dimanche 13 juillet 2014

Lectures estivales (1) - La reine de la Baltique de Viveca Sten


   Au large de Stockholm se trouve un archipel. L’île de Sandhamn vit des hordes de touristes qui débarquent avec pique-nique et marmaille afin d’échapper un moment au rythme urbain. Chacun se connaît et la vie tranquille des insulaires est rarement perturbée en dehors des beuveries des adolescents qui viennent pour le week-end. Alors, lorsqu’un premier cadavre est découvert sur une des plages de l’île, la stupéfaction est à son comble. Thomas Andreasson, ancien de la brigade maritime et habitué des lieux est chargé de l’enquête. En pleine période estivale, alors que chacun rêve de vacances, il va falloir mettre les bouchées doubles, d’autant plus qu’un deuxième cadavre vient ternir l’image du lieu de villégiature. Ainsi donc, plus personne n’est à l’abri, pas même sur ce lieu idyllique ? L’inspecteur de la criminelle Andreasson, au lieu de partir dans sa maison de Harö, mènera donc l’enquête avec l’aide inattendue de Nora, brillante juriste et amie d’enfance.

   Ce premier roman de Viveca Sten est une réussite. On s’attache assez vite aux personnages principaux et on entre très vite dans l’intrigue. Si j’ai deviné assez vite certains des événements à venir, je me suis vraiment laissée emporter par l’ambiance insulaire de ce roman policier. L’écrivaine a passé nombre de ses vacances à Sandhamn et l’on sent qu’elle connaît bien le milieu décrit. J’avoue avoir pris plaisir surtout à découvrir cette vie sur l’archipel, entre terre et mer, ce qui n’est pas sans me rappeler certaines îles dont j’ai déjà parlé ici… Une bonne lecture d’été donc et si je ne suis pas aussi enthousiaste que les citations proposées sur la quatrième de couverture qui évoquent un « premier roman absolument exceptionnel » (à se demander si les journalistes ne sont pas payés par l’éditeur…), je suivrai les prochaines parutions de cette écrivaine.

Catégorie romans policiers

20 commentaires:

  1. Une bonne lecture, c'est déjà pas mal, sans ajouter de l'"absolument exceptionnel", c'est exact!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Keisha : on est d'accord ;-) Bon we à toi.

      Supprimer
  2. Je n'avais pas encore entendu parler de cette romancière, mais pourquoi pas (quand il sortira en poche) ? Merci pour cette nouvelle participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Miss Léo : le livre est sorti il y a peu, il faudra donc attendre pour le poche mais cela vaut le coup, c'est un bon petit polar...

      Supprimer
  3. Les bonnes lectures d'été sans prise de tête c'est bien aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne : oui, ce livre fait très bien l'affaire pour ça ;-)

      Supprimer
  4. Je le note, quand j'aurai envie d'un polar. Les "exceptionnels" sur la 4e de couverture ont tendance à me faire fuir tellement ça sent le marketing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : les éditeurs sont finalement un peu naïfs car je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à regarder ce genre d'avis avec un air dubitatif... Je n'ai pas acheté le livre à cause de cela, j'ai attendu de le trouver en biblio !

      Supprimer
  5. inconnue au bataillon mais je note car j'aime ce type d'atmosphère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : si tu aimes l'atmosphère "archipel", le livre est pour toi ;-)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. @Alex : c'est un bon petit polar que l'on déguste comme une friandise, très bien pour l'été ;-)

      Supprimer
  7. Tu sais moi dès que ça se passe au bord de l'eau, j'adhère...donc je note (sans doute lors de la sa sortie poche).
    j'adore ta dernière phrase ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Galéa : sans le savoir, j'étais assez en phase avec ton dernier billet... celui que je viens de publier a pourtant été rédigé lorsque j'étais encore près de mes bois ;-)
      Attendre une sortie en poche me semble tout à fait raisonnable...
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  8. Peut-être quand il sera encore en poche... ( à voir!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Clara : tu n'es pas la seule à le dire ;-) (voir plus haut...)
      Bonne après-midi !

      Supprimer
  9. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié!! ;) Ca se rapproche de ceux de Camilla Lackberg :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Camilla : je ne connais pas bien Camilla Lackberg, n'ayant lu qu'un court roman d'elle, mais il m'avait fait un peu le même effet, c'est vrai !

      Supprimer
  10. Réponses
    1. @En deux mots ou plus : oui, c'est un bon polar d'été ;-)

      Supprimer