Il y a des associations qui produisent des miracles ! Ce premier volume d'une trilogie noire, très noire, en est la preuve. Sous le pseudonyme d'Erik Axl Sund se cachent en réalité deux écrivains suédois : Jerker Eridsson et Hakan Axlander Sundquist. Le premier, ancien bibliothécaire de prison est également producteur musical. Le deuxième, musicien et ingénieur du son évolue également dans le milieu de la musique. Le duo s'est formé par hasard. Les deux hommes ont divorcé la même année, en 2008. Fragilisés par cet événement, ils ont associé leurs difficultés du moment pour construire un projet nouveau et se sont lancés dans l'écriture de ce roman.
Voir le Monde des livres ICI |
Le premier volume de la trilogie se tisse autour de la mort de jeunes garçons. Le premier est retrouvé derrière des buissons, près d'une station de métro de Stockholm, à Thorildsplan. Le cadavre est étrangement momifié, et surtout, porte des traces de mutilation. Personne ne se préoccupe de sa disparition car l'enfant est d'origine étrangère.
Jeanette Kihlberg, dépêchée sur place, va se trouver face à une affaire bien retorse qui va se compliquer lorsque d'autres morts dans le même genre vont apparaître dans d'autres secteurs de la ville. Tout évoque alors une macabre série. Elle va donc se faire aider par une psychothérapeute, Sofia Zetterlund, qui suit deux patients aux histoires cauchemardesques : Samuel Bai a été enfant soldat en Sierra Leone et Victoria Bergman (qui donne son nom à la trilogie), a été abusée par son père.
J'ai dévoré ce premier volume de la trilogie et je convoite déjà le deuxième qui m'attend bien tranquillement (un grand merci à ma bibliothèque de quartier... grâce lui soit rendue). Je vous conseille d'ailleurs d'acheter les deux premiers (le premier vient de sortir chez Babel noir) en même temps car le premier s'achève sur un suspense à la limite du soutenable. Et en parlant de soutenable, je précise immédiatement que ce livre est très noir. Mais, contrairement à certains polars dans lesquels on sent une complaisance face au morbide, ici, on s'interroge. Ce livre pose beaucoup de questions sur lesquelles je vais revenir.
Pourquoi cette lecture fébrile ?
1. Les personnages sont très attachants et ils portent tous une part d'ombre, même ceux auxquels nous nous identifions rapidement. Jeanette, la fliquette flanquée de son mari artiste, propose un beau portrait de femme, et il en va de même pour Sofia. Une relation extra-professionnelle va d'ailleurs rapprocher les deux femmes.
2. La construction narrative appuyée sur une succession de lieux et de souvenirs qui nous promènent dans le temps forment une sorte de mosaïque que l'on a rapidement envie de voir s'assembler pour former un tout et pour nous permettre de deviner enfin la forme de la révélation finale.
3. Le roman se tisse autour de problèmes contemporains qui interrogent : que faire pour la réinsertion des enfants soldats, victimes mais aussi bourreaux (et quels bourreaux...) ? Comment gérer les flux migratoires et les excès associés à ces flux (exploitation des enfants, prix prohibitifs exigés par des "passeurs" peu scrupuleux) ? Comme Millénium auquel j'ai souvent pensé, le roman se nourrit des démons de nos sociétés occidentales.
Conclusion : je commence la suite ce soir et vous tiens informés de la suite des événements !
j'ai trop peur que de telles lectures me donnent des cauchemars ;-)
RépondreSupprimer@Adrienne : c'est un risque mais c'est vraiment un bon polar !
SupprimerUne série qui te tient autant en haleine, je note !
RépondreSupprimer@Aifelle : j'ai attaqué le 2e tome hier soir, il est aussi prometteur que le 1er... Je l'ai refermé avec des regrets, pensant à ma journée d'aujourd'hui au travail. Mais au moins, j'ai levé une partie du suspense insoutenable de la fin du 1er tome ;-) Oui, vraiment cette série vaut le coup, surtout que le 1er vient de sortir en poche !
Supprimerhé bien tu sais tenter... Moi qui lis bien moins de polars, je serais tentée...
RépondreSupprimer@Keisha : si tu te laisses tenter, tu es bonne pour les trois volumes ;-)
Supprimerje l'avais vu en librairie mais peut être est ce le titre, je n'avais pas été attirée, bigre bigre il faut que je change d'avis
RépondreSupprimer@Dominique : que oui, cette série a tout pour te plaire !
SupprimerJe note et surtout je note d'avoir le deuxième en réserve ! Pas envie de revivre ce que j'avais vécu avec "Millénium". J'avais fini le premier au chaud sous la couette et j'en suis ressortie à six heures et demi du soir en plein hiver sous la pluie pour trouver le deuxième dans la librairie la plus proche. BRRRR !!!!!
RépondreSupprimer@Athalie : très bonne initiative ! J'ai commencé le 2e volume alors que le 1er était encore chaud... et je l'ai déjà bien avancé. Problème : je n'ai pas encore le 3e, il va falloir que je fasse quelque chose...
SupprimerJ'imagine très bien la sortie fébrile sous la pluie ;-)
Rho la la, ça a l'air sombre sombre sombre non ? Je suspecte de la violence et des trucs horribles...
RépondreSupprimerMais si tu me dis Millénium, bon forcément, ça peur me plaire (un souvenir addictif formidable).
J'attends de voir Margotte (tu es très polar en ce moment non ?)
@Galéa : oui, c'est très sombre et cela concerne parfois des enfants... MAIS contrairement à certains auteur, jamais de complaisance morbide, au contraire, une forme d'empathie pour les victimes et une vraie dénonciation de la violence faite à ceux qu'on oublie (je pense aux sans papiers par exemple). C'est vraiment un excellent polar que je te conseille vivement ! Il va faire parler de lui, j'en suis sûre !
SupprimerIl surfe aussi sur les troubles de la personnalité type dissociation.
Oui, c'est vrai, je suis très (et sans doute trop) polar en ce moment...
Comme chez Athalie, ça donne drôlement envie d'en savoir plus...
RépondreSupprimerBonne soirée ! :)
@manUB : ne pas hésiter ! c'est le meilleur polar de l'année 2014 je trouve.
Supprimer