Je n'avais pas lu François Mauriac depuis bien longtemps. La lecture commune proposée par Adalana fut donc l'occasion de me replonger dans une oeuvre dont je gardais un souvenir lointain mais positif.... Et cette lecture de Thérèse Desqueyroux fut vraiment intense ! Quel roman à la fois effrayant et fascinant, comme son personnage principal.
L'histoire de déroule dans les Landes, région chère à l'auteur. Thérèse, à peine sortie du couvent (on pense à la pauvre Jeanne de Maupassant...), est mariée à Bernard, un gars du coin, fort attaché à ses pins et à ses parties de chasse. Elle l'épouse en pensant à son amie Anne, soeur de Bernard, qui vient de connaître une déception amoureuse. Très vite, il s'avère que Thérèse ne supporte pas la proximité de son mari. Elle reste froide comme le marbre sous ses caresses et ne souhaite qu'une chose, qu'il s'éloigne d'elle. Elle aura pourtant un enfant de lui, dont elle reste également à distance, comme si elle n'était pas concernée. Chacun sait que l'histoire se brode autour de la tentative d'assassinat de Thérèse contre son mari, je ne dévoile donc rien en le disant... mais ce qui fait le vrai suspense du roman se tisse autour des motivations de Thérèse.
Thérèse, jouée par Audrey Tautou dans le film d'Henry Miller |
Le roman s'ouvre alors qu'elle vient d'être acquittée suite à un non lieu. Alors qu'elle rentre chez elle, on apprend que son mari a préféré éviter le scandale plutôt qu'être éclaboussé dans un procès. Alors qu'elle chemine en direction de son domicile, Thérèse imagine ce qu'elle pourra bien dire à son mari...
J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ce roman, au point que j'hésite à aller voir le film, l'héroïne n'ayant pas, dans mon esprit, le visage d'Audrey Tautou... L'édition de la Pléiade que j'avais en main m'a en plus permis de découvrir les dessous du roman puisque à l'origine, Mauriac envisageait d'écrire ce livre sous la forme d'un journal qui devait présenter la confession d'une chrétienne écrite à un prêtre. Le texte d'une dizaine de pages, intitulé Conscience, instinct divin, qui précède le roman dans cette édition, l'éclaire vivement et lui confère encore plus de densité, même s'il en est déjà fort bien pourvu.
Ce personnage glaçant de Thérèse est finalement bien plus effrayant que bien des psychopathes qui hantent l'univers du polar, et j'ai refermé ce livre en ayant déjà envie de revenir aux motivations cachées de cette étrange héroïne. Un grand roman je vous dis !
J'ai vu quelques extraits du film sans être vraiment tentée mais étant quand même attirée par l'intrigue, je pourrais bien me rabattre sur le livre, surtout suite à ton billet.
RépondreSupprimer@Zarline : pour le livre, n'hésite pas ! Si tu rédiges un billet à son propos, viens me donner le lien, je le lirai avec plaisir...
SupprimerJe l'ai lu en classe de première, à 16 ans, et j'en ai eu un éblouissement total pour la littérature...qui ne m'a jamais quittée!
RépondreSupprimerBravo pour ce billet qui me donne fort envie de le relire...
@Célestine : merci :-) C'est un livre qui mérite bien une relecture, surtout lorsqu'il a provoqué un éblouissement de jeunesse ;-)
SupprimerUn livre que j'avais lu et qui m'avait donner froid dans le dos !!! J'irais peut-être voir le film mais je ne le lirai pas deux fois !
RépondreSupprimerBon jeudi !
@Enitram : il y a de quoi avoir froid dans le dos en effet... bon we à toi :-)
Supprimerqui m'avait donné. OH !
SupprimerMerci d'avoir participé à cette lecture commune.
RépondreSupprimerJe serais curieuse de lire les suppléments qui figurent dans l'édition de la Pléiade, ça a l'air intéressant.
A bientôt ! :)
@Adalana : oui, c'était vraiment intéressant ce texte qui précède le roman, tu dois pouvoir trouver ça en biblio. Bon we à toi !
SupprimerJe vais aller voir le film quand même, mais je pense comme toi que Audrey Tautou n'est pas le personnage. J'ai bien l'intention de relire le roman, je vais laisser passer un peu de temps, pour ne pas faire trop de comparaisons.
RépondreSupprimer@Aifelle : je me tâte encore pour le film... à suivre ;-)
SupprimerJ'ai eu une période Mauriac dans mes lectures, et ça me dirait bien de relire ce roman. Plus que voir le film.
RépondreSupprimer@Keisha : j'ai également eu une période Mauriac mais il y a vraiment longtemps. Cette lecture m'a donné envie de m'y remettre !
SupprimerEffectivement, tu es bien plus enthousiaste que moi. Trois participantes, trois avis totalement différents ! :)
RépondreSupprimer@Natiora : c'est tout l'avantage de ces lectures communes je trouve, comparer nos avis ;-)
Supprimerje garde un souvenir de malaise intense à la lecture de ce roman ce qui du coup m'a toujours freiné pour lire Mauriac
RépondreSupprimerje vais malgré tout aller voir le film mais avec quelques préventions
@Dominique : j'espère que tu nous donneras ton avis concernant le film ;-)
SupprimerLu à l'école.. j'aurais presque envie de le relire aussi, tiens ! Mais je n'ai aucune envie de voir le film... Audrey Tautou me semble (tant pis si ça paraît un jugement hâtif) bien trop "légère" pour le rôle... et puis c'st un tel roman sur les ressentis... trop d'images lui nuirait, je crois.
RépondreSupprimer@Anne : on est bien d'accord, c'est un roman tellement centré sur la vie intérieure qu'il paraît bien difficile de mettre ça en images... mais je suis quand même curieuse de voir ce que Miller a fait transparaître de ces ressentis. Seul problème : le minois d'Audrey Tautou que je n'arrive pas à imaginer en T. Desqueyroux...
Supprimerfigure-toi que pas plus tard que ce soir, je suis partie à la recherche de ce livre dans la bibliothèque de mes parents. Introuvable. On emmène les 3è le voir au ciné, je voulais le relire même si je n'en garde pas un excellent souvenir. Comme le dit Anne, j'attends aussi bcp d'A. Tautou et je ne suis pas sûre qu'elle soit à la hauteur... on verra bien!
RépondreSupprimer@Violette : c'est super ça, une sortie ciné ;-) Il faudra nous donner ton avis sur le film...
SupprimerJ'aimerai beaucoup le lire ! Ton avis me donne envie :-)
RépondreSupprimer@AccroAuxMots : contente de savoir que ce billet s'avère tentateur ;-)
SupprimerHonte à moi, je ne l'ai pas lu. Tu me donnes très envie de m'y mettre...
RépondreSupprimer@Nadaël : je ne l'avais pas lu non plus avant cette opportunité liée à la lecture commune... Bon dimanche !
SupprimerLu quand j'étais ado, je l'avais adoré !
RépondreSupprimer@Alex : il laisse des souvenirs intenses d'après ce que je lis dans les commentaires de ce billet ;-)
SupprimerJe dois vraiment le lire...
RépondreSupprimer@Moka : c'est une lecture courte et intense, il fait à moins de 200 pages...
SupprimerIl faut que je le relise car je l'ai lu il y a fort longtemps et je ne rappelle pas de tout. en revanche, le film ne m'attire pas.. peut-être parce que je n'aime l'actrice principale
RépondreSupprimer@Maggie : je crois que pour le film, je vais laisser tomber... Bon dimanche :-)
SupprimerBonsoir Margotte, je viens de me procurer en film, la version de 1962 de Georges Franju avec Emmanuelle Riva et Philippe Noiret. Je pense que je commencerai par là. Bonne soirée.
RépondreSupprimer@Dasola : c'est bien tentant le casting du film de Franju ! C'est une bonne manière pour commencer en effet ;-) Bonne journée à toi
SupprimerLe film ne me faisait pas du tout envie, par contre tu viens de me convaincre pour le livre !
RépondreSupprimer@Elisabeth : je ne suis pas allée voir le film.... mais le livre, je pense même le relire un jour ! Et puis j'ai un volume des romans de Mauriac à la Pléiade alors je vais pouvoir en lire d'autres ;-) Bon dimanche à toi !
SupprimerJ'ai vu le film et j'ai lu le livre dans la foulée et vraiment j'ai trouvé François Mauriac très en avance sur son époque pour parler des femmes, de leur éducation et leur place dans la société. Tu as raison de le relire je crois que je vais moi aussi lire d'autres livres de cet auteur.
RépondreSupprimer@Nina : comme j'ai un tome de la Pléaide de ses oeuvres, je vais pouvoir me plonger plus avant dans son oeuvre... J'ai également lu Le noeud de vipères, très très bien ! Bonne journée à toi :-)
Supprimer