mercredi 1 mai 2013

Whaligoë de Yann et Virginie Augustin (Casterman, 2013)


Vous avez déjà envie de connaître ce qui se passe dans cette BD grâce à cette superbe couverture ? Et bien sachez que tout commence en Écosse par une nuit sans lune. Nous sommes au début du XIXe siècle, à Whaligoë, un village niché entre les collines où l'on pratique depuis des générations le combat de coqs. C'est sur l'un de ces combats que s'ouvre cette histoire, triste combat qui s'achève par la mort du pauvre "ergot de velours" lancé dans l'arène par son maître, Branwell, un jeune garçon roux. Le jour s'étant levé, c'est un décor de landes sauvages peuplées de grouses et de craighorns qui s'offre à notre regard. Deux enfants vont se lier sur un site sacré par un étrange serment. 


Douze ans plus tard, par une nuit pluvieuse cette fois-ci, une calèche arrive à vive allure dans le village. Sir Douglas Dogson, écrivain en mal d'inspiration et Lady Speranza, son ancienne muse aujourd'hui accro au laudanum, font une halte dans leur fuite de la capitale anglaise. Cet arrêt va être la source pour eux de bien des ennuis à venir...
Je ne dévoilerai rien de plus concernant l'intrigue de cette BD tant elle mérite d'être fébrilement découverte. Sachez simplement que voilà une histoire qui a tout pour plaire aux amateurs(trices) des soeurs Brontoë et des romans gothiques.. En effet, on trouve pêle-mêle : des spectres qui parcourent la lande par jour de grand vent, une sombre histoire de famille, des dandys débauchés et des références à foison à la littérature.

Le tout est servi par un dessin assez classique si l'on excepte les visages des personnages aux traits souvents accentués en fonction de leur psychologie. Ainsi, Lady Speranza, usée par les mondanités londoniennes tout autant que par le cynisme d'un certain monde littéraire, présente une figure longue aux traits acérés, comme celui de son compagnon que vous pouvez découvrir ci-dessus. 
Les couleurs servent bien l'ambiance de cette histoire et les gris viennent nous rappeler que le climat de l'Ecosse est loin de celui du bronze-culs de l'Europe (l'expression n'est pas de moi mais d'un habitant de la célèbre... Côte d'Azur...). Je n'attends plus qu'une chose : lire la suite de cette histoire qui a le mérite de se développer en seulement deux tomes, la suite ici bientôt donc, qu'on se le dise !







12 commentaires:

  1. Très attirant cet album! Ta présentation et les planches choisies me donnent envie de commencer à lire cette première partie de l'histoire. J'aime ces ambiances dignes de ces sœurs-là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mango : je suis tombée totalement sous le charme de cette BD... me reste plus qu'à acheter la suite ;-)

      Supprimer
  2. Attendre la suite pour lire les deux tomes d'un seul coup, tel sera ma résolution du jour (surtout que j'aime beaucoup le dessin de Virginie Augustin).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jérôme : c'est une bonne résolution... pour moi, l'attente va être difficile ;-)

      Supprimer
  3. J'annonce officiellement que je prends la même résolution que Jérôme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Moka : et voilà, je vais être seule à attendre !

      Supprimer
  4. Ce n'est pas mon "truc" les BD mais je crois que je l'offrirai à quelqu'un ! Moi j'aime les images !!!
    Les "bronze-culs", par ici c'est les "lave-culs"!!!!
    Bon 1er mai !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Enitram : ici, on pourrait dire aussi "rince-culs"... enfin, on s'égare... Bonne journée à toi ;-)

      Supprimer
  5. Je vais attendre que les 2 tomes soient sortie avant de commencer à lire cette bande-dessinée. C'est moins frustrant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elodie : on est bien d'accord... je suis déjà frustrée ;-)

      Supprimer
  6. Et bien je note cette série pour plus tard ! Idem que mes camarades on va éviter la petite frustration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Crisitie : dans cette affaire, la frustrée, c'est moi ;-) car la sortie n'est pas encore annoncée, il faudra donc attendre un peu... M'enfin, l'occasion de relire le tome 1 lorsque l'autre sortira. Bon we :-)

      Supprimer