Sans la lecture commune proposée par Claudialucia, je ne me serais sans doute pas dirigée vers ce roman de Victor Hugo. Deux raisons m'ont poussée vers cette lecture : l'aspect "rareté" (c'est un ouvrage vraiment peu connu d'un auteur porté au Panthéon...) et le fait que cela soit un récit de jeunesse. En effet, Victor Hugo a remanié plusieurs fois ce texte sans doute écrit à l'origine à 16 ans (et en quinze jours) sous la forme d'une nouvelle. Paru initialement dans le Conservateur littéraire, Bug-Jargal sera ensuite publié chez Urbain Canel en 1826, année durant laquelle paraissent aussi les Odes et ballades.
Dans ce roman, comme dans Hans d'Islande, Hugo laisse libre court à son admiration pour Walter Scott. Il plonge son lecteur dans une histoire exotique qui se déroule à Saint-Domingue et s'appuie sur les révoltes des esclaves qui verront naître les combats d'un Toussaint-Louverture.
Le récit s'ouvre sur une conversation entre des officiers. L'arrivée de Rask, un grand chien, ravive les souvenirs du capitaine Léopold d'Auverney qui, poussé par ses compagnons, va leur raconter une aventure vécue alors qu'il se trouvait à Saint-Domingue, chez un oncle très riche dont il devait épouser la fille Marie.
Un jour, alors qu'il la courtise, celle-ci manque être dévorée par un animal sauvage. Elle est sauvée par un esclave, Bug-Jargal. Un lien presque fraternel va alors unir le jeune homme et l'esclave. Une révolte éclate sur l'île. Léopold, tout juste marié, doit quitter sa femme pendant la noce. Il va devoir combattre et se trouvera plus tard face à son ami qui dirige le camp des insurgés et qui détient Marie, enlevée durant les combats...
J'avoue que l'intrigue ne m'a pas vraiment passionnée. Les personnages sont prévisibles et la structure de l'ensemble n'est pas très originale. Pour autant, il est tout à fait intéressant de découvrir, à l'état latent, l’œuvre en gestation. De nombreux thèmes qui deviendront récurrents dans les romans ou les textes militants de Victor Hugo se trouvent déjà dans ce texte de jeunesse. On y découvre aussi une forme d'ébauche des personnages à venir. Mention spéciale au nain Habibrah qui annonce les "monstres" des grands romans hugoliens. Il s'impose dans une des scènes phares du roman (comme elle si situe vers la fin, vous n'en saurez pas plus...).
Habibrah |
Extrait
Ce nain hideux était gros, court, ventru, et se mouvait avec une rapidité singulière sur deux jambes grêles et fluettes qui, lorsqu'il s'asseyait, se repliaient sous lui comme les bras d'une araignée. Sa tête énorme, lourdement enfoncée entres ses épaules, hérissée d'une laine rousse et crépue, était accompagnée de deux oreilles si larges, que ses camarades avaient coutume de dire qu'Habibrah s'en servait pour essuyer ses yeux quand il pleurait. Son visage était toujours une grimace, et n'était jamais la même ; bizarre mobilité des traits, qui du moins donnait à sa laideur s'avantage de la variété. Mon oncle l'aimait à cause de sa difformité rare et de sa gaieté inaltérable.
et toc voilà un quatrième compère, malgré tout vos billets je crois que je démarrerais par l'homme qui rit
RépondreSupprimer@Dominique : pour toi, un pavé un vrai pour commencer le chemin avec Hugo (enfin, continuer car j'ai vu dans l'un de tes commentaires chez l'une des "quatre commères" que tu es déjà bien avancée dans tes lectures hugoliennes !).
SupprimerJ'avis oublié Walter Scott. Tu me donnes envie de lire Hans d'Islande! Nous avons été nombreuses à être fascinées par le nain Habibra
RépondreSupprimer@Miriam : ton "oubli" n'est pas très grave, d'autant plus que ton billet était déjà très complet ! Je n'ai jamais lu Hans d'Islande... dans le cadre du challenge, pourquoi pas ? Je dois dire que le nain Habibrah a été mon personnage préféré dans ce roman ;-)
SupprimerAvant de le voir chez toi et tes co-lectrices, j'ignorais l'existence de ce roman. Je ne m'y lancerai pas, "l'homme qui rit" m'attend depuis trop longtemps dans ma PAL.
RépondreSupprimer@Aifelle : j'ai également "L'homme qui rit" dans ma PAL Hugo... car en plus, j'ai des piles spécialisées ;-)
SupprimerOui, il ne faut pas lire ce livre pour l'intrigue, mais pour découvrir le premier roman de Victor Hugo. Contente d'avoir partagée cette lecture :-)
RépondreSupprimer@Micmelo : je suis quand même contente d'avoir été au bout de ce livre car vraiment, découvrir les obsessions hugoliennes sous la forme d'ébauche, c'était intéressant ! A bientôt peut-être pour une nouvelle lecture commune ;-)
Supprimer(j'ai lu trop vite oups et me suis laissée gagner par l'enthousiasme en voyant l'image du livre, quelle nouille ; je voulais parler du "Dernier jour d'un condamné" - je ne connais pas "Bug-Jargal", mais aimerais le découvrir pour les raisons que tu évoques)
RépondreSupprimer@FondantOchocolat : la couverture est trompeuse en effet ;-) et je n'ai pas trouvé de 1ère de couverture concernant uniquement Bug-Jargal qui me plaise vraiment !
SupprimerPas lu ce roman-ci, mais bien "Dernier jour d'un condamné", un des grands textes littéraires contre la peine de mort.
RépondreSupprimer@Tania : je l'ai lu aussi mais il y a déjà quelques années est c'est le genre de texte qu'il faut relire régulièrement... Bonne soirée à toi !
SupprimerOui, tu as tout à fait raison, le livre est une rareté et est intéressant par tout ce qu'il annonce du grand Victor Hugo. Avec Moglug , on fait une récapitulation de tous nos billets pour demain. Et on propose des lectures à venir.
RépondreSupprimer@Claudialucia : je ne manquerai donc pas de passer chez vous ;-) A demain !
SupprimerJ'ai eu ce titre en main dans le cadre de mes achats de vieux classiques à (re)visiter. Votre avis général est un peu celui que je crains de rencontrer avec un retour vers Hugo, un peu convenu peut-être, sans surprise ?
RépondreSupprimer@Christw : ce qui ne surprend pas je trouve, c'est sa poésie qui reste forte encore aujourd'hui et qui a le mérite d'éviter le côté totalement obscur de la poésie contemporaine... Enfin, du côté des romans, pour faire un "retour" vers Hugo, je ne conseillerais pas Bug-Jargal qui vaut surtout pour l'histoire littéraire. En revanche, si on s'intéresse à l'auteur, c'est un incontournable !
SupprimerLu et relu, l'un des livres de V Hugo que je conseille à tous (à lire cependant avec en tête la date d'écriture, 150 ans avant l'abolition de la peine de mort),parce que c'est un des plus accessibles, pas trop d'envolées lyriques, pas trop de pages...
RépondreSupprimer@Yv : oui, ce que tu dis est vrai, je n'ai pas souligné le côté accessible du livre ! 1. Parce que ce n'est pas un "pavé" 2. Et parce qu'il évite ici les digressions nombreuses (parfois trop) de certains de ses ouvrages plus connus ;-)
SupprimerJe crois que je n'aime pas assez Hugo pour aller aussi loin dans la découverte. je ne suis pas sûre d'apprécier ces premières oeuvres.
RépondreSupprimer@Galéa : je ne suis pas une grande adepte de Victor Hugo mais justement, comme je connais assez mal son œuvre, j'apprécie cette découverte. Et puis, comme j'adore me plonger dans les thématiques obsessionnelles d'un auteur, les premières œuvres sont toujours une mine ;-)
Supprimerjamais lu... et je dois dire que tu ne donnes pas vraiment envie :-) !
RépondreSupprimerPasse de belles fêtes de Noël !
@Violette : il est vrai que je n'en garderai pas un souvenir inénarrable ;-)
SupprimerProfite bien des fêtes toi aussi !