dimanche 21 décembre 2014

Mr Turner de Mike Leigh


Quel film ! Alors que je commence à rédiger ce billet, je suis encore sous le charme de cette séance de cinéma... Deux heures trente passées presque aussi vite qu'un coup de pinceau. Ce biopic signé par Mike Leigh nous raconte les vingt-cinq dernières années de W. M. W. Turner (1775-1851). Le film se divise en deux parties séparées par la mort du père. 
Dans la première partie, nous découvrons la vie domestique et professionnelle du peintre. Père visiblement peu intéressé par sa famille, il a quasi abandonné son ex-compagne et ses deux filles. Il est secondé dans son travail par son père qui achète les poudres de couleur, fabrique les toiles et veille à la bonne marche de la maison. Une gouvernante fidèle et d'une patience à toute épreuve - la pauvre - veille également à l'intendance. Artiste déjà reconnu, il vit dans une "maison-musée" où il fait admirer ses toiles mais il expose aussi avec ses camarades de la Royal Academy of Arts. Personnalité bourrue et peu loquace, il consacre toute son énergie à son art dédié à la lumière solaire.

Turner et sa gouvernante
Après la mort de son père, l'artiste s'isole encore plus et régulièrement, s'éloigne en direction de la mer. Il prend une chambre dans une petite auberge où il va rencontrer celle qui va devenir sa dernière compagne, Mrs Booth. Cette nouvelle relation semble lui insuffler une nouvelle vie artistique et ses toiles, toujours aussi lumineuses, vont également aller vers plus d'abstraction.

Turner et Mrs Booth
J'ai été totalement conquise par ce film. Tout d'abord peut-être parce qu'il nous laisse le temps d'aller à la rencontre des personnages, sans nous donner les clés de personnalités ni prévisibles ni formatées. Turner est un vieil homme taciturne. Il s'exprime peu et lorsqu'il se décide à communiquer, il émet parfois uniquement des grognements dignes d'un ours des cavernes. Il montre une grande sensibilité mais en même temps est capable de trousser les jupes de sa gouvernante pouvant à peine respirer, le nez dans les livres de la bibliothèque... Il séduit pourtant Mrs Booth de manière à la fois sophistiquée et juvénile. Enfin, vous l'avez compris, nous voilà dans des effets d'estompage face à l'humain qui n'est jamais concentré dans une seule de ses facettes. 
J'ai également aimé la manière de filmer les corps, et les visages. Les gros plans sont nombreux et nous permettent d'aller quêter le monde intérieur des personnages. Tous ces portraits (je pense ici à la belle scène de la photographie) nous mettent face à des visages enfin ridés, qui expriment une palette très large de sentiments parfois contraires. Quand la planète botox s'éloigne, on a tout à coup l'impression de redécouvrir la vie...
Et puis, bien sûr, il y a la peinture... Le film présente des couleurs proches de celles du peintre et la photographie a été très travaillée. Je pense par exemple à cette magnifique image du peintre, juste après la mort de son père. Il est seul, dans une barque. Il pêche dans ce qui semble un petit lac entouré de végétation. L'ambiance glauque et aquatique est presque irréelle (la photo ici proposée ne rend que très partiellement l'impression ressentie au cinéma... et il manque le plan en plongée...).

Mr Turner
Le réalisateur a laissé une grande place à la peinture. Il n'a pas eu peur de filmer les tableaux ainsi que le travail qui accompagne la création, même lorsqu'il s'agit de cracher sur une toile pour diluer un effet de couleur. Mention spéciale pour la manière de filmer le contraste entre la beauté artistique des toiles et la rugosité de l'homme. 
C'est de la belle ouvrage, le genre de film qui invite à retourner au cinéma, à aller au musée et à découvrir toute la production de Turner... Initiateur du mouvement impressionniste mais issu du romantisme anglais, le peintre me permet d'ajouter un billet coloré et enthousiaste au challenge romantique !

http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2013/12/challenge-romantique-quatrieme-bilan.html

20 commentaires:

  1. Voilà qui confirme mon envie de voir ce film. La lumière semble superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sandrien : oh que oui, la lumière la lumière... c'est ce que j'ai aimé plus que tout. La photographie, comme je l'ai dit, est très travaillée, certains plans sont conçus comme les toiles du peintre, on se régale vraiment !

      Supprimer
  2. J'ai très très envie de voir ce film. J'aime Turner. J'ai retrouvé justement avant hier le catalogue d'une magnifique exposition Turner qui avait eu lieu au Grand Palais il y a..... des dizaines d'années.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bonheur du jour : c'est vraiment un film à voir si on aime la peinture !!! J'ai été tellement séduite qu'il va me falloir trouver un livre sur ce peintre afin de profiter encore de ses tableaux... Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  3. hm tu dis trousser quand il faudrait dire violer, je présume?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : les rapports entre Turner et sa "gouvernante" mériteraient un billet à eux seuls... ils sont complexes des deux côtés. J'ai parfois pensé à DSK - en maudissant le peintre - tout en me disant que la gouvernante en question avait une attitude très ambivalente (c'est pour cela que je n'ai pas utilisé le terme violer, tout en hésitant sur la formulation adaptée...). Enfin, c'est difficile à décrire... il faut aller voir le film !
      Et pour conclure, il est sûr que je n'accepterais jamais ce que cette pauvre fille accepte dans le film... et que cela représente bien ce que pouvait être la condition de "domestique" :-((

      Supprimer
  4. J'hésite beaucoup, j'aime le peintre Turner, d'ailleurs j'avais beaucoup apprécié sa dernière expo au Grand Palais, mais l'homme je n'ai pas envie de le connaître et de le voir pendant plus de deux heures. Le talent n'excuse pas tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : concernant l'homme en effet, il y aurait bien des choses à dire... et on se surprend à le détester (enfin, en ce qui me concerne !). Je ne connaissais pas du tout son histoire personnelle et je préfère m'arrêter à sa peinture parce que pour le reste... on a pas forcément envie de devenir son amiE...

      Supprimer
  5. le film a paru long à certains mais je vois que ce n'est pas ton cas, j'ai aimé aussi et je n'ai pas été surprise par les travers de l'homme j'avais lu des écrits très négatifs sur lui comme homme, comme peintre il y a juste à s'incliner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : non en effet, j'ai apprécié au contraire le temps qui s'étire... En ce qui concerne la différence entre l'homme et l'artiste, il n'est pas le seul : Céline, Yves Montand, Polanski et tant d'autres, hélas:-( On pourrait faire une liste bien longue...

      Supprimer
  6. Un tout grand peintre qui a apporté du neuf à son époque et j'avoue qu'il figure parmi mes préférés. Je suis content d'entendre une critique favorable de ce film car il est plutôt moyennement apprécié (en termes d'étoiles, ce qui n'est pas nécessairement un critère) et j'ai hésité jusqu'ici à y aller. Les images, celles que vous proposez, y semblent tellement belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Christw : j'y suis allée sans aucun a priori car je n'avais pas lu de critique à part celle de Dasola sur un blog... Les images, en effet, sont vraiment magnifiques, un plaisir pour les yeux à ne pas manquer !

      Supprimer
  7. J'ai déjà marqué une date (2015) pour aller voir ce film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Keisha : c'est parfait pour commencer la nouvelle année ;-)

      Supprimer
  8. Voilà qui est très tentant, j'aime l'œuvre de Turner sans connaître sa vie, ce sera l'occasion de l'approcher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tania : je ne connaissais également que ses toiles jusqu'à présent... que j'aime beaucoup aussi (comme lui, je vénère la lumière...).

      Supprimer
  9. Vite, vite, qu'il passe jusqu'ici !!!! Merci pour ce résumé qui me donne triplement envie de le voir pour le côté peinture, photographie et pour le reste on verra bien !!!
    Joyeux Noël à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Enitram : toi qui aime la photographie, tu vas vraiment prendre plaisir à voir ce film ! Bonnes fêtes à toi aussi :-)

      Supprimer
  10. j'ai raté ce film à la sortie , j'espère pouvoir le voir quand je reviendrai chez moi vers le 15 janvier
    tu confirmes ce que je pensais, j'adore ce genre de film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Luocine : j'espère pour toi que tu pourras pour le voir car vraiment, il vaut le détour ! En attendant, passe de bonnes vacances et de bonnes fêtes ;-)

      Supprimer