Quand on arrive pas à lire, le programme proposé par ce titre peut toujours être une solution. Enfin, les deux, c'est encore mieux ! Mais je m'égare... C'est un peu par hasard que j'ai pris ce livre à la bibliothèque, hasard encouragé par la lecture récente de L'urgence et la patience que j'avais adoré (mais sur lequel, hélas, je n'avais pas rédigé de billet). Me restait à découvrir enfin l’œuvre romanesque de cet écrivain... et la découverte fut intense tant j'ai été littéralement "happée" par cette voix narrative.
L'histoire peut sembler banale puisqu'il s'agit d'une rupture amoureuse. Toutefois, deux éléments viennent enrichir cette thématique : tout d'abord le lieu, Tokyo, et la sexualité qui, au lieu de s'éteindre, s'embrase avant l'extinction finale.
Alors que le couple arrive au Japon, il se trouve tout de suite en contact avec l'activité sismique de l'île qui, très vite, vient comme en surimpression des sentiments qui s'agitent dans l'esprit enfiévré de ce couple harassé par le décalage horaire, et par le vide laissé par la fuite du sentiment amoureux. La menace du grand tremblement de terre, celui qui laissera Tokyo anéantie, plane sur le couple qui pose ses valises dans une chambre d'hôtel tout en s'épiant, chacun cherchant chez l'autre quelque chose qu'il se révèle incapable de lui donner.
L'écriture de Jean-Philippe Toussaint, à la fois fluide et clinique, parvient à merveille à décliner les "intermittences du cœur" (et du corps...) sans en avoir l'air, comme dans cette magnifique scène de la piscine :
"L'eau de la piscine était immobile dans la pénombre, seules brillaient dans le noir les rampes argentées recourbées des escaliers d'accès au bassin. (...) Je me déchaussai et me dirigeai entièrement nu vers le bassin, sentant le contact tiède et humide des froncements caoutchouteux du revêtement sous la plante de mes pieds. Je m'assis au bord de l'eau, nu dans la pénombre, et, au bout d'un moment, tout doucement, je me laissai glisser à la verticale dans le bassin - et le tourbillon de tensions et de fatigues que j'avais accumulées depuis mon départ de Paris parut se résoudre à l'instant dans le contact de l'eau tiède sur mon corps."
Jean-Philippe Toussaint est considéré comme l'un des descendants du nouveau roman tendance Robbe-Grillet. Son œuvre est restée plus ou moins confidentielle jusqu'à la parution de Fuir qui a obtenu le prix Médicis en 2005. Faire l'amour, Fuir et La vérité sur Marie composent une trilogie sur ce duo amoureux : il ne me reste donc plus qu'à lire les deux opus suivants qui, j'en suis certaine, seront à la auteur du premier volume !
Ton approbation ne m'étonne pas. J'ai beaucoup aimé pour ma part, "La vérité sur Marie" et , dans un autre genre, "L'Urgence et la Patience". Un auteur à découvrir vraiment!
RépondreSupprimer@Mango : je compte bien lire aussi "La vérité sur Marie"... que je garde pour la fin. J'ai acheté hier "Fuir", le deuxième tome de la trilogie, ainsi qu'une BD pour me remettre enfin à ton rdv ;-) A demain donc !
SupprimerEncore un écrivain que je n'ai pratiquement pas lu , ouhhh j'accumule les titres en ce moment mais je ne vois pas quand je pourrai lire tout ça !
RépondreSupprimer@Dominique : hum, on en est tous là je crois... ma liste ne cesse de s'allonger, et ma PAL ne diminue pas vraiment non plus ;-)
SupprimerJ'avais bien aimé "fuir" mais je n'ai rien lu depuis. Je ne sais pas pourquoi.
RépondreSupprimer@Sylire : contente de savoir que tu as aimé, je viens justement d'acheter ce volume pour prolonger ma découverte de cet auteur ;-)
SupprimerDans ma PAL et tu me donnes très envie de l'en sortir. Un auteur dont le style semble très particulier, ça devrait me plaire :0)
RépondreSupprimer@L'Or : oui, c'est vraiment le style, chez cet auteur, qui embraye la lecture ! Je pense en effet que cela devrait te plaire ;-)
SupprimerJe m'amuse, car ce fut pour moi un abandon... Comme quoi, il faut tous les lecteurs pour un roman, tu as su trouver de quoi t'enthousiasmer.
RépondreSupprimer@Keisha : ah, carrément ? en même temps, concernant ce type d'ouvrage, très "typé", je comprends que l'on puisse ne pas accrocher... Pour moi, une vraie découverte, j'ai même acheté la suite, c'est dire !
SupprimerUn auteur qu'il faut que je découvre (encore un...)
RépondreSupprimer@Alex : ah, te voilà toi aussi avec une liste qui s'allonge, s'allonge...
SupprimerJ'avais beaucoup aimé lire cet auteur, "La télévision", puis, je l'ai un peu oublié. Ta note me donne bien envie de replonger dans ce style singulier, bien plus lisible que du Robbe-Grillet et plus drôle (du moins dans ceux que j'ai lus, mais vu l'extrait, cela semble parfois être le cas ...)
RépondreSupprimer@Athalie : ça se lit très bien et le style est enchanteur alors... rien qui nécessite de s'en priver ;-) Merci pour ta visite !
Supprimer