samedi 7 décembre 2013

Marathon d'hiver de lecture - J1 : Samedi 7


 Marathon de lecture de Noël
10H - Début de ce marathon de lecture d'hiver

     Je n'ai pas vraiment de lecture "prévue". Comme je suis en catégorie "Let it snow", l'ambiance sera frivole... Je vais lire au gré des envies, sans doute une heure ou une heure 1/2 ce matin, avant de partir faire quelques courses. Je viendrai donc en fin de matinée ou début d'après-midi rafraîchir ce billet et faire un bilan de la matinée. Je vous souhaite un excellent marathon et un très bon week-end pour les autres ! 

11H - Un début monstrueux !

     Pour commencer en douceur (une douceur très spéciale, comme vous allez le découvrir), j'ai attaqué ce RAT hivernal avec un album jeunesse québecois :


Dévoré rapidement et sans fausse route. Une chouette idée de cadeau de Noël, à offrir sans modération... Pour rester dans l'ambiance, j'ai continué avec P'tit Cousu, La parade des monstres de Guy Bass (drôle comme seuls les Anglais savent le faire en littérature jeunesse : j'adore !).


12H - Changement de style

Après avoir terminé P'tit Cousu (décidément une vraie réussite, que je conseille aussi en cadeau de Noël, dès 8 ans), j'ai repris un livre déjà bien entamé que je compte finir aujourd'hui :


 J'achève cette première matinée en laissant ce livre que je reprendrai cet après-midi ! Finalement, deux heures ce matin... comme quoi, quand on aime... (et les courses attendront...).

15H30 - La dernière heure 

Pour me remettre en train, une lecture que j'avais en projet depuis longtemps : Walking Dead, le tome 1, in english please, et en plus, avec lecture sur tablette. Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un événement capital car dame Margotte est plutôt du genre ancienne économie et s'accroche au papier comme le bernique sur son rocher breton. Cette concession à la modernité a été une expérience plutôt agréable... qui sera donc peut-être suivie de nouvelles tentatives (m'enfin, la tablette en question n'était pas à moi...). Mais pour en revenir à Walking Dead, attention, ça décoiffe ! Et surtout, cela appelle la suite... que je n'ai hélas pas sous la main. Une bonne occasion pour aller à la bibliothèque renouveler ENFIN ma carte.


Après cette lecture "tonique", retour au romanesque avec la suite... et la fin de La mer et le silence. Quelle lecture ! J'ai terminé ce livre avec une boule dans la gorge, la larme à l'oeil, et, lecture précédente oblige, une vague envie de meurtre heureusement noyée par l'émotion... Je vous laisse deviner quel était le personnage concerné par mes pulsions agressives... J'en profite pour remercier Fransoaz qui a eu la bonne idée de faire voyager ce livre.
J'ai ensuite continué un moment un polar déjà commencé dans la semaine :

 

Bilan de cette première journée :

3 heures très agréables et 380 pages lues et/ou regardées puisque il y avait une BD et un album (sans parler de P'tit cousu agrémenté d'illustrations...). Je recommence demain, sans doute seulement le matin. J'ai bien l'intention de terminer L'enfant aux cailloux, un polar que je vous recommande vivement !

22 commentaires:

  1. Bon week end de RAT Margotte, à tout à l'heure... J'espère que tu te sens mieux que moi, parce que franchement c'est pas le top :0(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Or : contente d'avoir cette visite matinale ;-) je me sens moins seule... Oui, ça va : le RAT m'oblige à rester tranquille tout en lisant, voilà qui va me reposer, j'en ai bien besoin. Je passe chez toi prendre les nouvelles, cela n'a pas l'air l'aller ?...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. @Pagesaprespages : en effet, je m'amuse bien ;-) Toi aussi j'espère ! je vais aller faire un tour chez toi tout à l'heure !

      Supprimer
    2. Oui c'est chouette de rester sous la couette pour lire :-)

      Supprimer
  3. Bon courage pour la suite, au moins tu restes au chaud ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : il faut dire que l'ambiance magasins bondés a plutôt tendance à me faire rester chez moi... quand, en plus, il y a un RAT... le choix est vite fait ;-) Bonne journée à toi !

      Supprimer
  4. J'ai adoré la mer et le silence, c'est d'ailleurs ce livre que j'avais présenté à ma candidature de Elle...j'espère que tu l'aimeras autant que moi (pas comme qui tu sais)
    bon marathon ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Galéa : j'aime beaucoup ! cela me console d'une certaine déception ;-) Merci pour tes encouragements !

      Supprimer
  5. Oh, les lectures que tu as choisis semblent vraiment super sympa, j'adore la couverture du Ptitcousu... La mer et le silence sont sur ma PAL, j'espère que tu l'aimeras... Bisous et bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'or : oui, j'aime beaucoup la mer et le silence... que tu bonheur ce matin, mes lectures ! Je m'apprête d'ailleurs à m'y remettre ;-)

      Supprimer
  6. Oh je n'avais pas vu que tu participais. Jolies lectures !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Samarian : merci pour ta visite ! belles lectures à toi aussi :-)

      Supprimer
  7. Oh, L'enfant au caillou me tentait bien aussi, j'ai hâte de lire ton billet... Tu t'arrêtes alors pour aujourd'hui ?!! A demain alors, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'or : j'ai arrêté assez tôt car nous étions de sortie hier soir... Bonne journée !

      Supprimer
  8. L'enfant aux cailloux je l'ai dévoré. Bon marathon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lessorciereslisent : je comprends, je l'ai bientôt terminé, génial ! Merci pour cette visite.

      Supprimer
  9. Un chouette bilan pour cette première journée ! L'album anglais me tente bien, curieusement :) Bon RAT demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lou : oui, première journée très sympathique :-))

      Supprimer
  10. Que de découvertes en une seule journée. :) J'ai commencé aussi la série "Walking Dead", (je suis au tome 4) et j'avoue que j'ai hâte de découvrir la suite. Comme tu dis, ça décoiffe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Hilde : je vais essayer de lire les tomes suivants à la bibli... Je pense que la série est très addictive ! Enfin, aujourd'hui, au menu, "L'enfant aux cailloux". Bonne journée !

      Supprimer