J’ai parlé il y a peu d’Annie Ernaux, à l’occasion de la sortie l’an dernier de L’Autre Fille, court texte rédigé sous la forme d’une lettre destinée à sa sœur morte deux ans avant sa naissance (elle apprendra par hasard l’existence de cette enfant morte à 10 ans). Alors que sort en librairie Écrire la vie dans la collection « Quarto » de Gallimard, les éditions des Busclats nous proposent L’atelier noir, ouvrage composé d’extraits du journal d’écriture d’Annie Ernaux. De 1982, date à laquelle elle commence ce journal à 2007, le livre nous permet d’entrer dans l’atelier de la fabrique de l’écriture.
« C’est un journal de peine, de perpétuelle irrésolution entre des projets, entre des désirs. Une sorte d’atelier sans lumière et sans issue, dans lequel je tourne en rond, à la recherche des outils, et des seuls, qui conviennent au livre que j’entrevois, au loin, dans la clarté. » (Annie Ernaux, extrait de la quatrième de couverture).
Ce livre met en valeur les moyens - et surtout les doutes - qui accompagnent le projet de création d’une « autosociobiographie ». On y retrouve, parsemés dans pages, les objectifs ou refus de l'écrivaine. "L'écriture plate" s'y dessine, par petites touches, au travers des remarques comme "Je ne veux pas faire rêver, évader, etc.". Le processus de création apparaît ici dans toute sa nudité. Les difficultés, nombreuses, les échecs comme les joies jalonnent le journal et lui fournissent sa densité. C'est un livre passionnant, surtout lorsque l'on admire cette auteure bien sûr, mais pas seulement, car il montre combien l'écriture s'apparente à un "travail" long et parfois bien difficile.
1982
19 avril
"S'apprivoiser avec l'écriture à nouveau, aujourd'hui. Ne pas se presser, foncer. S'attarder sur chaque phrase, guetter les "visions". Maintenant que j'ai commencé, je n'ai plus besoin de m'encourager pour la lecture d'articles, de livres, au contraire. Je suis dans ce qui n'appartient qu'à moi. L'impression d'être dans la voie, même si certaines façons de présenter peuvent être changées."
Comme j'ai aimé me retrouver dans cette arrière cuisine de l'écriture ! Tout m'a intéressé : les errances qui mènent à l'abandon ou la création d'un livre auquel on pense depuis si longtemps, le rôle des autres auteurs (V. Woolf, Proust) mais aussi du cinéma (Le bal, La Strada), le poids de la "structure".... et tout le reste !
Folio réédite aussi pour l’occasion L’écriture comme un couteau. Entretien avec Frédéric-Yves Jeannet que je n’ai pas encore lu mais qui va bientôt venir grossir les rangs de mes livres en attente de lecture… Enfin, le Magazine littéraire propose, dans son avant-dernier numéro, une interview très intéressante de l’écrivaine. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Annie Ernaux, voilà de quoi partir explorer son œuvre…
Ce billet est aussi l'occasion de partager un lien envoyé par Aifelle, il s'agit d'une émission de France Inter diffusé fin octobre sur Annie Ernaux et Pascal Quignard... c'est ICI.
Je ne sais pas pourquoi mais cet auteur ne m'avait jamais vraiment attirée, pourtant ton avis me donne vraiment envie !
RépondreSupprimer@Malorie : pourtant, son dernier roman, "Les années", est un vrai bijou ! Si tu veux la découvrir... ;-)
RépondreSupprimerUne écrivain que j'aime énormément, depuis " la femme gelée" son premier roman ils sont tous dans ma bibliothèque
RépondreSupprimerje note ce livre là aussi car j'aime les réflexions des auteurs sur l'écriture
j'ai écouté avec plaisir l'émission de France Culture : vive les podcasts
Je ne connais que la place dont j'ai apprécié l'écriture sans fioriture. Je vais sûrement me laisser tenter par d'autres romans et je pense que je vais acheter le magazine littéraire pour en savoir plus...
RépondreSupprimer@Dominique : comme toi, je la suis depuis le début... et envisage sérieusement l'achat du Quarto qui vient de sortir... Je n'ai pas encore écouté l'émission mais cela ne saurait tarder tant je suis sûre de sa qualité ;-) Bon we à toi
RépondreSupprimer@Maggie : lis "Les années", c'est vraiment un excellent livre ! bon we :-)
@Maggie : pour le Magazine littéraire, il s'agit de l'ancien numéro... si tu veux, je t'envoie une photocopie de l'article (dans ce cas, envoie ton adresse postale). Bon we :-)
RépondreSupprimerLe dernier que j'ai lu était "les années". Ceux-là m'attirent aussi !
RépondreSupprimerJe vais écouter l'émission, merci Aifelle !
Bon dimanche
Je n'ai encore jamais lu cet auteur , il faudra que je tente
RépondreSupprimer@Enitram : j'ai adoré "Les années" ! Et j'ai hâte qu'elle sorte un nouveau roman... Bon dimanche
RépondreSupprimer@Alinea : c'est une tentation qui ne peux t'apporter que du plaisir ;-) Bon dimanche !
Et bien je ne connais absolument pas mais ton billet me tente bien!
RépondreSupprimerJe suis allé jusqu'en bas de la page :
RépondreSupprimerhttp://presquentrenous.canalblog.com/archives/2011/11/25/22803660.html
@Elisabeth : et bien il te reste une oeuvre dense à découvrir ;-)
RépondreSupprimer@Walrus : je vais aller voir ça
Bon dimanche à vous deux !
Je suis plongée dans "Ecrire la vie" qui reprend ses livres déjà publiés et des texte inédits. Un livre magnifique !!!!!
RépondreSupprimerJ'admire cette auteure et la femme également.
@Clara : il y a de quoi l'admirer !... J'ai très envie de m'offrir (ou me faire offrir...) le livre dans lequel tu es plongée, sans doute avec délice ;-)
RépondreSupprimerOh super quelle bonne idée de mettre le lien pour cette émission, j'ai lu l'autre fille et je note celui-là que je n'avais pas vu en librairie je crois de toute manière qu'en ce moment je me mélange les pinceaux entre la littérature jeunesse et adulte je suis une bibliothécaire qui bug !!!
RépondreSupprimer@Nina : si cela peut te rassurer, je bug pas mal en ce moment aussi... mais surtout, j'ai peu de temps pour lire :-((
RépondreSupprimerJe pense donc, sous ton conseil, la découvrir avec "Les années"... Merci.
RépondreSupprimer@Malorie : c'est un très bon choix ! Bon we à toi ;-)
RépondreSupprimer