l'interview pour La Stempa. Mais une amitié commune a changé la donne : la journaliste connaissait Inge Feltrinelli, éditrice de Marguerite Duras en Italie. Cet entretien est resté inédit en France jusqu'à ce que René de Ceccatty retrouve la journaliste italienne et retraduise le texte de l'italien... pour notre plus grand bonheur !
Ce dialogue entre l'écrivaine et ja journaliste italienne aborde de nombreux sujets, entre autres, l'enfance, le cinéma, la critique, les lieux, et l'écriture bien sûr :
"Le livre, je crois (elle parle de l'Amant), transmet cet énorme plaisir que, dix heures par jour, j'ai éprouvé à l'écrire. D'habitude, la littérature française confond le sérieux d'un livre avec le fait qu'il soit ennuyeux. Et en effet, si les gens ne terminent pas les livres qu'ils lisent, c'est parce qu'ils sont tous imbus de prétention, la prétention stupide de vouloir renvoyer à quelque chose d'autre..."
J'invite tous les passionnés de Marguerite Duras (et les autres) à lire ces entretiens. Tout d'abord parce qu'on y retrouve la voix de l'écrivaine. Elle s'y découvre, comme dans ses romans, parfois insupportable (elle fait preuve par moments d'une crânerie presque risible), mais indispensable ! Ensuite, cela donne à ses textes une toute autre saveur car elle parle de la genèse de certains d'entre eux ou elle s'explique sur le sens à leur donner. L'aspect biographique est bien sûr très présent, ce qui m'a permis de combler certains blancs. J'ai également beaucoup aimé ses nombreuses références à l'importance du silence du texte ainsi que le chapitre consacré au cinéma. Dois-je préciser que je me suis régalée, du début à la fin ?
Pour conclure, un excellent livre pour commencer l'année 2013 !
J'ai vu qu'il sortait ces jours-ci, je le note et le hasard fait que je suis passée devant son ancien appartement hier (à Trouville).
RépondreSupprimer@Aifelle : c'est dans cet appartement qu'elle a terminé le ravissement de Lol V. Stein... Bon dimanche !
SupprimerOh la la, il me le faut !!!
RépondreSupprimer@Elisabeth : oui, c'est vraiment bien :-) Bonne semaine !
SupprimerOH on le sent bien à tes mots que tu t'es régalée!!!
RépondreSupprimer@Nadaël : c'était pas du chiqué ;-) bonne soirée !
SupprimerJe note! Je suis fan de Marguerite Duras! Merci pour cette découverte!
RépondreSupprimer@Missycornish : si tu es fan de Duras, ce livre est pour toi !!! Le mag. littéraire à fait un article à son propos ce mois-ci. Bonne fin de journée :-)
Supprimer