mercredi 28 août 2013

Rentrée littéraire 2013 # 1 - Petites scènes capitales de Sylvie Germain


Comme je l'ai déjà évoqué ici, j'attendais avec une impatience non dissimulée le nouveau roman de Sylvie Germain. Tout d'abord parce qu'il s'agit de mon écrivaine préférée, mais aussi parce qu'elle revient ici à la fiction après une pause de quatre ans. En effet, après plusieurs essais, Le monde sans vous où elle évoquait, au travers d'un voyage dans le Transibérien la mort de ses parents et Rendez-vous nomades, elle a rédigé plusieurs ouvrages s'ouvrant franchement sur le religieux : trois en 2011, Quatre actes de présence, Chemin de croix et Octonaire (je n'ai pas lu les deux derniers). 
L'écrivaine revient donc ici à la fiction et elle nous propose l'histoire d'une vie, celle de Lili, née dans l'après-guerre, comme à la suite de Nuit-d'Ambre, l'enfant né après toutes les guerres. L'enfance de la petite fille est marquée par la perte de sa mère. Morte en mer ou disparue, le doute flotte sur cette disparition. Lili va donc être élevée par son père qui "un jour congédie leur solitude à deux" : il se remarie. L'enfant se voit donc affublée d'une nouvelle famille avec trois filles, Chantal, Christine et M. Joye, un garçon, Paul, et une belle-mère, Viviane. Tout se déroule assez bien jusqu'à ce qu'un terrible événement vienne introduire une rupture sans retour dans la vie de chacun. Je ne vous dévoile pas plus l'intrigue... qui explique un changement de rythme narratif. Le début du livre, assez lent, se déroule comme l'âge de latence, sans trop de vagues, simplement empli de ce qui fait les souvenirs d'enfance, la lumière d'un été ou la taille d'un arbre gigantesque pour les géants. Puis la rupture vient bouleverser la donne et accélérer le rythme de l'intrigue avant que le dernier tiers de l'ouvrage change encore une fois de cadence.


J'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui fait que la prose narrative de Sylvie Germain est aujourd'hui, pour moi, l'une des plus riches du monde littéraire français (et oui, rien que ça !). Pour faire court, je vous propose trois thèmes récurrents qui la caractérisent au travers d'extraits :

1. Le goût des mots qui s'exprime au travers d'une prose poétique lumineuse : "Et puis, comment décrire le goût des mots-lumière qui l'ont traversé ? Il a senti leur saveur scintiller dans sa bouche, comme si chaque mot était un fruit odorant à la pulpe tendre, aigrelette, rafraîchissante, miellée, brûlante, ligneuse, acidulée, tiède, il est incapable de préciser." 

2. Une écriture des couleurs qui transforme la représentation du monde : "Elle aime les fleurs, elle peut rester des heures à contempler un bouquet. (...) Pour elle, les pétales des anémones sont des doigts ronds disposés en cercle autour d'une paume noire ou jaune, ceux des roses des paupières, ceux des iris, des langues bleues et mauves d'avoir léché le ciel, et les boutons-d'or sont de petites oreilles à l'écoute du soleil." 

3. Une appétence à la vie qui fait que chaque roman est un parcours initiatique vers une forme de délivrance :
"Le goût du sucre à demi-fondu, gorgé de chaleur, d'amertume et de vagues parfums de feuilles et d'écorce - juste cela, cette saveur dans la bouche, la fine brûlure dans la gorge, la sensation toute simple, très nue, très forte, d'être en vie. En vie. (Il ne s'agit pas de la fin du roman...).

Nous avons donc ici un roman qui se place dans la lignée de L'Enfant Méduse et de la Chanson des mal-aimants. Il propose un parcours sur lequel se trouvent placées des "scènes capitales". Celles-ci peuvent être tissée sur la beauté pure, ou, à l'inverse, s'apparenter à une fulgurante violence. Chaque scène vient nourrir et ré-orienter la vie de Lili. Ces scènes sont souvent ce qui reste des lectures de Sylvie Germain qui sont de celles que l'on oublie pas, que ce soit la mort du cheval Escaut dans Le Livre des Nuits ou le tragique accident qui tranche la vie de Lili. L'écriture de la romancière, entre douce mélodie et motifs "forte" nous propose une musique vivace qui n'a pas fini de nous émerveiller...

Je m'en vais d'ailleurs écouter maintenant l'écrivaine puisque Albin Michel nous propose toute une page sur son nouveau roman, avec des vidéos. Si vous voulez en profiter aussi, c'est ICI.

22 commentaires:

  1. Je le commence aujourd'hui, je ne vais donc pas voir les vidéos, j'y reviendrai après. Je n'ai rien lu d'elle depuis "l'inaperçu" qui m'avait déçue. J'espère retrouver la veine de Magnus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : j'ai hâte de lire ton billet ! Il n'est pas dans la veine de Magnus, plutôt du côté de "L'Enfant Méduse" et de la "Chanson des mal-aimants" (ce qui est bien aussi...).
      Et tu as raison d'attendre avant de regarder les vidéos. Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Je ne suis pas aussi inconditionnelle que toi, j'aime certains romans mais pour d'autres je trouve que sa veine mystique ressort un peu trop, un peu comme chez Bobin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : pour la veine "mystique", on la trouve surtout dans les essais mais elle est toujours assortie d'une vraie réflexion qui dépasse le religieux, c'est pour cela que j'ai lu une partie des essais en question. Sauf celui sur le chemin de croix...

      Supprimer
  3. C'est une auteure que je trouve également intéressante, alors je note ce nouveau titre !!!

    RépondreSupprimer
  4. Sa prose poétique m'attire, je le note pour plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Enitram : lorsque je lis un nouveau titre de cette romancière, je suis souvent sous "influence" de sa prose pendant un moment...

      Supprimer
  5. Alors je vais être honnête MArgotte, je n'ai lu qu'un livre d'elle "la pleureuse des rues de Prague" ou un titre approchant...et je n'ai pas réussi à le terminer. Est ce que je suis passée à côté de quelque chose? En lisant ton billet, j'en ai vraiment l'impression...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Galéa : en même temps, commencer par "La pleureuse des rues de Prague", ce n'est pas forcément le mieux pour découvrir cette écrivaine. Je te conseille "L'Enfant méduse" ou "Le Livre des nuits" pour commencer, ou "Magnus" (les trois sont en poche, chez Folio).

      Supprimer
  6. J'ai lu et beaucoup aimé quelques uns des titres de Sylvie Germain. Dans cette rentrée, j'ai repéré celui-ci et ton avis me confirme qu'il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sylire : si tu aimes cette écrivaine, ce livre te plaira car on retrouve vraiment l'ambiance de ses romans précédents, avec une tonalité plus assourdie, mais aussi plus tenace. Peut-être l'effet d'un talent affirmé qui sait maintenant distiller sans esbroufe.... Bonne soirée !

      Supprimer
  7. Très joli billet sur une auteure que je n'ai encore jamais lue. Et là tu me donnes sacrément envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadael : merci pour le compliment Nadael. Et c'est génial d'avoir tout Sylvie Germain à découvrir ! ;-)

      Supprimer
  8. je suis camerounais et depuis que j'ai lu Nuit-d'Ambre Sylvie Germain est devenu mon auteur préféré. son style est poétique, original,envoûtant; mais je pense qu'elle n'est pas assez connue en France, ce qui est dommage. Magnus m'a particulièrement séduit, notamment par sa narration et sa forme. Impossible d'être insensible à l'immense talent de cette romancière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anonyme : je suis tout à fait d'accord avec vous ! Je pense en plus que son écriture transcende vraiment les pays. Quel que soit le lieu où l'on vit, on peut se retrouver dans les problématiques qu'elle met en avant au travers d'une écriture souvent poétique.
      Oh, le Cameroun, cela me fait penser au festival Etonnants voyageurs qui, cette année, était consacré plus particulièrement à l'Afrique. Bonne soirée à vous !

      Supprimer
  9. J'ai noté le titre à sa sortie parce que c'est une auteure qui m'attire fortement depuis toujours (et que je n'ai pas encore lu, et oui...) Les extraits que tu donnes sont vraiment splendides et me donne vraiment envie de me lancer avec ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Or : ce titre a tout pour te plaire... et cette écrivaine en général aussi, j'en suis certaine. Il te reste donc, si tu ne la connais pas, de bien belles heures devant toi ! Peut-être pour le prochain RAT ? ;-)

      Supprimer
  10. Et bien si un RAT te tente il y en a un de prévu chez Karine
    http://moncoinlecture.over-blog.com/article-marathon-de-lecture-d-halloween-ou-pas-119886653.html
    Je suis déjà inscrite bien sûr !! Et toi, tu vas t'inscrire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Or : je vois qu'en cette rentrée, on ne traîne pas côté RAT... je vais voir de ce pas la date du marathon en question ;-)

      Supprimer
  11. Je suis d'autant plus ravie de ton avis que je devrais le lire bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Noukette : j'ai hâte de lire ton avis alors ! Bon we à toi :-)

      Supprimer