Avant d'adopter le mode nomade, je viens vous proposer une première lecture commune associée au challenge littérature nordique. Il s'agit de l'intégralité des Contes d'Andersen, grand écrivain danois. Difficile de passer à côté de ce grand classique de la littérature mondiale qui a le mérite de nous plonger dans l'univers imaginaire du grand Nord. Idéal pour commencer notre métamorphose en "Reines des neiges" !
Je vous propose une lecture pour la fin août (le 31), ce qui nous laisse un peu de temps.
Pour les mois qui suivent, j'ai pensé à La Maison de poupée d'Ibsen (un peu de théâtre...) et au Palais de glace de Tarjei Vesaas, mais rien n'est encore fixé. Vous pouvez me donner votre avis ou faire des propositions qui peuvent nourrir mon inspiration pour la rentrée...
Je profite de ce billet pour vous dire que je passe en mode nomade... D'ici quelques jours, ma présence va se faire épisodique pendant un moment, le temps de lire et de rédiger des billets, dans des lieux qui seront loin de toute possibilité de connexion. Rien de mieux pour se reposer, rêver de grand nord et écrire.
Je vous souhaite un bel été ainsi que des lectures aussi enrichissantes qu'enthousiasmantes !
Source image ICI |
ah oui bien sûr, je l'oubliais, celui-là...
RépondreSupprimer(je n'ai jamais aimé ses contes à faire pleurer, je peux participer en faisant des réécritures? ;-) ;-) ;-))
bonnes vacances!
@Adrienne : c'est très drôle les réécritures des contes. Il y a quelques années, j'avais rédigé un billet en reprenant "Le petit Chaperon rouge", je m'étais follement amusée ;-) A bientôt Adrienne et bonnes vacances à toi aussi !
SupprimerJe ne les ai plus lus depuis l'enfance, ces célèbres contes. La pièce d'Ibsen, lue et relue, fondamentale. Bel été, Margotte.
RépondreSupprimer@Tania : j'ai hâte de la lire, cette pièce, je connais l'histoire mais la lecture sera une première pour moi !
Supprimermon fils, à 6 ans, a pleuré de panique à la fin de " Poucette" d'Andersen , à cause de l'adieu de Poucette à son amie l'hirondelle ... j'ai été obligée d'inventer une happy-end pour le consoler . Mise à part leur dureté , ces contes sont merveilleusement écrits, et pour le coup, Andersen connaissait admirablement l'âme humaine .
RépondreSupprimer@Isabelle : j'ai lu un bout de préface hier et l'on nous y rappelle qu'à l'origine, ces contes n'ont pas été écrits pour les enfants (qui les aiment pourtant beaucoup, je les relisais sans cesse, enfant). On l'oublie aujourd'hui. Je vais m'y replonger avec délectation car comme tu le dis, c'est merveilleusement bien écrit...
SupprimerBonnes vacances à vous.
RépondreSupprimer@Alex : merci :-)
Supprimertrès bel été à toi, chère Margotte !
RépondreSupprimer@Violette : merci ! à toi aussi. J'ai eu du mal à accéder à ton blog ces derniers temps, j'espère que ce problème a disparu...
SupprimerMoi je suis partante pour les contes, sachant que j'aurai sans doute beaucoup de retard, vu qu'en août je suis en vadrouilles avec la liseuse. Je risque de lire le livre début septembre (mais ce n'est pas grave, je vous suivrai à la trace). Et Ok pour Ibsen que je ne connais absolument pas (la honte). Je n'ai aucune idée de qui est le ou la 3e, du coup ça peut être une occasion. Bonnes vacances !
RépondreSupprimer@Nathalie : si tu es en retard, ce n'est pas un problème... d'autant plus que pour le moment, nous ne sommes que deux sur la lecture des contes ;-) Bel été à toi !
SupprimerBonjour Margotte, bon mode nomade. En ce qui me concerne, je lis pas mal en ce moment et j'adore ça. En revanche, pour rédiger, c'est plus dur. Bonne après-midi.
RépondreSupprimer@Dasola : idem, j'ai lu beaucoup (et peu rédigé, mais un peu quand même). L'été, c'est fait pour ça ;-) Je te souhaite un beau mois d'août, en espérant que le temps est moins fâcheux chez toi. Ici, il tombe des tonnes d'eau :-( Bonne soirée !
SupprimerBon été à toi, Margotte !! :-) A bientôt !
RépondreSupprimer@FondantGrignote : merci ! à toi aussi :-)
SupprimerBelle escapade !
RépondreSupprimer@Christw : merci ! j'espère que les vacances sont belles pour vous aussi :-)
SupprimerJe viens de voir la pièce d'Ibsen une maison de poupée au festival d'Avignon. Mon premier billet pour le challenge nordique demain !
RépondreSupprimerJe suis partante pour les contes d'Andersen et j'ai un livre danois à commenter en août. Pour le palais des glaces, je l'ai déjà lu et relu et commenté (je crois).
Un bel été à toi aussi et des lectures passionnantes!
@Claudialucia : ah ! nous sommes donc finalement trois : chouette ! Quel beau livre, "Le Palais des glaces". J'ai un billet tout prêt car je l'ai lu pendant l'une de mes escapades. Je vais passer voir ton billet sur Ibsen. Bel été à toi, j'ai vu que tu partais en Lozère, quelle chance, c'est une magnifique région :-)
SupprimerSuper! Pour le coup, tu m’as bien donné envie de prendre plus de temps à lire!
RépondreSupprimer@Tonkin Voyage Vietnam : j'en suis ravie :-) Bonnes lectures alors !
SupprimerIl a l'air plutot sympa, à decouvrir ! Merci
RépondreSupprimer@Hoa : en effet ! à relire même quand on est adulte !
Supprimer