vendredi 3 mai 2013

Au lieu-dit Noir-Etang de Thomas H. Cook


Attention ! vrai coup de cœur pour ce roman dévoré lors d’une lecture fébrile, du début à la fin… C’est chez Nadaël que j’avais lu un billet à propos de ce livre qui a déjà obtenu deux prix : l’Edgar Award du Meilleur Roman policier ainsi que le Prix Edgar Allan Poe en 1996, date de sa première édition. Il a été traduit de l’américain en 2012, et depuis, édité en poche, il concourt pour le prix du meilleur polar des lecteurs de Points. Je dois dire qu’ici, l’association avec l’univers du « polar » me gêne un peu car ce livre est avant tout non pas un polar mais un roman noir, un excellent roman noir au romanesque échevelé, du genre à nous rappeler pourquoi nous aimons lire…
L’intrigue, telle une tragédie, se développe en cinq parties à peu près égale. Chacune ménageant des effets de suspense ou de retournement de situation, le lecteur n’a plus qu’à poursuivre sa lecture, parfois décontenancé, mais toujours complètement lié à ce drame qui semble s’annoncer de plus en plus terrible. Jusqu’à la fin, il ne sait rien de la totalité des événements puisque tout est raconté du point de vue de l’un des témoins, jeune lorsque les morts sont advenus.

Thomas H. Cook

C’est donc par le biais de retours en arrière fluctuants au gré des embrayeurs de souvenirs que les bribes de l’enchaînement des événements nous sont présentées, bribes qui s’enchaînent vite comme une mécanique implacable, ne pouvant conduire qu’au pire.
Ce narrateur se nomme Henry Griswald. Son père dirige l’école de Chatham School, un internat pour garçons de bonne famille. Perdu dans ses souvenirs, il raconte qu’un jour d’août 1926, son père accueillit à Chatham une jeune femme, Mlle Channing, qui arrivait par le car de Boston après avoir vécu longtemps en Afrique. Lorsque Henry voit descendre cette jeune fille du car, la grisaille de ce coin de Nouvelle-Angleterre lui semble tout à coup illuminée par le charme qui émane d’elle. Et au fur et à mesure que la mémoire d’Henry retrouve les traces des méandres du passé, nombreux sont les indices qui nous plongent par avance vers la tragédie finale…
« Quelques instants plus tard, nous étions remontés en voiture et reculions dans Plymouth Road. A travers les cordes de pluie qui cinglaient sur le pare-brise, je voyais Mlle Channing sur le seuil du cottage, son visage si paisible et si lumineux tandis qu’elle nous faisait au revoir de la main que je choisis souvent de me souvenir d’elle comme elle était ce premier soir et non telle que je la revis lors de notre dernière rencontre : les cheveux attachés en désordre, le teint brouillé, entourée de l’odeur puissante, humide et froide de la mort. »

Source ici
L’ambiance de ce roman m’a souvent évoquée les sœurs Brontë et donne vraiment envie de relire Les Hauts de Hurlevent… On y trouve l’amour passionnel, les paysages désolés, l’hiver qui trace le squelette des paysages et découvre les peurs de chacun… Avis aux réalisateurs : cela appelle une adaptation filmée, j’y vois la jeune Isabelle Adjiani dans le rôle de Mlle Channing et Gaspard Ulliel dans le rôle de M. Reed…

18 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance, mais quelques tics d'écriture m'ont gênée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yspaddaden : ah ? quels tics d'écriture ? emportée par l'histoire j'étais, je ne crois pas l'avoir remarqué...

      Supprimer
  2. Un très bon souvenir de lecture. Moi aussi j'avais beaucoup aimé l'atmosphère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadaël : oui, je me souviens bien de ton billet ;-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. @Alex : je pense en effet que cela devrait te plaire :-) Bon we !

      Supprimer
  4. Je le rajoute sur ma liste. Merci. Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bonheur : attention, si tu le commences, il va très vite passer en tête de liste ;-) Bon we à toi !

      Supprimer
  5. Un très bon moment de lecture pour moi aussi !! C'est vrai qu'il rappelle les grands romans de l'époque victorienne avec un zest de suspens Hitchcockien en plus !! Je valide ton casting, tout à fait comme ça que je le verrais aussi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Malika : on a donc des goûts cinématographiques en commun ;-) Bonne semaine !

      Supprimer
  6. Je note ! J'aime bien l'univers noir et les polars...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : attention, pour celui-ci, très fort potentiel addictif, prévoir deux jours de lecture intense ;-)

      Supprimer
  7. Oulala ! ça à l'air super! Je suis fan des soeurs Brontë! J'ai hâte de le lire, je me le commande le mois prochain! Merci pour cette idée et merci pour ce super billet passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Missycornish : si tu aimes les soeurs Brontë, ce livre est pour toi !!!! J'ai pris plaisir à rédiger ce billet car j'ai vraiment adoré ce roman ;-)

      Supprimer
  8. Je suis tombée dessus en faisant mes courses et je n'ai pas pu le laisser me souvenant de ton billet coup de coeur.... que je suis venue relire illico... Tu mets l'eau à la bouche ;0) L'ambiance et l'hiver, les paysages désolés, il a tout pour me plaire !! Bises, bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lor, je ne sais pas si tu as commencé ce roman... mais je suis sûre que tu vas aimer !!! Je vais faire un tour sur ton blog afin de voir si tu as rédigé un billet. Bonne soirée à toi, à +

      Supprimer
  9. Mon billet est en ligne :0) Une lecture qui m'a laissé une empreinte assez forte... Mais c'est très noir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'or : ah ! je vais aller lire ton billet. Les grands esprits se rencontrent, juste le jour où je viens voir un peu ce qui se passe sur mon blog en état végétatif ;-) Bonne journée à toi !

      Supprimer