lundi 10 juillet 2017

Lecture commune et mode nomade !

Avant d'adopter le mode nomade, je viens vous proposer une première lecture commune associée au challenge littérature nordique. Il s'agit de l'intégralité des Contes d'Andersen, grand écrivain danois. Difficile de passer à côté de ce grand classique de la littérature mondiale qui a le mérite de nous plonger dans l'univers imaginaire du grand Nord. Idéal pour commencer notre métamorphose en "Reines des neiges" ! 
Je vous propose une lecture pour la fin août (le 31), ce qui nous laisse un peu de temps. 
Pour les mois qui suivent, j'ai pensé à La Maison de poupée d'Ibsen (un peu de théâtre...) et au Palais de glace de Tarjei Vesaas, mais rien n'est encore fixé. Vous pouvez me donner votre avis ou faire des propositions qui peuvent nourrir mon inspiration pour la rentrée...
 
 Je profite de ce billet pour vous dire que je passe en mode nomade... D'ici quelques jours, ma présence va se faire épisodique pendant un moment, le temps de lire et de rédiger des billets, dans des lieux qui seront loin de toute possibilité de connexion. Rien de mieux pour se reposer, rêver de grand nord et écrire. 
Je vous souhaite un bel été ainsi que des lectures aussi enrichissantes qu'enthousiasmantes !

Source image ICI

12 commentaires:

  1. ah oui bien sûr, je l'oubliais, celui-là...
    (je n'ai jamais aimé ses contes à faire pleurer, je peux participer en faisant des réécritures? ;-) ;-) ;-))
    bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : c'est très drôle les réécritures des contes. Il y a quelques années, j'avais rédigé un billet en reprenant "Le petit Chaperon rouge", je m'étais follement amusée ;-) A bientôt Adrienne et bonnes vacances à toi aussi !

      Supprimer
  2. Je ne les ai plus lus depuis l'enfance, ces célèbres contes. La pièce d'Ibsen, lue et relue, fondamentale. Bel été, Margotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tania : j'ai hâte de la lire, cette pièce, je connais l'histoire mais la lecture sera une première pour moi !

      Supprimer
  3. mon fils, à 6 ans, a pleuré de panique à la fin de " Poucette" d'Andersen , à cause de l'adieu de Poucette à son amie l'hirondelle ... j'ai été obligée d'inventer une happy-end pour le consoler . Mise à part leur dureté , ces contes sont merveilleusement écrits, et pour le coup, Andersen connaissait admirablement l'âme humaine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Isabelle : j'ai lu un bout de préface hier et l'on nous y rappelle qu'à l'origine, ces contes n'ont pas été écrits pour les enfants (qui les aiment pourtant beaucoup, je les relisais sans cesse, enfant). On l'oublie aujourd'hui. Je vais m'y replonger avec délectation car comme tu le dis, c'est merveilleusement bien écrit...

      Supprimer
  4. très bel été à toi, chère Margotte !

    RépondreSupprimer
  5. Moi je suis partante pour les contes, sachant que j'aurai sans doute beaucoup de retard, vu qu'en août je suis en vadrouilles avec la liseuse. Je risque de lire le livre début septembre (mais ce n'est pas grave, je vous suivrai à la trace). Et Ok pour Ibsen que je ne connais absolument pas (la honte). Je n'ai aucune idée de qui est le ou la 3e, du coup ça peut être une occasion. Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Margotte, bon mode nomade. En ce qui me concerne, je lis pas mal en ce moment et j'adore ça. En revanche, pour rédiger, c'est plus dur. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  7. Bon été à toi, Margotte !! :-) A bientôt !

    RépondreSupprimer