Alors que la pluie et la grisaille viennent ternir un hiver qui reste chaud mais plus qu'humide, je viens vous proposer de partir dans le grand Nord pour un week-end de RAT, les 3 et 4 février 2018. Le RAT sera l'occasion de rester au chaud, sous un plaid, à lire et à se reposer...
Modalités :
Le challenge se déroulera du vendredi 2 à partir de 19h au dimanche 4 à 0h. Il comportera quatre niveaux associés aux divinités nordiques :
- Niveau Odin : avec le dieu souverain de la mythologie nordique, vous partez pour 24 heures de lecture. Il faudra prévoir plusieurs plaids et du thé en abondance ! Vous pouvez aussi opter pour 1000 pages à lire (au choix !). Oui, 1000 pages, on ne plaisante pas dans les hautes sphères...
* L'Or rouge
- Niveau Njörd : le dieu de l'abondance tout de même. Il faudra donc lire 12h et/ou 500 pages.
* Margotte
* FondantGrignote
- Niveau Freyja : la déesse de l'amour vous laissera un peu plus de temps... Vous devrez lire 6h durant ce RAT et les pages se tourneront au gré des vents et de votre humeur.
Les larmes d'or de Freyja par Klimt |
* Claudialucia
* Hilde
Pour les passionnées d'Ibsen, je lance à cette occasion une lecture commune qui pourra commencer durant le we de RAT et se terminer aussi pour les plus courageuses... Les billets toutefois ne seront publiés qu'à la fin du mois de février, le 28. Je laisse le choix de l’œuvre. Vous pouvez bien sûr vous inscrire à la lecture commune sans participer au RAT !
Pour les mordues de polars nordiques, le défi du RAT sera : lire un de ces polars. Là encore, au choix ! Ces deux lectures n'ont bien sûr rien d'obligatoire pour celles qui veulent participer. Une lecture du grand Nord est juste conseillée...
Les inscriptions seront prises sur ce billet
Pensez à préciser le niveau choisi !
L'illustration est ravissante, bon succès à ta proposition. Tous les moyens sont bons pour retrouver quelque lumière, mais j'ai horreur du froid ;-)
RépondreSupprimer@Tania : justement, je préfère la lumière et le froid à la grisaille mâtinée de pluie... Autant dire qu'en ce moment, il me faut bien un RAT pour faire passer la météo qui insiste du côté de mes détestations ;-)
SupprimerD'ailleurs, côté lumière, rien que l'illustration de la belle 1ère de couv. du Kamel Daoud (billet lu chez toi) fait du bien je trouve...
Il faut que je t'avoue que je n'ai fait qu'un RAT (ou deux à tout casser ??) depuis que je blogue et que cette idée de lire le plus possible en un minimum de temps ne me tente plus du tout... Mais en février je peux mettre l'accent sur un polar nordique pour être un peu dans ta thématique.
RépondreSupprimer@Anne : oui, c'est une marotte chez Margotte (ça rime...) mais je comprends tout à fait que l'on puisse ne pas être tentée ;-) Bonne soirée à toi.
SupprimerDésolée Margotte : je suis en bout de course. PAs de le courage de lire en c emoment. Mais je suivrais tes billets comme toujours :-)
RépondreSupprimer@Maggie : oh là là, en bout de course côté lecture ? L'occasion de regarder des films coréens ;-) Bonne soirée à toi.
SupprimerAaah que j'aimerais rester sous ma couette à bouquiner les prochains weekends mais j'ai un autre programme ! Côté nordique, je suis en train de dévorer Une île trop loin d'Annika Thor en littérature jeunesse.
RépondreSupprimer@A_girl : tu éveilles ma curiosité avec le livre jeunesse... mais peut-être nous rédigeras-tu un petit billet ? Et pour le RAT, tu pourras toujours venir faire une petite pause thé avec nous ;-)
SupprimerYes, super idée !! j'attend de savoir quand mes parents monteront nous voir (ce week-end ou celui d'après) et je te dis ça demain ! merci, Margotte :-)
RépondreSupprimer@FondantGrignote : dac ! J'aime ton enthousiasme FondantGrignote ;-)
SupprimerBon marathon, qu'est ce qu'on n'invente pas pour rester au coin du feu !
RépondreSupprimer@Moustafette : oui, tu as remarqué combien l'inventivité se fait présente ;-)
Supprimerc'est bon, j'ai doodlé pour le 3-4 fév ! :-)
RépondreSupprimer@FondantGrignote : cette date semble l'emporter... je vais fixer définitivement la date demain après-midi. Bonne soirée !
SupprimerJ'ai voté pour les 2, puisque, a priori, je serais libre pour les deux. J'espère que d'ici là rien ne viendra interférer �� bises
RépondreSupprimer@L'or : a priori, cela sera plutôt le we de début février. Cela va nous laisser le temps de préparer un peu ;-) Bonne journée !
SupprimerDébut Février ? Allez je me lance dans le RAT. Je crois que je vais y participer mais je choisirai le dieu de la Liberté Frey. Cela tombe bien il s'appelle comme moi ! (Sauf impossibilité que je te ferai savoir si jamais..)
RépondreSupprimer@Claudialucia : oh je suis contente que tu participes ! J'espère que tu pourras bien être avec nous, cela sera une première ;-)
SupprimerOui, je l'espère aussi à moins que ma petite fille ne vienne me voir. En effet, ce serait une première. Si j'ai bien compris, on lit mais il faut aussi écrire en même temps pour dire où on en est, ce qu'on lit ? J'ai été incapable d'expliquer à ma petite fille ce que voulait dire RAT : en quoi cela consiste, oui, mais ce que signifie le sigle, non !
Supprimerj'ai déjà pas mal de livre policiers à la maison, je vais emprunter des recueils de poésie nordique à ma fille et je vais aller trouver l'inspiration dans les billets de notre challenge ! Peut-être un Ibsen ? mais je vais déjà publier un billet sur une de ses pièces au début de la semaine. Je crains d'avoir lu ses meilleures !
@Claudialucia : RAT, cela veut dire Read-A-Thon (oui, encore un anglicisme, doublé d'un acronyme...). Dans mes débuts sur la blogo, cela me laissait également perplexe ;-) Et en effet, il s'agit de lire, lire encore, et écrire un peu, beaucoup ou passionnément, selon l'envie et le temps. Tu peux faire un seul bilan dans la journée, ou un en fin de we, ou plusieurs dans la même journée. En général, on va aussi chez les copinautes voir ce qu'il se passe et s'encourager mutuellement. Mais tout cela reste très libre, heureusement !
SupprimerJe vais aussi aller emprunter des ouvrages demain. Pour Ibsent, j'envisage "Hedda Gabler" qui me tente beaucoup. Pour les polars, j'ai le tien sous le coude... mais je me laisse encore un peu de temps pour y réfléchir. La préparation ,cela fait partie des joies du RAT ;-)
Je ne suis pas disponible pour un RAT mais je note bien le rendez-vous Ibsen :)
RépondreSupprimerBon week-end lecture !
@Marilyne : c'est chouette que tu puisses participer à la LC :-) A bientôt !
SupprimerJe ne sais pas si je vais pouvoir participer, mais je vais essayer de faire une lecture nordique ces prochaines semaines.
RépondreSupprimer@Lilly : tu peux aussi te décider au tout dernier moment, voire le jour même ! A+
SupprimerComme L'Or, j'ai voté pour les deux. Maintenant, je vais réfléchir aux lectures potentielles. Je n'ai encore jamais lu de polars nordiques.
RépondreSupprimer@Hilde : tu peux aller piocher des idées dans les billets proposés dans le cadre du challenge nordique. Il y a de très nombreux polars... Ou bien retourner dans une librairie, mais là, c'est risqué ;-)
SupprimerJe vais plutôt aller piocher des idées et me rapprocher de la médiathèque. ^^ Oui, comme tu dis, c'est risqué de retourner en librairie. ;)
Supprimer@Hilde : pour commencer avec les polars nordiques, tu peux viser Viveca Stein. C'est facile et agréable à lire et en général, le suspense marche bien.J'ai rédigé un billet ici : http://bruitdespages.blogspot.fr/2017/08/les-secrets-de-lile-de-viveca-sten.html
SupprimerA bientôt !
Merci, je note pour plus tard. La médiathèque n'a pas "Les secrets de l'île", "La Reine de la Baltique" est sorti et l'intrigue du titre "Du sang sur la Baltique" ne me tente pas.
SupprimerSinon, je m'inscris en Niveau Freyr, j'aime bien le concept du dieu de la vie. J'espère qu'il va me donner un petit coup de pouce pour les polars. Je vais peut-être me laisser tenter par "Hypothermie" d'Arnaldur Indridason.
@Hilde : ok pour le niveau choisi. Indridason, c'est bien. Je n'ai rien trouvé non plus à la médiathèque samedi :-( Je vais voir ça cette semaine pour le polar... A+
Supprimercoucou Margotte ! allez zou, je tente comme toi le niveau Njörd... :-) à très vite!
RépondreSupprimer@FondantGrignote : d'acc ! bon we, en attendant avec impatience le prochain ;-)
SupprimerPas le courage de m'inscrire mais je pense bientôt commencer mes contes d'Andersen ( même si je me rappelle parfaitement de certaines comme la petite fille aux allumettes etc...). Je suivrai ça. Je vais voir si j'ai un Ibsen dans ma PAL... Et j'ai aussi Lumikko !!! bref, je ne vais pas m'ennuyer...
RépondreSupprimer@Maggie : si tu es plus en forme le we prochain, tu peux t'inscrire à la dernière minute, même pour participer une ou deux heures et venir papoter un peu avec nous ;-) Lumikko me fait très envie... mais face à l'état de ma PAL, je n'ose plus aller en librairie... A bientôt !
SupprimerNiveau odin 24h, c'est avec les pauses ??? Je choisirais bien ce niveau... En lisant les deux jours plus le vendredi soir, c'est donc odin que je dois choisir?
RépondreSupprimer@L'Or : non, désolée L'or, c'est sans les pauses, mais tu peux tricher un peu ;-) Si tu pars du vendredi soir, tu peux te lancer avec le niveau Odin quand même...
SupprimerPar contre je n'arriverais sans doute pas a lire 1000 pages, c'est obligatoire avec le niveau odin ?
RépondreSupprimer@L'Or : non, non, ce n'est pas obligatoire ! Sinon, c'est le bagne... Je t'inscris en Odin et si tu veux changer, tu me dis (tu peux d'ailleurs changer même pendant le week-end !). Tout ça reste très libre, le principal étant d'échanger :-) Bonne soirée à toi !
Supprimer