vendredi 4 mai 2012

L'alliance des trois de Maxime Chattam

 

Ce livre est le premier tome d'une série qui doit en compter sept, intitulée "Autre monde". Il inaugure le cycle premier, le cycle de l'homme. Le deuxième cycle s'ouvre par Entropia... mais je m'égare... commençons par le début : tout commence un jeudi après-midi. Matt, Tobias et Newton, jeunes collégiens, fréquentent une boutique de Manhattan spécialisée dans les jeux de rôle, "Le bazar de Balthazar" (cette boutique aura son importance dans les tomes suivants). Le jeune Matt, 14 ans, vit difficilement le divorce de ses parents, il porte des jeans et un grand manteau noir à capuche ainsi que les cheveux longs. Deux phénomènes vont le mettre en alerte durant la même semaine, comme si un événement étrange se préparait. Et en effet, quelques jours après Noël, "La tempête" arrive, une tempête extraordinaire qui promène avec elle des éclairs bleus qui pulvérisent les individus ayant le malheur de se trouver sur leur passage. 
Lorsque la tempête se calme enfin, Matt se réveille dans un autre monde. Les adultes, pour la plupart, se sont transformés en mutants et les animaux montrent des comportements agressifs inhabituels. Il semblerait que seuls les enfants et les adolescents aient survécus tout en ayant gardé leur état normal. Heureusement, Matt, en cherchant des survivants, va retrouver son meilleur ami, Tobias. L'aventure commence ensuite, alors que les deux garçons fuient la ville de New York dans une scène qui rappelle furieusement celle du Fléau de Stephen King (ben oui, on connaît ses classiques...). Les deux adolescents partent en direction du sud et vont devoir affronter de bien sinistres périls !
Si l'idéologie de l'ensemble s'avère simpliste, voilà une sympathique lecture de détente. Je me suis complètement laissée embarquée dans ce premier opus et j'ai tremblé avec nos deux adolescents qui seront bientôt trois (voir titre...). Dans ce monde nouveau où tout est à inventer et à redécouvrir, l'auteur a placé de biens moches bestioles pour notre plus grand plaisir. Après ses sombres thrillers (je pense à La trilogie du Mal), Maxime Chattam s'éloigne ici avec bonheur du sanguinolent  pour s'essayer à la science-fiction. Si le style n'est pas toujours au rendez-vous (certaines descriptions sont un peu écourtées à mon goût), en revanche, l'imagination foisonne et cela fonctionne !


Et pour honorer le monstrueux challenge de Za, voici l'un des monstres de la série (je n'ai eu que l'embarras du choix...) :

" La créature en deux pas fut à l'intérieur, sans un bruit. Avec ses échasses ainsi réduites, elle ne mesurait "plus" que trois mètres. La capuche tournait sans qu'on puisse voir ce qu'elle abritait, hormis les deux puissants faisceaux qui en sortait. C'était ses yeux...
L'échassier était en train d'examiner la pièce, promenant son regard aveuglant sur le sol, les meubles et les murs. (...)
Brusquement, l'échassier  qui était dans la pièce émit un sifflement, presque un hululement. Il venait de poser ses lumières sur la besace de Matt et s'en rapprocha.
Le manteau s'ouvrit sur un bras blanchâtre, à la peau épaisse, une main aux doigts trois fois plus longs que la normale humaine. La main palpa la table, telle une araignée immonde, avant de toucher la besace. (...)"

23 commentaires:

  1. et voilà ce que tu appelles une lecture "détente", des horreurs qui m'empêcheraient de dormir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : mais non mais non, même pas peur !

      Supprimer
  2. j'aime bien cet auteur aussi, on se laisse embarquer facilement dans ses lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aline : je n'aime pas tout car certains livres sont vraiment trop sanglants pour moi, mais celui-ci a bien fonctionné. Bon we !

      Supprimer
  3. Hum... pas ce livre qui va me refaire tenter ma chance avec Chattam...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ys : tu as été échaudée peut-être par La trilogie du Mal ?... Après ça, je n'ai plus approché un de ses livres pendant plusieurs années !

      Supprimer
  4. J'ai trouvé la trilogie du mal "trop sanguinolent"... J'ai abandonné cet auteur bien que ce roman soit plus proche de la science fiction...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : idem, mais cette série est très différente. Je ne vais sans doute pas me lancer dans l'intégrale de l'auteur mais j'ai pris plaisir à lire ce premier opus (cela a été un peu moins vrai pour les deux suivants).

      Supprimer
  5. Pas trop pour moi ce genre d'histoire ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : la SF, on aime ou on aime pas... Je ne suis pas une grande adepte du genre, mais ici on flirte avec la fantasy, j'aime assez ce mélange des genres (des mauvais genres...) !

      Supprimer
  6. Bouh je passe aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Moustafette : au moins, en voilà un qui ne finira pas sur ta pile à lire ;-)

      Supprimer
  7. Ca fait une éternité que je n'ai pas lu un livre de ce type. Bon week-end chère Margotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elisabeth : je sens dans le "ce type" une légère animosité envers lui ? Je me trompe ? Je pense qu'il ne fait pas partie de tes livres de chevet... Bon we à toi aussi !

      Supprimer
    2. Non pas une animosité :-) Je ne suis pas très fan des longues séries (je me lasse trop vite) et surtout je ne lis que très peu d'histoires terrifiantes !

      Supprimer
    3. Et puis je suis une âme sensible, un rien m'empêche de dormir ;-)

      Supprimer
    4. @Elisabeth : et bien si tu n'aimes pas les séries, celle-ci n'est pas pour toi... cela va être long...

      Supprimer
  8. J'avais été déçue par ce premier tome, alors je n'ai jamais lu la suite. Je préfère ses premiers romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alex : je vais pour le moment m'arrêter ici mais je reviendrai peut-être au 4e tome, Entropia, plus tard. Bonne soirée !

      Supprimer
  9. De lui , j'ai aimé "Carnages " et j'ai été déçue par "Autre Monde". Je vais en rester là pour le moment.

    RépondreSupprimer
  10. @Mango : je n'ai pas lu "Carnages" et pour cette série, je m'arrête pour le moment au 3e de la série. Un 4e est sorti, mais je vais faire une "pause"... Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  11. Ah ben voilà bien un grand écart dans les lectures de Rousseau à Chattam : de l'éclectisme ou je ne m'y connait pas, je me sens en bonne compagnie car j'aime bien ce genre d'exercice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : j'aime assez aussi l'éclectisme et la liberté qui est la notre dans le domaine de la lecture ! On a tellement de chance de pouvoir tout lire, dans le monde occidental... qu'il serait bien dommage de ne pas en profiter. Et puis, j'aime bien pouvoir parler avec les élèves des livres qu'ils lisent... et pour cela, il faut les avoir lus ;-)

      Supprimer