jeudi 5 mai 2011

Album Sagan

Alors que je relis Bonjour tristesse, j'ai choisi, avant de me lancer dans une biographie plus étoffée, de découvrir une partie de la vie de Françoise Sagan par le biais de ce petit album publié par les éditions de L'Herne dans leur collection "Carnets".


Ce fut une lecture fort agréable !  L'écrivaine évoque sa vie avec son habituelle légèreté teintée de tristesse. "La tristesse, oui, la tristesse était un sentiment possible, mais l'ennui pas question." (Avant-propos d'Eric Neuhoff). Le texte autobiographique se marie à merveille avec les très nombreuses photographies en noir et blanc, souvent inédites, issues des albums de famille et pour certaines prises par son fils Denis Westhoff.
On y découvre la naissance à Carjac, en 1935, dans la maison familiale puis une enfance heureuse. "Quand j'avais trois, quatre ans, je prenais des livres, je passais des heures sur une chaise et je lisais à l'envers et, chaque fois, j'allais demander à ma mère poliment si c'était pour moi. Elle me disait : "Oui, oui, tu peux lire"."

Maison natale de Françoise Sagan à Carjac

Le succès fulgurant à 18 ans seulement vient transformer une vie qui se fait mondaine et voyageuse. En 1957, un grave accident de voiture la laisse entre la vie et la mort. Puis, entre 1963 et 1980 viennent des années d'écriture intense, toujours sur fond de vie accélérée, entre voitures de sport, scotch et chevaux de course. Cette image qui colle au "personnage" s'associe ici à d'autres :  la femme qui écrit, la femme et son fils Denis, la femme entourée d'animaux, la femme qui aime les rivières et les livres. Pour conclure, une excellente introduction à la vie et à l'oeuvre de cette écrivaine...


Premier billet publié dans le cadre du challenge Françoise Sagan organisé par George et Delphine. Bien d'autres suivront !


8 commentaires:

  1. @Delphine : bienvenue dans le monde de Margotte ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je me replonge dans l'oeuvre de sagan ... Hélas, je manque cruellement de temps en ce moment ! Les bio c'est toujours intéressant, en plus, si elles sont illustrées, c'est encore mieux !
    PS : on ne lit pas très bien les citations...

    RépondreSupprimer
  3. @Maggie : de mon côté, je profite d'encore trois jours de répit. Après, le rythme va être très très intense... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu cet été sur France Inter une très belle biographie de l'auteure qui me l'a rendu plus sympathique qu'elle ne l'était avant pour moi..Mais je n'ai jamais lu.

    RépondreSupprimer
  5. @Alain : c'est pour mieux la connaître que je me suis lancée dans ce challenge, afin de sortir un peu des images qui l'entourent... A suivre donc ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai entendu que du bien de ces carnets de l'Herne ! Avec des photos inédites, je noote !!^^J'ai à lire encore "Avec mon meilleur souvenir" qui est "partiellement" autobiographique mais paraît-il très fort (Yuko a beaucoup aimé), j'en sais déjà beaucoup sur elle mais quand on aime...

    RépondreSupprimer
  7. @Asphodèle : cette collection est vraiment très bien ! Je connais mal encore l'oeuvre de cette romancière, je vais m'y mettre dès que j'ai du temps disponible... Bonne soirée

    RépondreSupprimer