vendredi 17 avril 2015

Le Viking qui voulait épouser la fille de soie de Katarina Mazetti


     Katarina Mazetti a fait une entrée remarquée dans le monde des écrivains avec Le mec de la tombe d’à côté. Le succès de ce premier roman (que je n’ai pas lu) paru en 2006 ne l’a pas empêchée de continuer à écrire, et dans des registres variés puisque son 8e roman se déroule à l’est du Blekinge, à la fin du Xe siècle. Elle nous emporte donc en ces temps obscurs du Moyen Âge, à l’époque dite des Vikings. Les mordu(e)s de la série éponyme trouveront ici un très bon produit de substitution entre deux saisons…
Katarina Mazetti aime l’histoire et lit des romans historiques. Dans l’intéressante postface du roman, elle explique comment elle s’est instruite sur une période qui n’a laissé que peu de documents en terme de sources écrites. Les matériaux « en dur » sont déjà plus nombreux : gravures rupestres, tombeaux et nécropoles abondent. Mais il existe aussi des bateaux-tombes, des barrières de pieux et des pierres runiques. L’écrivaine a bien sûr puisé dans les contes et sagas dont les fameuses sagas islandaises. Pour ceux que le sujet passionne, le musée historique de Stockholm est une mine… 

Pierre runique
 L’histoire
  
   Tout commença dans une ferme délabrée à Möckelö, île située sur la côte est du pays, le Blecinga bordé par la mer Baltique. Le propriétaire de la ferme en question était un grand gaillard aux cheveux grisonnants que l’on reconnaissait à cause de sa lèvre fendue mal dissimulée par une barbe épaisse. L’homme aux yeux bleus s’appelait Säbjörn et exerçait le métier de charpentier de marine. Il construisait des bateaux, et s’avérait particulièrement doué pour fabriquer des knörrs, larges esquifs destinés aux expéditions commerciales. Säbjörn avait deux fils, Kåre et Svarte. L’homme se laissait parfois aller à des colères mémorables auxquelles personne n’osait s’opposer. Cela venait sûrement de la disparition de sa femme. Car un jour, Alfdis était partie et l’on n’avait jamais su ce qu’elle était devenue. Elle avait laissé derrière elle ses deux enfants et un mari brisé par la tristesse.
Le premier chapitre nous présente le contexte du roman et nous raconte la disparition de la femme de Säbjörn vécue comme une malédiction. Le deuxième nous emporte à Kiev chez Chernek, un marchand d’escalves. Celui-ci a une fille, Milka, et un fils, Radoslav. Tous ces personnages  seront les principaux acteurs d’un récit riche en rebondissements. En effet, une deuxième disparition mystérieuse va venir marquer l’île de Möckelö dès le troisième chapitre…

The Viking farm
Ferme viking


Mon avis

    J’ai pris grand plaisir à lire ce roman historique totalement dépaysant. Très bien documentée, K. Mazetti nous convie à découvrir le quotidien des Vikings au Xe siècle. J’ai été particulièrement intéressée par le sort réservé aux femmes (la bibliographie de l’ouvrage permet de creuser le sujet mais hélas, la plupart des ouvrages ne sont pas encore traduits). On apprend donc avec plaisir car le livre n’est pas ennuyeux du tout et encore moins surchargé de détails qui viendraient alourdir l’intrigue. On s’attache très rapidement aux personnages et la seule difficulté, au départ, a été pour moi de retenir leurs noms. Je pense d’ailleurs qu’il vaut mieux se plonger dans le livre et ne pas trop le lâcher afin de rester « baigné » dans cette atmosphère tout à fait particulière.

Je n’ai pas lu d’autres romans de Katarina Mazetti mais la construction de cet ouvrage montre qu’elle maîtrise parfaitement bien les techniques romanesques. On bondit d’un chapitre à l’autre, on s’attache à Petite Marmite et à Poisson d’Or, les deux étranges esclaves de Milka, on rêve d’un Orient Moyenâgeux et on frissonne en lisant les récits de pillage… n’est-ce pas romanesque à souhait ?
Je remercie donc chaudement Claudia pour ce prêt ! Son billet est ICI.

 Extrait

« Svarte avait un point faible. Il n’aimait pas faire commerce d’esclaves. Ils se plaignaient, étaient récalcitrants et suivaient d’un regard haineux ses moindres mouvements à bord, même quand ils étaient mis aux fers. Ou alors ils répandaient les maladies du sud, ou mouraient subitement au beau milieu d’une traversée, de sorte qu’on ignorait toujours combien on en ramènerait. Il savait que quand il accosterait à Stenshamn sur Utlängan pour décharger sa cargaison, son père se tiendrait sur le plus gros ponton et lui crierait de loin : « Combien » ? ».

22 commentaires:

  1. J'ai abandonné le mec de la tombe d'à côté dans les premières pages... Et j'avoue que même si ce roman a l'air très différent, je n'ai aps particulièrement envie d'ouvrir ce roman.. En tout cas, il ne fera pas partie des romans prioritaires dans mes achats...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : je n'avais pas accroché non plus à son premier roman, mais celui-ci a bien fonctionné. Bon we à toi.

      Supprimer
  2. Écrire un roman qui se déroule à cette époque nécessite d'être bien documenté, un travail historique peu-être facilité pour l'auteure par le fait qu'elle «parle» de sa région. Je ne sais rien de ces vikings, sinon leur apparence... et leurs bateaux. L'occasion de les voir de plus près avec K mazetti...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Christw : elle a vraiment travaillé son sujet... et il y a une postface de 4 pages avec les références si l'on veut s'y mettre aussi ;-)

      Supprimer
  3. je reviens d'Irlande et les histoires (terribles) sur les Vikings n'y manquent pas...
    (elles me poursuivent même la nuit ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : tu vois de beaux vikings blonds dans tes rêves ? ;-)

      Supprimer
    2. oh non! je vois des hommes sans pitié qui pillent, tuent et prennent en esclavage...
      (bref nihil novi sub sole)

      Supprimer
    3. @Adrienne : ah... c'est nettement moins drôle :-( Bonne nuit quand même ;-)

      Supprimer
  4. Je n'ai rien lu d'elle. Celui-ci me plairait peut-être (après tout, je suis peut-être une descendante de viking ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : va savoir ! Bon we à toi et merci pour ta visite en période de "pause". A moins qu'elle ne soit terminée ?

      Supprimer
  5. Je vois que tu as apprécié; c'est vrai que c'est un roman bien documenté et agréable à lire.

    Tu peux le proposer à celles qui sont intéressées avant de me le renvoyer; j'aime bien que les livres voyagent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claudialucia : désolée, le livre est déjà dans son paquet bien au chaud, en attente de départ... il va donc arriver chez toi en début de semaine. Merci encore pour ce prêt. Bon we à toi !

      Supprimer
  6. Ok! Bon dimanche ou plutôt bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Cela semble très différent de ce que j'ai lu d'elle, c'est à dire "le mec de la tombe d'à côté", que j'avais bien aimé. Pourquoi pas celui-ci , En savoir plus sur les vikings me tenterait assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sylire : un bon moyen pour se plonger dans l'Histoire des Vikings si cela t'intéresse ;-)

      Supprimer
  8. son dernier roman m' a permis de me réconcilier avec cette auteure, alors je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Clara : je n'ai lu que celui-ci pour le moment. Il est bon de savoir que le dernier est bien aussi ;-)

      Supprimer
  9. Bonjour Margotte, j'ai noté ce titre récemment. J'aime beaucoup ce qu'écrit Katarina Mazetti. Et puis le titre m'intrigue. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dasola : le titre reflète bien le livre, on comprend pourquoi à la fin ;-) Bon we à toi !

      Supprimer
  10. J'ai lu deux romans de Katarina Mazetti, et je ne connaissais pas celui-ci, alors je note! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Camilla : je n'ai rien lu d'autre mais celui-ci est bien agréable à découvrir ;-)

      Supprimer