mardi 12 avril 2016

Semaine 1 du RAT de printemps - Billet de suivi et bilan


Mardi 12 avril 2016 - 16h15

Après un bilan assez satisfaisant hier, j'ai commencé mes lectures ce matin après une promenade au bord de l'eau. Rien de tel pour se mettre en forme ! Avec un bilan de 207 pages à 23 h hier soir, je démarre la journée d'excellente humeur, prête à avaler ma PAL entière ;-) J'ai donc attaqué dès le petit déjeuner, ayant laissé la veille ce pauvre Octave des Confessions d'un enfant du siècle en assez mauvaise posture. Après un chapitre et la promenade matinale, j'ai repris les Contemplations de ce cher Hugo. A l'heure où je rédige ce billet, j'ai terminé le sixième livre. Me reste juste la postface à lire, et, plus difficile, le billet à rédiger ! Je l'ai lu en plusieurs fois, en alternant avec le roman de Musset que j'aimerais bien terminer ce soir.


Le bilan de l'après-midi est tout a fait satisfaisant : 193 pages lues. Je vais peut-être bien arriver aux mille pages prévues. Je vous souhaite une belle journée, avec autant de soleil qu'ici où la nature se réveille à grands pas !

23h30 - Lecture du soir
J'ai enfin terminé La Confession d'un enfant du siècle et juste commencé l'appareil critique proposé dans la collection des Classiques de poche. Cela sera pour demain ! Bilan de la soirée : 91 pages.

Total de la journée : 284 pages lues (491 en deux jours). Le défi n° 3. Lire un livre dont l’intrigue se passe au XIXe siècle a été relevé !

Mercredi 13 avril 2016

La journée sera consacrée à la rédaction de mes deux billets "romantiques". Je vais donc m'atteler à lire l'appareil critique des œuvres afin d'embrayer l'écriture car pour le moment, je me sens exactement comme le personnage de la caricature proposée par Christw, ICI
Après ma promenade matinale, je commence donc tardivement cette troisième journée de RAT avec les commentaires des Contemplations par Jean Gaudon.

Matinée sans soleil...
14 h - Je n'ai lu que 20 pages d'un thriller de Maxime Chattam, acheté ce matin en grande surface (où il n'y avait pas grand chose...). La lecture en est facile et cela va reposer mes neurones avant la rédaction prévue cette après-midi. 

16h30 - J'ai terminé mon billet sur Les Contemplations que vous découvrirez bientôt. J'ai lu en le rédigeant les 28 pages qui suivaient les poèmes, dont la fameuse postface de Jean Gaudon.

19h45 -  J'ai littéralement dévoré le photo-journal d'Annie Ernaux qui précède ses œuvres dans le Quarto Gallimard (90 pages). Me voilà enfin prête pour la lecture de Mémoire de fille.

Lire Annie Ernaux

23h45 - Deux chapitres (22 pages bien noires) de La Patience du diable de Maxime Chattam pour finir la journée. Ce thriller démarre fort et va sans doute me tenir éveiller dans les jours à venir ! 
En début de soirée, j'ai enfin commencé Mémoire de fille et cette lecture ne me laisse pas indifférente... J'espère pouvoir vous en parler bientôt plus longuement, au risque de saturer la blogosphère avec un énième avis sur ce livre.
Plus prosaïquement, j'ai lu 71 pages de ce livre, ce qui fait un total pour cette journée de mercredi de 231 pages. Me voilà tout à fait satisfaite de ce score honorable ! surtout en ayant rédigé mon fameux billet sur Les Contemplations (j'avais vraiment peur de "sécher"...). N'est-ce pas formidable ces jours où l'on est content de soi-même ?...
Au troisième jour de cette semaine de RAT, je cumule 722 pages de lecture. Je devrais donc, sans trop de difficulté, arriver à mon objectif des 1000 pages puisque j'ai encore 4 jours devant moi.

Jeudi 14 avril 2016

Ce matin, lecture commencée au petit déjeuner (on ne s'en lasse pas...) : un chapitre de Maxime Chattam, soit 12 pages. J'ai ensuite lu la fin de Mémoire de fille (impossible de me décrocher du livre avant...). Il faudra vraiment que je rédige un billet, c'est un livre "fort", de ceux qui restent en mémoire. 72 pages lues.
23h30 : je vais enfin éteindre la lumière. J'ai eu bien du mal à arrêter de tourner (compulsivement) les pages de La Patience du diable ! Que voilà un livre diablement efficace ! 63 pages lues ce soir.


La Patience du diable à la fontaine
Total de la journée du jeudi : 147 pages (869 pages au 4e jour du RAT)

Vendredi 15 avril 2016

16 pages lues depuis ce matin... trop de choses à faire aujourd'hui pour me consacrer à la lecture, hélas. J'espère avoir le temps de lire quelques pages ce soir !
Merci Maxime Chattam... La Patience du diable a un tel pouvoir addictif que lorsque je commence un chapitre, je ne peux m'arrêter avant d'avoir avancé un peu. Conclusion : 80 pages lues en soirée.

Bilan du jour : 96 pages et un thriller qui avance bien (965 pages au 5e jour du RAT).

Samedi 16 avril 2016

Et bien voilà, à lire tous vos billets tentateurs, j'ai fait un tour chez mon libraire aujourd'hui au lieu de me consacrer à mes lecture en cours... voilà le résultat : 

Chez mon libraire on trouve...
Pour le moment, je n'ai lu que 22 pages de La Voie des fleurs dont il faudra absolument que je vous parle ! A suivre...

20h40 : j'ai repris ma petite merveille, La Voie des fleurs. 59 pages lues et je garde le reste pour ce soir car, c'est sûr, La Voie des fleurs ouvre les portes de la zénitude propice à l'arrivée du sommeil... 33 pages du Chattam ensuite avant une pose apéro ! Je pense lire encore un peu tout à l'heure, en fonction de la durée de l'apéritif (c'est we !)... 

Plus tard... 32 pages de Maxime Chattam (je prends des risques, il y a de quoi vous couper le sommeil. Point de Voie des fleurs ici...).

Bilan du jour : 146 pages et un thriller qui avance toujours bien (1 111pages au 6e jour du RAT). L'objectif des 1 000 pages est atteint !

 
Dimanche 17 avril 2016

11h : lecture matinale de mon thriller. Si je veux atteindre mes objectifs 1 et 2, à savoir : lire un thriller et lire un ouvrage de 500 pages, il va falloir être tenace... 46 pages lues. Mais il fait beau et l'appel du dehors est le plus fort... Je vous retrouve plus tard. 

18h40 : 42 pages lues seulement... j'avance comme une tortue... mais on sait bien depuis la fable de M. La Fontaine que la tortue peut arriver sur la ligne en temps et en heure ;-) L'énigme insoutenable de la soirée sera la suivante : aurais-je le temps de terminer mon thriller avant demain ?

Source ICI
Très tard... trop tard ! : thriller terminé, 241 pages lues. Le réveil de demain va être difficile...  
Bilan du jour : 329 pages lues et défis relevés !


Le bilan de la semaine est tout a fait satisfaisant puisque j'ai réussi à aller au bout de mes trois défis : 
1. Lire au moins un thriller : La Patience du diable de Maxime Chattam

2. Lire un livre d’au moins 500 pages : le livre de Maxime Chattam en compte 573.

3. Lire un livre dont l’intrigue se passe au XIXe siècle : La Confession d'un enfant du siècle de Musset.
Au total, 1 440 pages lues. Elles seront, je l'espère, le support de billets à venir.
Je vous invite encore une fois à aller soutenir les courageuses "readathoniennes" ici : Chroniques littéraires, l'initiatrice du challenge, L'Or rouge, Arieste, My Lou Book.

19 commentaires:

  1. Tu avances drôlement bien dis donc ;0) Et c'est beau quand même ta campagne, même sans soleil (chez nous aussi c'est un temps très sombre depuis hier, le ciel est gris foncé, il y a du vent et ça tonnait même il y a quelques minutes). Bonne continuation et bonnes lectures, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'or : côté météo, cela a été pire que tout aujourd'hui, avec pluie torrentielle une bonne partie de la journée. Enfin, du coup j'ai retrouvé un ordinateur, c'est toujours ça de pris ;-) Je vais pouvoir aller chez toi voir ce qui se passe !

      Supprimer
  2. Les températures vont être vraiment très basse dans les jours à venir et aujourd'hui aussi pluie ;0) Sinon je n'ai pratiquement pas lu hier soir, (heureusement j'avais lu un peu le matin :0) J'ai regardé La grande librairie, tu as sans doute regardé il y avait Annie Ernaux justement, mais il y avait aussi Nancy Huston (qui est mon autrice préférée après Françoise Lefèvre) que j'aime toujours autant écouter (et lire ;0) Il y avait aussi Chahdortt Djavann dont j'avais tant aimé "Je ne suis pas celle que je suis" et dont j'ai encore la suite à lire dans ma PAL. J'ai beaucoup aimé la remarque très pertinente de Nancy Huston qui s'étonnait de voir que l'on avait séparé les auteurs des autrices. Je me suis régalée avec ces trois femmes très fines d'esprit, mais du coup ben j'ai pas lu ;0) Tu as regardé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Or : oui, j'ai vu pour la météo de la semaine prochaine... un temps à prolonger ce RAT... Vas-tu continuer ? Mais non, je n'ai pas regardé La Grande librairie et tu me le fais sérieusement regretter ! Je vais essayer de regarder ça en "replay"... Mais à la place, j'ai écouté une émission de France Culture avec Annie Ernaux (podcastée, que je vais mettre en lien quand j'aurais rédigé mon billet sur Mémoire de fille).
      Je suis également fan de Nancy Huston. Bon, il faut que je vois cette émission.
      Sinon, peu lu encore aujourd'hui, trop occupée avec la rentrée qui approche dangereusement ;-) Mais il reste la soirée, heureusement ! A plus...

      Supprimer
    2. Rien lu non plus de toute la journée ;0) Oui je vais continuer la semaine prochaine, je me suis inscrite pour tout le mois (et pour 2000 pages en tout). J'espère lire un peu ce week end mais avec les sorties et mon homme qui est là je lis toujours moins que la semaine :0) J'ai fait une petite visite à ma librairie ce soir et devine avec quoi je suis ressortie ?!! Avec le livre d'Annie Ernaux évidemment ;0) J'ai hâte de lire ton billet d'ailleurs, bises, bonne nuit

      Supprimer
    3. @L'Or : j'ai pu lire un peu hier soir. Aujourd'hui, c'est pas brillant... Je vais m'inscrire aussi pour les deux semaines à venir, même si je sais que j'aurais moins de temps. On verra bien ! Côté librairie, tu pourras voir sur mon blog que la pêche a encore été bonne aujourd'hui. Je vais actualiser mon billet de suivi et je repasserai ce soir. A + et bon we à toi !

      Supprimer
    4. Ah oui, la "moisson" a été belle là aussi ;0) Cela fait tellement de bien de se faire plaisir dans une librairie !! (et je suis ravie que tu continues encore pour les deux semaines à venir) Bonnes lectures, à tout à l'heure

      Supprimer
  3. Voilà un beau bilan ! Je n'ai pas pu lire beaucoup cette semaine, j'essaie de profiter du week-end pour me rattraper un peu :) Et "mémoire de fille" vient de rejoindre ma PAL, tu achèves de me convaincre de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lou : bon we de lecture alors... et à bientôt ! Peut-être seras-tu avec nous la semaine prochaine ?

      Supprimer
  4. Tout l'inverse de chez nous ; il pleut, il pleut, il pleut (et dans le genre averse en plus) alors je ne risque pas d'avoir envie de sortir ;0) Bonnes lectures quand même, quand tu rentreras, bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Or : tu dois bien avancer alors ? Je vais voir ça chez toi. Ici, le rythme est plutôt piano piano, entre préparation de la semaine à venir et occupations diverses... A ce soir !

      Supprimer
    2. Ah non, j'ai eu envie de profiter de mon week end pour autre chose, entre autres de passer du temps avec mon homme :0) Donc moins d'une centaine de pages lues pour ce dimanche. Mais je suis épatée par ton score, bravo, bravo !! Tu as juste lu le double de moi ;0)

      Supprimer
    3. @L'Or : le score sera nettement moins impressionnant cette semaine... Mais c'est bien aussi de profiter de son homme ;-) Et puis, tu as quand même bien avancé, et surtout, tu as pris plaisir à lire, c'est le principal :-)

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé la confession d'un enfant du siècle...Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : première lecture complète pour moi. Une belle découverte :-)

      Supprimer
  6. Tu avances super bien (en plus, avec du costaud au programme ^_^) ! bravo bravo ! Très belle suite de marathon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FondantGrignote : oui, il faut dire que j'étais en vacances pour cette semaine là, ça aide ;-) Merci pour ta visite !

      Supprimer
  7. Beau bilan de la semaine - et avec les photos-reportage, j'adore! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FondantGrignote : merci :-) J'aime beaucoup ce lien avec les photos dans ce genre d'aventure livresque... De plus, durant la semaine en question, les lieux s'y prêtaient bien, et j'avais du temps alors... Bonne soirée et merci pour cette visite !

      Supprimer