Résisteriez-vous à un titre pareil vous ? Moi non... J'ai donc cédé, sans beaucoup de résistance... et découvert cette petite pépite, rédigée par l'un des auteurs italiens "le plus lu dans le monde" nous dit la quatrième de couverture. C'est le deuxième livre d'Erri De Lucca que je lis, et je n'ai pas été déçue... Très court (quatre vingt pages), il se compose de deux récits.
Le poids du papillon se déroule dans les Alpes italiennes. Un chamois orphelin devient chef de harde. "Sa mère avait été abattue par un chasseur. Dans ses narines de petit animal se grava l'odeur de l'homme et de la poudre à fusil." Élevé seul, il n'a comme guide que sa violence et son instinct de survie, ainsi qu'une taille et une force peu communes. Alors qu'il commence à sentir le poids des années, il décide de se retirer afin de ne pas se retrouver vaincu par un jeune mâle plus véloce que lui. Au même moment, un vieux braconnier âgé d'un soixantaine d'années décide de trouver enfin ce roi de la montagne qui lui a toujours échappé. Le récit nous emmène entre pins et rochers assister à la rencontre de ces deux maîtres des sommets. Entre récit initiatique et conte, Erri de Luca nous propose une vision de l'homme et de l'animal. La nature et la solitude hantent cette magnifique histoire où le poids d'une aile de papillon peut faire basculer une destinée. Dois-je vous préciser que j'ai été entièrement conquise ?
Extrait :
"Le roi des chamois était vêtu de vent. Dans la tempête, il se laissait envelopper par les rafales, c'était son manteau. Son pelage brillait, gonflé par l'explosion des éclairs, le roi fermait les yeux et se laissait étreindre par l'air déchaîné. Il était en sûreté là où toutes les autres créatures sentent une menace. Il était en alliance avec le vent, son coeur battait, léger, se chargeant de l'énergie lancée par le ciel sur la terre."
je n'ai encore lu aucun Erri de Lucca... faudra que j'y pense!
RépondreSupprimer@Adrienne : c'est une écriture très poétique... j'aime beaucoup :-)
RépondreSupprimerje n'ai jamais lu cet auteur il faudra que je me lance.
RépondreSupprimerJ'adore cet auteur et son écriture !
RépondreSupprimerj'ai une histoire d'amour contrariée avec cet auteur, j'ai beaucoup aimé certains livres dt d'autres pas du tout, le sujet de celui ci est tentant, j'aime moins quand le sujet et tout à fait "spirituel"
RépondreSupprimer@Alinea : sur ce titre, tu peux te lancer sans hésitation !
RépondreSupprimer@Clara : je connais encore mal mais je pense en lire d'autres.
@Dominique : dans ce premier texte, peu ou pas de "spirituel". Tu peux donc te lancer ;-)
Bonne journée à vous trois
Il faut que je relise cet auteur.
RépondreSupprimerJe suis comme toi, certains titres me font craquer, souvent plus que la 4ème de couverture et cet Erri de Lucca, il faut que je le découvre, c'est étrange, je sens (me trompe-je ??) comme un écho à Mal de Pierre de Milena agus, ou est-ce l'Italie qui nous joue des tours ?? En tout cas, il est noté !!^^
RépondreSupprimerBucolique et poétique :)
RépondreSupprimer@Alain : et moi, il faut que je continue ma découverte plus avant...
RépondreSupprimer@Asphodèle : si comme moi, tu es sensible à la littérature italienne... tout est possible ;-)
@Océane : c'est tout à fait ça, avec une once de tristesse, mais je n'en dis pas plus !
C'est un auteur que j'aime presque autant que Sylvie Germain. Je n'ai pas encore lu ce livre là mais cela ne saurait tarder. En tout cas tu sais donner envie de le lire !
RépondreSupprimerNadejda
@Nadejda : je connais encore mal Erri De Luca mais je vais lire d'autres ouvrages car celui-ci m'a vraiment enchantée...
RépondreSupprimerJ'avais eu du mal avec "Trois chevaux" mais je fus conquise avec "Montedidio".
RépondreSupprimer"Le poids du papillon" m'a beaucoup plu aussi.
L'écriture de cet auteur est magnifique, précise et ciselée.
@Plume : je n'ai pas lu les autres, cela fut donc une très belle découverte pour moi !
RépondreSupprimerDe bonnes sources amies m'ont murmurées que son avant-dernier : "Le jour d'avant le bonheur" était également superbe.
RépondreSupprimerJ'attends sa sortie en poche, pour bientôt j'espère...
Quel bonheur de savoir qu'on aura encore beaucoup de bonnes lectures à venir (euh, à la hauteur de mes PAL & LAL, je crois n'avoir aucun souci à me faire ;-) !!!)
@Plume : là, me voilà fort tentée... et malgré mes diverses listes et piles, je note ce titre et j'attends comme toi sa sortie en poche (sans doute à la rentrée ?) ;-)
RépondreSupprimerJe l'espère aussi...
RépondreSupprimerPardon mais Non non et non! Une écriture magnifique mais un combat d' orgueil. Quelle connerie! Je préfère la VIE. Bien sur la mort est inéluctable, mais sans se remettre en question? Allons donc! Je bois de colère depuis que je l ai lu! J ai trop vu des gens gâcher les situations jusqu à les tuer par rigidité et entêtement. Pourtant, je suis engagée et tenace. Mais la ténacité n est pas toujours où l on croit. Moi, les crypto suicides, ça m ulcère.
RépondreSupprimerJe ne bois pas, bien sûr! Je BOUS de colère! Pardon.
RépondreSupprimer@Cri de la Vallée : c'est vrai qu'il y a une part d'entêtement dans ce combat jusqu'au-boutiste mais cela n'a pas valeur de modèle... Il s'agit juste de faire naître la réflexion à mon sens ;-)
RépondreSupprimerBen justement, j ai réfléchi ..... Et payé !!! Les héros du mutisme, qu ils soient martyrs dans leur silence si ça leur plait mais qu on ne les glorifie pas car il y en a qui tombent à cause d' eux. À s arc bouter, ils ne voient personne autour d' eux, deviennent sourds, aveugles. Qu ils restent dans leur étriquement déguisé en grandeur d' âme singulière. Ce sont des racornis! Pardon plur la colère mais j avais prévenu.
RépondreSupprimerJ'ai résisté jusque là mais avec ton commentaire je ne suis pas sure de le faire encore bien longtemps.
RépondreSupprimer@Loo : un très beau livre ! s'il te tente, n'hésite pas ! Bonne soirée à toi.
Supprimer