L'heure du bilan annuel des lectures est arrivé, et c'est toujours un petit moment de plaisir ce retour en arrière qui permet de se souvenir de bons moments... Pas de grande surprise en ce qui concerne le nombre de livres lus qui reste à peu près stable, avec une légère baisse liée sans doute au changement de domicile... La grande nouveauté réside dans l'arrivée remarquée et remarquable du genre de la SF dans mon "bilan annuel". Ce genre représente 10 % de mes lectures, une vraie surprise ! Une bonne surprise aussi car l'année aura été marquée par des lectures enthousiasmantes de ce côté-là. Autre percée, le théâtre qui arrive maintenant en deuxième position des genres littéraires fréquentés. C'était un objectif, il est atteint... j'espère bien continuer à découvrir encore ce continent lié au spectacle vivant en 2018 !
Les romans caracolent en tête, une fois de plus. J'ai décidé, cette année, de reprendre ma découverte des romans de Colette. Je relance donc le challenge que j'avais laissé de côté... (je proposerai un billet la semaine prochaine pour les inscriptions).
Les coups de cœur de 2017 :
- Meilleur classique : Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier. Une merveille ! Trouvé dans une boîte à livres dans l'édition ci-dessous. Lu avec passion et émotion... Un grand merci à l'inconnu(e) qui a déposé ce livre dans la boîte !
- Meilleur roman : La Désoeuvre de Karine Henry. Livre suivi de très près par Summer de Monica Sabolo et La Terre qui penche de Carole Martinez...
- Meilleure pièce de théâtre : Une Maison de poupée d'Ibsen. En lien avec le théâtre, coup de cœur absolu pour Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai.
- Meilleur livre de SF : Le Paradoxe de Fermi de Jean-Pierre Boudine.
- Meilleur polar : Les Infâmes de Jax Miller
Mention spéciale au livre de plus flippant de l'année : Troupe 52 de Nick Cutter (attention, âmes sensibles s'abstenir).
Et vous ? Quel fut votre coup de cœur de l'année 2017 ?
Pour le grand meaulne, je le relirai peut-être un jour mais j'en garde tellement un mauvais souvenir que je n'en sais rien. Quant à Ibsen, je vais bien finir par le lire !!! Moi aussi, plein de nouveaux genrse son venu dans mes lectures, comme la SF et les romans jeunesse.
RépondreSupprimerMerci pour ce bilan. Je te souhaite une excellente et épanouissante année!! A très bientôt!
RépondreSupprimer@Violette : bonne année à toi aussi et à bientôt chez toi ;-)
SupprimerUn bilan éclectique ! C'est drôle, dans le dernier roman que j'ai lu en 2017, Les forêts de Ravel (de Michel Bernard), il est question du Grand Meaulnes, que j'avais dû lire à l'école, il y a... longtemps ;-) t ça m'a donné envie de le relire. Tu relances ton challenge Colette et moi j'ai bien envie de relancer celui sur la musique en littérature, ne serait-ce que pour me motiver à lire les nombreux titres qui se trouvent dans ma monstrueuse PAL...
RépondreSupprimer@Anne : éclectique, c'est le mot, et j'aime ce qualificatif en ce qui concerne la littérature :-) Il était bien ton challenge musique et littérature, n'hésite pas à le relancer... Et ça me console de savoir que d'autres ont de "monstrueuses PAL" !
SupprimerTiens, j'ai la même édition du Grand Meaulnes :) ( et je n'ose pas le relire, j'avais adoré ! ). Je te rejoins pour " Summer ", les avis sur ce roman sont très partagés, j'ai beaucoup aimé l'écriture. Et encore merci pour la découverte du théâtre d'Ibsen !
RépondreSupprimer@Marilyne : c'est pourtant bien le genre de roman que l'on peut relire (mais en même temps, je comprends tes hésitations si tu avais adoré...). Comme toi, j'ai complètement craqué sur l'écriture de "Summer" que j'ai littéralement dévoré en quelques jours. Et pour Ibsen, j'envisage sérieusement un nouveau rdv collectif ;-)
SupprimerBon we !
Pour aujourd'hui, je ne note que le titre du "meilleur roman", et tu me donnes envie de relire Colette que j'adorais quand j'étais ado. Par contre, le Grand Meaulnes, rien eu à faire, jamais rien compris, j'ai bloqué !
RépondreSupprimer@Athalie : pour "Le Grand Meaulnes", j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'entre-deux... Ou l'on adore, ou l'on reste totalement hermétique à la chose... Quant à Colette, elle se relit à tout âge ;-)
SupprimerUn petit détour chez Colette ne serait pas pour me déplaire !
RépondreSupprimer@Moustafette : je vais essayer de proposer quelque chose la semaine prochaine... Bon we à toi :-)
SupprimerJ'adore aussi cette période des bilans annuels, pour moi et chez les autres. On sent qu'il y a un vrai plaisir à redécouvrir ses bons moments de lecture et que ça redonne une bonne énergie et motivation pour la nouvelle année. Je note ton titre SF, ça m'intéresse toujours les recommandations dans ce créneau, surtout côté français que je connais moins.
RépondreSupprimer@Girl_from_earth : j'adore ces bilans de fin d'année ;-) et oui, je trouve que c'est toujours un moment propice à de bonnes motivations livresques, même si l'on prend des chemins de traverse ensuite...
SupprimerLe roman de SF en question est devenu plus ou moins un livre culte, et l'on comprend, j'ai mis plus d'une semaine à me remettre de cette lecture !
la couverture de la désoeuvre est magnifique, je vais aller fouiner dans tes billets !! :-)
RépondreSupprimer@FondantGrignote : euh, désolée, je n'ai pas rédigé de billet pour ce livre :-(
SupprimerLe Grand Meaulnes me replonge des décennies en arrière, je sais que je l'ai, mais où ???
RépondreSupprimerJ'ai très envie de lire La désoeuvre et peut-être, de découvrir Colette. Je lis depuis plus de 45 ans (les années passent…) de façon assidue, et je n'ai jamais rien lu d'elle !
Mon coup de cœur cette année (très difficile de choisir) : Le chagrin des vivants d'Anna Hope. Un merveilleux roman situé juste après la guerre de 14-18, mais du côté des Anglais, une très belle histoire de survivantes à leurs morts, et un titre magnifique.
@Poli : ah, il faut absolument lire ce roman ("La Désoeuvre") qui vraiment, est une perle ! Je l'ai acheté par hasard, et quel choc de lecture !
SupprimerEn ce qui concerne Colette, j'y suis venue tardivement aussi, et je ne la lâche plus ! Je ne connais pas le roman "Le Chagrin des vivants", votre coup de cœur. Avez-vous un blog où vous en parlez ?
Bonne soirée à vous.
Le retour de Colette ? aïe aïe aïe... je vais être obligée de dire oui. Excellente année à toi, dans ton nouveau chez toi !
RépondreSupprimer@Nathalie : et oui, mon nouveau chez moi à eu un effet inattendu genre on aime "les vrilles de la vigne" ;-)
Supprimerj'ai la même édition du Grand Meaulnes, pas besoin de carbone 14 pour me dater ;-)))
RépondreSupprimerparmi mes lectures de 2017, j'ai bien aimé L'opticien de Lampedusa, ou de Metin Arditi, L'enfant qui mesurait le monde. Ainsi que la saga complète d'Elena Ferrante dévorée cet été...
@Adrienne : décidément, Elena Ferrante est présente partout ou presque... vous allez finir par me la faire lire... Sinon, pour Lampedusa, pas étonnant que cela un coup de cœur, avec le style du monsieur ;-)
SupprimerAh, "Le Grand Meaulnes"...
RépondreSupprimerGrâce à toi, j'ai envie de lire plus de théâtre (et de me bouger pour aller en voir, ça fait trop longtemps). Je compte me replonger dans Ibsen et Tennessee Williams et découvrir Tchékhov cette année.
Sinon, je crois que Carole Martinez a conquis bien des coeurs.
@Lilly : super que tu sois motivée par le théâtre et par Ibsen, je vais essayer de proposer mes nouveaux rdv bientôt pour le challenge ! et Ibsent en sera :-)
SupprimerQuant à Carole Martinez, je vais la voir bientôt (elle passe près de chez moi pour une rencontre avec des lecteurs), j'ai vraiment hâte ! Bonne soirée à toi.
Ah souvenirs, ce grand Meaulnes;.. Une lecture aussi la nuit dans une forêt, le lecteur se promenant au milieu des lits de camp sous moustiquaire, en septembre... Les auditeurs du groupe suivant ont eu droit aux cerfs brâmant dans le lointain
RépondreSupprimer@Keisha : on ne dira jamais assez combien les conditions de la lecture influent sur la réception d'une œuvre ;-) Enfin là, toi, tu as fait fort !
SupprimerJe vois que Le grand Meaulnes représente pour beaucoup d'entre nous un souvenir de lecture marquant... Merci pour ce bilan, qui propose des titres auprès desquels j'étais complètement passée !
RépondreSupprimer@Inganmic : pour le Grand Meaulnes, j'avais peur de trouver une œuvre mièvre et/ou datée... et à la place, j'ai été complètement emportée, conquise, marquée même. Il trône maintenant dans ma bibliothèque, dans sa vieille édition trouvée en boîte à livres, et il n'est pas prêt d'en partir...
SupprimerJ'espère que tu trouveras un ou deux livres qui te plairont dans ma liste ;-) Bonne soirée à toi.
J'ai reçu Ibsen à Noël dans la Pléiade, j'ai hâte de le découvrir. Et je note aussi "La Désoeuvre", j'étais passée à côté de ce titre. Encore une très bonne année à toi !
RépondreSupprimer@Lou : chouette cadeau !! "La Désœuvre" est une perle à ne pas manquer... Belle année 2018 à toi aussi :-)
SupprimerBonjour, as-tu écrit un billet sur "La désoeuvre" ? Ce roman me tente alors je serai ravie d'en savoir plus.
RépondreSupprimer@Lewerentz : mais non, je n'ai pas rédigé de billet... hélas :-(
SupprimerBonsoir Margotte, comme je l'ai écrit, mes coups de cœur furent "Huit montagne" de Paolo Cognetti et "Le Garçon" de Marcus Malte. Bonne soirée.
RépondreSupprimerQuel superbe souvenir j'ai du Grand Meaulnes, il est resté longtemps dans mes préférés.
RépondreSupprimer@Aline : je comprends ! un vrai coup de cœur pour moi :-)
SupprimerIntriguée par ton livre le plus flippant de l'année, je suis allée lire un résumé de "Troupe 52"! Ouh, ça n'a pas l'air de tout repos! Sinon, est-ce que tu vas poursuivre la SF cette année?
RépondreSupprimer@Hilde : pour "Troupe 52", j'ai hâte de lire ton avis ;-) Et oui, je pense poursuivre un peu les lectures de SF. Je vise la dystopie "Pouvoir" lorsque mes lectures professionnelles seront en partie éclusées... A + !
SupprimerLa désœuvre trône dans ma pal depuis sa sortie en grand format, c'est dire ;-) j'avais tout de suite flashée sur le sujet, le pire c'est que je suis sûre qu'il sera un coup de cœur mais voilà, ma pal devient vertigineuse ^_^ sinon si tu reprends le challenge de Colette j'en serais a nouveau avec plaisir et j'ai deux questions : Prolongeras tu le challenge nordique ? Et tu avais parlé d'un rat pour ce challenge, est ce encore d'actualité ? Je me ferais bien sûr une joie d'y participer. Bisous, bon dimanche.
RépondreSupprimer@L'Or : ah ne me parle pas de PAL. En rangeant ma bibliothèque, j'ai eu une prise de conscience dramatique de l'état de la mienne, redécouvrant, en plus de la PAL moderne, ma PAL préhistorique :-( Pour la suite du challenge nordique, je ne sais pas du tout. En ce moment, je vis un peu au jour le jour... Et concernant le RAT, justement, je viens de publier un petit billet ce matin à ce propos :-) J'espère que tu pourras participer sur un des 2 we ! Bises et à +
Supprimer