lundi 25 juin 2012

Sagan et fils de Denis Westhoff


C'est après avoir entendu le fils de Françoise Sagan à la radio (France Inter je crois) que j'ai décidé d'acheter ce livre. Ma participation au challenge Sagan, organisé par George et Sabio, a laissé des traces et je m'intéresse depuis de plus près à l'oeuvre de cette romancière finalement mal connue, à défaut d'être inconnue... Je n'ai pas encore lu l'ensemble de ses écrits, mais l'été sera peut-être l'occasion d'en parcourir quelques-uns... Enfin, je ne pouvais que m'intéresser à ce livre écrit par le fils unique de l'écrivaine, Denis Westhoff, âgé aujourd'hui de cinquante ans, exerçant le métier de photographe.

"Que l'on ne s'y trompe pas : je ne suis pas plus écrivain que détenteur d'une vérité absolue. Je me suis efforcé, au long de ces pages, de relater les faits dont je fus le témoin parfois attentif, parfois amusé, quelquefois ébahi, mais dont jamais, je crois, je ne fus le témoin désenchanté. (...) La place toute privilégié  que j'ai occupé à ses côtés me place aujourd'hui dans une position presque aussi inédite que désignée, celle d'un redresseur de torts de biographies." (incipit, p. 9).

Le ton est donné dès le début de l'ouvrage. Le fils de la romancière ne se propulse pas écrivain, il vient seulement nous transmettre sa vision de Françoise Quoirez, parfois proche, et parfois bien loin des préjugés qui entourent le personnage "Sagan". Il règle ses comptes avec une légende sans doute parfois bien lourde à porter, et nous propose un ouvrage qui nous permet de revisiter sereinement la vie de l'écrivaine. J'ai pris grand plaisir à lire ce récit biographique. J'y ai retrouvé l'univers de Françoise Sagan, ce mélange de vie tumultueuse et triste. Alors bien sûr, vous retrouverez sans aucun doute, dans les semaines qui viennent, un ou deux billets à propos du "charmant petit monstre" cher à Mauriac.

Denis Westhoff
"Car il arrivait chaque semaine de grosses enveloppes ou des cartons entiers remplis de la sélection des éditeurs, du choix des journalistes, de traductions diverses. (...) Mais il y avait aussi les livres que ma mère achetitait elle-même, ces romans qu'elle partait acheter la nuit, dans sa petite Austin Cooper, à La Hune ou au Drugstore Publicis Saint-Germain, et dont elle rentrait les bras chargés d'immenses sacs remplis à ras bords." p. 137

16 commentaires:

  1. J'ai vraiment très envie de le lire, ce livre-là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mango : il se lit vite et en douceur... cela fait du bien en cette période de fin d'année scolaire ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. @Clara : je suis sûre qu'il va te plaire en plus !

      Supprimer
  3. J'ai lu une biographie d'elle mais je n'ai pas eu le temps de la mettre sur mon blog et moi aussi j'ai entendu Denis Westhoff parlait de son livre et de sa mère. Moi aussi j'ai très envie de lire son livre qu'il a eu raison d'écrire. J'ai envie de lire des romans de Sagan pendant mes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nina : c'est également au programme de mes vacances... J'ai commencé par un livre d'interview mais j'espère bien lire un ou deux romans aussi ! Quand es-tu en vacances ?

      Supprimer
  4. La photo de la couverture montre effectivement une facette autre que le mythe : une mère qui lit tout simplement un livre avec son fils... cela me tente bien pour mes lectures estivales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elisabeth : c'est tout à fait adapté à la période ;-)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. @Nadaël : en plus, comme je l'ai dit à Elisabeth, il se lit bien pour un mois de juin ! Bonne journée :-)

      Supprimer
  6. Vu à la télé, avec des images d'archives. J'ignorais avant que Sagan avait eu un fis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Keisha : juste un, qui vient d'accepter un héritage à la fois important et encombrant...

      Supprimer
  7. Moi aussi j'ai envie d le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Enitram : il va se transformer en livre de l'été celui-là ;-)

      Supprimer
  8. Je ne savais aps qu'elle avait eu un enfant. Tu aiguises ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alex : n'hésite pas à lire ce livre... bon we :-)

      Supprimer