jeudi 19 mars 2020

Journal de confinement. J3- Demain, on lit et on vit ENSEMBLE !


   Après un si long silence, voilà un retour qui peut étonner... mais à circonstances exceptionnelles, retour en fanfare ! Et puis, en ce troisième jour de confinement, je commence déjà à chercher des moyens d'occuper un quotidien qui s'annonce limité. Alors, quand Hilde m'a parlé de l'excellente idée de FondantGrignote, à savoir se regrouper pour rédiger une sorte de journal collectif des trois jours à venir, je n'ai pas hésité !
   Pourtant, les occupations ne manquent pas entre les cours à préparer puis à taper (que c'est long...), les discussions très nombreuses avec les élèves et parfois avec les parents, sans parler des occupations ménagères (qui, il faut l'avouer, ne sont pas ma tasse de thé à la bergamote...). Il y a aussi, comme le dit Fondant, les multiples contacts avec la famille, les ami(e)s, les collègues. Et bien sûr, les temps d'écoute des informations, particulièrement anxiogènes en ce moment... 
   Mais tout cela ne remplace pas les petits moments hors du temps, dans lesquels il y a de la place pour la surprise, le renouveau.
   Alors de mon côté, en plus des bavardages très attendus avec les copinautes (Ô la joie de retrouver la douce effervescence totalement futile des RAT...). Je vous proposerai un petit tour dans les merveilles de mon jardin. Car en ce moment, loin des misères des hommes, la nature s'éveille et, miracle, dans mon bout de campagne, on l'entend ! Depuis quand n'avais-je pas entendu différents chants d'oiseaux ? Depuis quand n'avais-je pas saisi des bribes de silence entourés de nuit ? Depuis quand n'avais-je pas été surprise par le bruit de deux bourdons noirs traçant dans l'air ? Depuis bien longtemps car l'ère de la voiture et du déplacement frénétique a effacé le vivant de nos quotidiens survoltés.
   En ce moment, alors que le monde se réduit à mon jardin, je l'observe, je l'écoute, et il a bien des choses à me raconter. Je vous laisserai entendre quelques uns de ses secrets.
  Je terminerai en disant que lorsque je fais le tour du monde, depuis deux jours, je pense beaucoup à tous ceux qui sont enfermés : les prisonniers, les malades, et ceux qui sont dans les centres de rétention. Les billets de ces trois jours leur sont dédiés, ainsi qu'à tous ceux qui, malgré tout, travaillent dehors, soignent, produisent, nettoient, creusent mais aussi gardent les enfants, vendent du pain, postent le courrier, tout ceux qui font que notre société tourne encore.
Merci à eux !

6 commentaires:

  1. Bon challenge dans un contexte tellement particulier c'est l'occasion ou jamais de partager virtuellement toutes ensembles
    Bon retour !

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de te lire à nouveau :) bon challenge.

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait très plaisir de te retrouver, même si on aurait préféré que ce soit en d'autres circonstances .. Bon challenge.

    RépondreSupprimer
  4. Bon week-end de lecture Margotte! Contente de te retrouver par ici! J'ai hâte de découvrir les merveilles de ton jardin. Je suis en télétravail jusqu'à 16h alors je file! ;) A plus tard.

    RépondreSupprimer
  5. sapristoche! j'étais la première à commenter (joyeusement :-)) et où est-il, mon commentaire?
    ahlala (je hais blogspot ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Adrienne, merci pour ton passage ! Et en parlant de blogspot, je n'arrivais plus à répondre aux commentaires. Quelle plaie. Enfin, comme je ne blogue presque plus, mais quand même, c'est gênant de ne pas avoir pu vous répondre au moment du confinement puis des RAT. J'espère que tu vas bien. A+

      Supprimer