Quelle journée ! J'ai eu la chance de pouvoir me rendre aujourd'hui à St Malo pour profiter un peu du festival Étonnants voyageurs, et je n'ai pas été déçue par les rencontres du jour. Après un petit tour au traditionnel café littéraire du Palais du grand large, un grand tour au salon du livre. De nombreux auteurs étaient présents aujourd'hui. Je suis ravie d'avoir pu échanger avec Cécile Coulon qui, en plus, s'est prêtée gentiment à la photographie (et à la dédicace) pour dame Margotte.
Cécile Coulon, St Malo, 2015 |
Après avoir parlé cinéma avec Fabrice Bourland à qui j'ai acheté son dernier roman, Hollywood monsters, direction les remparts afin de grignoter un morceau en bonne compagnie. L'après-midi fut sous le signe de la Série noire. Tout d'abord, une conférence sur la naissance de la mythique collection de Gallimard avec, de gauche à droite : Aurélien Masson (actuel directeur de la série noire), Bertrand Angelier, un animateur, Bertrand Tavernier et Michel Le Bris.
Après cette intéressante mise en bouche, le meilleur restait à venir : un excellent documentaire de Gilles Mimouni, Il était une fois Les Tontons flingueurs (on est fan ou pas...). Ambiance :
Encore une promenade avant de partir et un bilan plus que positif avec finalement peu d'achats (ce qui n'est pas plus mal vu la taille de ma PAL !).
Une grande place était faite, cette année, à la notion de République (Mona Ozouf était invitée) et une matinée s'intitulait "Être Charlie". Le festival se veut donc à la fois ancré à St Malo mais aussi ouvert sur le monde d'aujourd'hui. Vous pouvez consulter le site du festival pour les détails et voir des conférences ici (je pense, entre autres, à Keisha et à son amour de la littérature des grands espaces, qui devrait être intéressée par la vidéo...).
Je profite de ce billet pour vous dire que les semaines à venir vont être chargées pour moi et que je vais me faire rare sur la blogosphère. Autrement dit, je pars vers d'autres horizons pour un moment. Si j'ai le temps, je viendrai vous parler du festival de Vannes où j'ai très envie d'aller et avec un peu de chance, j'aurais le temps de rédiger quelques billets cet été. En attendant, bon vent à tous !
Un salon que j'aimerais beaucoup visiter un jour. Yapluka!
RépondreSupprimer@Zarline : cela viendra peut-être ? ;-)
SupprimerUne belle journée bien remplie. J'espère aller à jour à ce festival, même si la foule m'arrête un peu. Bon courage pour les semaines à venir et à bientôt.
RépondreSupprimer@Aifelle : il y a en effet beaucoup de monde ! mais je crois que ce n'est pas au point du salon de Paris où je ne suis jamais allée à cause de cela... Merci pour tes encouragements, je vais en avoir besoin ;-)
Supprimerj'ai pensé à toi dès que j'ai vu l'annonce de ce festival :-)
RépondreSupprimeret je me suis dit: Margotte nous racontera!
@Adrienne : et tu avais raison ;-)
Supprimerje t'envie toujours autant
RépondreSupprimer@Dominique : oui mais toi, tu as "Quais du polar" ;-)
SupprimerTu as l'air d'avoir passé une bonne journée ! J'ai hâte de savoir ton avis sur le dernier Bourland (j'en ai lu 3 que j'ai bien aimé !). Bonne pause !
RépondreSupprimer@Maggie : oh oui, une excellente journée, j'étais ravie :-)
SupprimerPour le dernier Bourland, l'auteur a bien su me donner envie de le lire, et je suis contente de savoir que tu as aimé les premiers ! En plus, il était disponible et fan de cinéma alors...
Bonne fin de "grand we"
Merci de penser à moi, heureusement j'ai déjà eu O Brien à la grande librairie (après lecture de son livre)
RépondreSupprimerUn jour un jour je m'organiserai pour y aller (et visiter la région, tant qu'à faire)
@Keisha : si tu ne connais pas la Bretagne, c'est l'occasion de visiter en effet ! L'association des deux, c'est plutôt sympathique comme programme ;-)
SupprimerPetite veinarde ;0) A St Malo en plus... Les étonnants voyageurs j'ai découvert avec Le coeur cousu de Martinez, parce qu'elle en avait eu un prix. Bon vent à toi aussi, à bientôt et bisous
RépondreSupprimer@Lor : elle n'était pas là Carole Martinez, c'est bien dommage... ou c'est mieux pour mon porte-monnaie ;-) Bises à toi aussi et à bientôt.
SupprimerJe viens de voir chez Jostein qu'un nouveau roman de Carole Martinez devrait paraître en septembre, sympa non ? ;0) Bisous
Supprimer@Lor : oh oui ! je suis déjà très tentée avant même de savoir ce que c'est ;-) Elle avait évoqué, lors de la sortie de son très beau "Domaine des murmures" une série sur les femmes. Après le Moyen Âge, cela sera peut-être la Renaissance, ou peut-être complètement autre chose... voilà ma curiosité éveillée ! Bon we à toi, bises
SupprimerTu y étais !!! Moi aussi !!! J'y suis restée les trois jours car il ma manquait ce festival n'ayant pas pu y aller l'année passée !! Je n'ai pas assisté aux mêmes conférences que toi. Je vais essayer d'en faire un billet !
RépondreSupprimerNous nous sommes peut-être croisées ! Dommage !
Bon courage pour la dernière ligne droite !!
A bientôt
@Enitram : 3 jours ? veinarde ! Au moins, tu as rattrapé ta frustration de l'an dernier ;-)
SupprimerJ'espère que tu nous proposeras un billet détaillé. Bonne soirée.
Une belle journée! Qui me fait envie mais Saint Malo, c'est un peu loin! Je vais aller faire un tour du côté de Montpellier pour le salon du livre qui met à l'honneur les écrivains espagnols et portugais.
RépondreSupprimer@Claudialucia : Montpellier, c'est bien aussi ! Je garde un souvenir nostalgique de la place de la Comédie ;-)
SupprimerC'était effectivement très bien et la place de la Comédie toujours aussi belle et vivante. sous un beau soleil.
Supprimer@Claudialucia : voilà de quoi lancer chez moi une séquence nostalgie... j'ai passé mon concours à Montpellier et aller me promener sur cette place et dans les environs, c'était un moyen de "décompresser" ;-)
SupprimerPeu d'achats, tu as été raisonnable, c'est bien !
RépondreSupprimer@Alex : oui, je suis bien contente d'ailleurs car lorsque je regarde ma PAL, je frémis...
SupprimerMerci pour le compte rendu et bonne pause !
RépondreSupprimer@Sylire : merci ! et bonne fin de semaine à toi.
SupprimerQuelle chance tu as eu Margotte, je rêverais d'y aller à ce Festival, c'est celui qui me tente le plus ;-)
RépondreSupprimerEt visiblement, tu as eu un temps très correct. Tu sais que depuis que Cécile Coulon a été en résidence vers chez Val, j'ai l'impression de croiser sa route régulièrement, donc tu confirmes qu'elle est vraiment sympa (je vais attendre ton billet sur le Pélican).
Bons projets à venir Margotte,
@Galéa : oui, le temps était parfait ! ni trop chaud pour le salon du livre ni trop froid pour les flâneries :-)
SupprimerJe confirme pour C. Coulon ! J'ai pris plaisir à échanger un moment avec elle. Je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir son livre mais j'espère pouvoir venir en parler ici...
Bonne journée :-)
Chouette billet d'ambiance, il ne reste qu'à te souhaiter de belles explorations et rencontres sur ton chemin.
RépondreSupprimerSur ta lancée, je relis Proust, avec bonheur.
@Tania : merci :-) Ici, Proust avance aussi, j'ai presque terminé "A l'ombre des jeunes filles en fleurs". Bonne fin de semaine et à bientôt !
SupprimerMême s'il n'a pas un goût de pomme, saviez-vous que mon premier livre ÉTRANGES NOUVELLES vient de ressortir chez MON PETIT ÉDITEUR ?
RépondreSupprimerC’est un recueil de 24 nouvelles, parfois drôles, étranges ou fantastiques dont, pour certaines, vous pourrez ima-giner une fin. Disponible dans les bonnes et même mauvaises librairies… http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342037937
@Jeanmi : c'est noté ! je vais visiter le site de votre éditeur que je ne connaissais pas du tout !
SupprimerAu plaisir de vous retrouver bientôt, avec de belles anecdotes et quelques coups de cœur littéraires.
RépondreSupprimer@Christw : réponse tardive qui s'explique par le billet publié ce jour... Merci pour cette visite et à bientôt.
Supprimer