samedi 25 mai 2013

Le Narcisse noir de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947)


Attention chef d’œuvre ! 
Il fait mauvais, il pleut, il vente, il grêle (oui, c'était le cas ici, averse de grêle avec 10° au thermomètre hier...) et vous attendez le printemps en grelottant... MAIS vous disposez d'un lecteur de DVD. Dans ce cas, tout va pour le mieux, vous allez pouvoir passer une heure trente devant un somptueux mélodrame en technicolor, un film à la fois magique et d'une beauté formelle que l'on aimerait voir plus souvent sur nos écrans.


L'histoire

En Inde, une congrégation de religieuses s'installe dans un ancien harem situé sur les contreforts de l'Himalaya. Dans un cadre sauvage et magnifique, les sœurs prévoient d'installer un dispensaire ainsi qu'un hôpital. Elles sont aidées dans leur tâche par M. Dean, un agent britannique bourru mais qui connaît bien la région ainsi que ses habitants. La soeur supérieure qui mène le projet, Clodagh, excédée par la conduite parfois limite de cet homme, peine aussi à diriger ses compagnes qui, rapidement, vont être déstabilisées par un cadre d'une beauté presque surnaturelle. Ainsi, petit à petit, les tensions s'exacerbent alors que les nonnes, face à la grandeur et à la majesté du cadre qui les entourent, vont devoir faire face à leurs souvenirs et peut-être à leurs désirs... 


Mon avis

Voilà une œuvre grandiose comme on en voit peu au cinéma. Tout y est excessif : les couleurs, les contrastes qui exaltent les sentiments aussi bien que les expressions des visages ; les sentiments des personnages qui vont bientôt se retrouver dépassés par la magnificence de ce qui les entoure et qui finit par les posséder mais aussi les paysages. Lorsque j'ai regardé les suppléments proposés par le DVD, j'ai été vraiment surprise de découvrir que le film a été entièrement tourné en studio.... On se laisse complétement emporter par la magie du film, tant et si bien que j'ai vraiment cru qu'il était en partie tourné avec des décors naturels.

Cette œuvre dégage une sensualité trouble qui le fait flirter parfois avec le fantastique. La métamorphose de l'une des sœurs, troublante, fait penser à une scène de possession digne d'un film d'horreur. 
Enfin, vraiment, un excellent moment de cinéma que je vous invite à découvrir... tout en vous souhaitant un très bon we !


20 commentaires:

  1. Oui, je connais ce film et je le possède aussi en DVD un film sublime !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Malice : je vais avoir du mal à le rendre à la médiathèque... je crois que je vais investir car je vais sans doute le regarder à nouveau ;-)

      Supprimer
  2. Je l'ai revu récemment à la télévision, il est superbe en effet. Nous avons eu aussi des giboulées de grêle vendredi avec un froid polaire, qu'est-ce qu'on en a marre :-()

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : il a été diffusé à la télévision ? Sur quelle chaîne ? Arte ? Et je vois que nous ne sommes pas seuls à avoir froid... même si aujourd'hui ce fut mieux ! Bonne soirée :-)

      Supprimer
    2. C'était il y a environ 6 mois, mais je serais incapable de te dire sur quelle chaîne, désolée. Je regarde le plus souvent Arte, il est possible que ce soit là ou le ciné-club de France 3, le dimanche soir tard.

      Supprimer
    3. @Aifelle : oui, c'est très "ciné-club" aussi ;-) Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  3. installer un couvent dans un ancien harem, ça ne peut qu'être très suggestif pour l'esprit des nonnettes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : d'autant qu'il y avait quelques peintures assez suggestives dans l'une des salles ;-)

      Supprimer
  4. voilà, je viens de passer une heure quarante à le regarder sur internet ;-)
    mais pourquoi ne l'embrasse-t-il pas à la fin?
    ;-)

    (u pourrais dire à tes chapkas que je ne suis pas un robot? j'en suis à la 4e tentative de déchiffrage)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : alors ? tu l'as aimé ce film ???
      Moi aussi la fin a été un supplice... A la place de la nonnette, pas question de laisser le bel homme tout seulet à la fin ;-)
      Et désolée pour les chapkas mais j'avais vraiment trop de spams !!!

      Supprimer
  5. Et bien je ne connais pas du tout je vais l'ajouter à ma liste de film à voir. Quelle tentatrice tu fais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cristie : oui mais tu vas passer un bon moment ! Bonne soirée à toi :-)

      Supprimer
  6. 1947 : mais où vas-tu chercher des antiquités pareil ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alex : mais simplement à la médiathèque... et en référence cinématographique chez des auteurs qui eux sont tout à fait contemporains ;-)

      Supprimer
  7. Bonjour Margotte, j'avais écrit tout le bien que je pensais de ce film http://dasola.canalblog.com/archives/2010/12/27/19916537.html le 27/12/10. L'image est sublime ainsi que les actrices. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dasola : je vais aller lire ton billet ! Bonne soirée :-)

      Supprimer
  8. je viens de regarder la bande annonce, ça m'a l'air vraiment attrayant et spécial ..; il y a tant de joyaux parmi cette filmographie ancienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bobinette : oui, ce film est tout à fait particulier, surtout si l'on compare à la production actuelle ! Enfin, pour moi, une vraie perle !!!

      Supprimer
  9. Réponses
    1. @eeguab : que oui, le genre de film que l'on peut voir et revoir...

      Supprimer