vendredi 11 novembre 2011

Maupassant et l’univers de Caillebotte de Dominique Bussillet


Dans ce court essai, en quatre chapitres, Dominique Bussillet nous promène dans les univers du peintre et de l’écrivain, tout en évoquant leurs points communs. Tout d’abord, tous deux sont Normands et nous proposent « une petite musique triste » à l’honneur dans le premier chapitre. Les deuxième et troisième chapitres nous emmènent sur les lieux chers aux deux artistes : Croisset et Etretat pour Maupassant, Bayeux et Yerres pour Caillebotte. L’ouvrage se clôt par les « Impressions de canotage », activité commune à l’écrivain et au peintre. 


Ce livre doit sa naissance à une impression « qui rapprochait deux jeunes filles du XIXe siècle, l’une, bien réelle, cousant au premier plan d’un tableau et l’autre, fictive, hantant les pages d’un livre ». Jeanne, l’héroïne d’Une vie de Maupassant s’est superposée à Marie, cousine germaine de Gustave Caillebotte, fille de son oncle Charles. C’est elle, la jeune fille en gris-bleu, assise et cousant tranquillement, le pied à peine posé sur un petit tabouret noir, sous une tenture rayée rouge et blanche. 


L’essai se tisse ainsi, tranquillement, à partir d’impressions communes, sortes de retrouvailles, entre les images laissées par le peintre et les personnages évoqués par l’écrivain. Tout en concordances, le texte rejoint ainsi le tableau et inversement. Si je n’ai pas appris grand-chose sur la biographie de Maupassant, j’ai découvert un peu plus avant l’œuvre de Caillebotte, et j’ai pris surtout grand plaisir à savourer cette mise en lien qui se savoure comme une bonne pâtisserie à la saveur d’enfance…


« Alors, on se plonge plus avant dans les univers du peintre et de l’écrivain, et partout, l’on retrouve cette dualité implacable, cette incapacité à ne voir que le bon côté des choses : tout commence bien, et tout finit mal, toute chose agréable a son revers douloureux. En écho à la chaleur de l’été, voici la neige et sa morne désespérance ; l’effort des canotiers courbés sur leurs rames rappelle la position des raboteurs penchés sur les lames de parquet (…) ».


22 commentaires:

  1. Toutes ces peintures sont vraiment très jolies, bon week-end Margotte!

    RépondreSupprimer
  2. @Elisabeth : j'ai pris grand plaisir à cette lecture accompagnée de la contemplation des oeuvres de Caillebotte ! Bon we à toi aussi

    RépondreSupprimer
  3. j'adore et Maupassant -que je suis en train de redécouvrir avec un vrai bonheur! - et Caillebotte, d'ailleurs Les Raboteurs est mon tableau préféré!

    RépondreSupprimer
  4. Je sens que les tentations vont se multiplier chez toi, c'est terrible ! Je note, je note ..

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air d'un très beau livre ! J'aime bien la peinture de Caillebotte ! Merci de me faire découvrir ce livre. C'est original en plus car on l'habitude de le rapprocher des impressionnistes plus que des réalistes.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toujours été fascinée par les tableaux de Caillebotte, quotidiens et vertigineux. Et je me dis que ça vaudrait une petite escapade au Musée d'Orsay...

    RépondreSupprimer
  7. @Violette : je suis moi aussi en train de découvrir plus avant une oeuvre (et une vie) fascinantes... J'ai un faible de mon côté pour "Les canotiers" en ce qui concerne Caillebotte.

    @Aifelle : en effet, avec Maupassant (et bientôt Colette...), cela va devenir insoutenable ;-)

    @Maggie : ce n'est pas un livre très détaillé mais plutôt une promenade qui lie les deux oeuvres, très agréable à lire et à regarder !

    @Za : ne m'en parle pas ! Je rêve d'une visite de ce musée mais il paraît qu'il y a encore plus de monde qu'au Louvre... ce que freine grandement ma motivation...

    Bon we à vous

    RépondreSupprimer
  8. et bien tu vois, ça me donne envie d'une pâtisserie, justement :-)
    (j'aime beaucoup Caillebotte)

    RépondreSupprimer
  9. @Adrienne : je viens de redécouvrir les joies du chou à la crème... peu diététique mais très bon pour le moral ;-) Je sais, rien à voir avec Caillebotte !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien l'atmosphère qui se dégage de ces peintures, un peu fanée.

    RépondreSupprimer
  11. Caillebotte et Maupassant, deux artistes que j'aime bcp !

    RépondreSupprimer
  12. Ces tableaux de Caillebotte me donnent très envie de retourner voir ceux du musée d'Orsay maintenant rénové!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai oublié mais je t'ai lancé un tag, si tu veux!

    RépondreSupprimer
  14. Comme je comprends ton plaisir, cette alliance peinture/littérature est certainement passionnante une belle façon d'entrer dans l'univers de l'un et de l'autre
    As tu lu l'essai d'Olivier Frébourg : Maupassant le clandestin ? je te le recommande c'est excellent

    RépondreSupprimer
  15. @Moustafette : "un peu fanée", l'expression est bien choisie...

    @Lystig : l'association est deux est fort plaisante :-)

    @Mango : je vais aller voir ça pour le tag...

    @Dominique : oui, j'ai lu cet essai que j'ai adoré ! J'ai continué avec la bio d'Henri Troyat, plus étoffée et vraiment bien écrite...

    Bon we à vous

    RépondreSupprimer
  16. Quelle tentation encore ! Je note...
    Un très bel article qui ne peut nous donner envie de se plonger dans cette biographie à deux voix !
    Je garde un tellement beau souvenir de l'expo Caillebotte à Paris ce printemps...
    Bonne soirée et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  17. @Enitram : si en plus tu as vu une expo Caillebotte, il te faut lire ce livre ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  18. voici un livre qui semble fort intéressant. j'adore moi même Maupassant, j'en ai lu quelques uns avec toujours beaucoup de plaisir.
    Au fait... tu aimes les portraits chinois? Parce que je t'ai taguée! ;)

    RépondreSupprimer
  19. @Choupynette : j'ai lu ton message après avoir répondu au tag en question... bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  20. Cet essai est parfait, il regroupe toute la lumière de l'impressionisme avec deux maîtres comme Maupassant et Caillebotte ...

    Merci pour ce blog...

    RépondreSupprimer
  21. @Arlette : oui, c'est un essai intéressant et très agréable à lire... et à regarder !

    RépondreSupprimer