mercredi 15 juin 2016

Les mercredis woolifiens (2) - Virginia Woolf par Dominique Brard

      
Les médiathèques sont des lieux merveilleux. Alors que j'errais comme une âme en peine à la recherche de lectures pour le mois anglais, le rayon Virginia Woolf m'a proposé ce DVD distribué par Les Films d'ici : Virginia Woolf 1881-1942, un film de 48 mn réalisé par Dominique Brard. Il a été diffusé le 15 janvier 2000 dans le cadre de l'émission Un siècle d'écrivains (n° 216).
Tout en découvrant de nombreuses images d'archives, nous partons à la découverte de la vie de la romancière. Les allers-retours chronologiques sont nombreux et c'est avec beaucoup de pudeur que le voile se lève sur certains épisodes douloureux de la vie de Virginia, de ceux qu'elle appelait les moments de "non-être". Le film s'ouvre sur une lecture d'extraits de Mrs Dalloway, premier roman d'une œuvre à venir. C'est au travers d'une lecture de ce roman que la réalisatrice essaie de cerner la personnalité de l'écrivaine. De nombreuses photos de famille illustrent le propos. La nièce de la romancière, Angelica Garnett, les commente tout en convoquant ses propres souvenirs. Le passage où elle évoque le demi-frère incestueux est particulièrement émouvant (et tout aussi glaçant...).

Le travail de composition du film s'avère particulièrement évocateur. Les images d'archives se mélangent à de réelles prises de vues qui composent parfois de très belles métaphores visuelles. Ainsi, les souvenirs colorés de Virginia Woolf, lus, sont associés à des papillons qui vont laisser place à une eau d'un gris métallisé couplée au bruit des vagues qui s'échouent sur la plage. Ainsi, l'association libre du courant de conscience de la romancière semble prendre forme pour quelques instants.


Mais l'ensemble du film se tisse autour de la folie qui rôde autour du thème de l'émancipation impossible, et pourtant recherchée dès l'enfance. L'engagement de Virginia Woolf dans la lutte pour la libération des femmes est mis en valeur, comme les relations qu'elle saura nouer avec Sigmund Freud qu'elle sera la première à publier en Angleterre. On entend avec émotion la voix de Virginia Woolf à la fin du film, voix enregistrée durant une conférence à la BBC, en avril 1937. 
Une belle façon de partir sur les traces de la romancière et un très beau film documentaire proposé aujourd'hui à la diffusion dans les bibliothèques publiques... ou quand l'art se couple avec la volonté d'instruire... 


19 commentaires:

  1. Bonjour Chère Amie Woolfienne,
    Ah, entendre la voix de Virginia..... Ca, c'est de l'émotion.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bonheur du jour : ce documentaire était un vrai bonheur ! Si tu peux en profiter, en amatrice de Virginia, n'hésite pas ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. @Adrienne : avec un peu de chance, tu pourras le trouver en biblio ?... Bonne soirée !

      Supprimer
  3. J'aimerais beaucoup tomber dessus dans ma médiathèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FondantGrigote : j'espère pour toi que tu auras la même excellente surprise que moi ;-)

      Supprimer
  4. Il est possible que je l'aie vu en 2000 ... mais c'est loin. Je vais fouiller dans ma bibli, si toutefois il y est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : ce cycle d'émissions était vraiment génial... Hélas, on ne les trouve plus en dehors des bibliothèques. La plupart des DVD sont épuisés. J'en ai encore, enregistrées sur cassettes VHS, mais je n'avais pas enregistrée celle sur V. Woolf...

      Supprimer
  5. Cela m'étonnerait que je le trouve dans ma médiathèque. je vais voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claudialucia : pour moi, ce fut un gros coup de chance :-)

      Supprimer
  6. Beaucoup de VW dans al blogosphère livres. Et même du cinéma : cela-t-il me pousser à vraiment devenir woolfien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lisez "cela va-t-il me"...

      Supprimer
    2. @Christw : c'est vrai que la "blogosphère" a ses chouchous... J'ai mis un moment à véritablement adopter Virginia Woolf mais là, je dois dire que je suis conquise !

      Supprimer
  7. Il y a des pépites dans cette émission que j'aimais beaucoup, c'en est une.
    Mes enregistrements sur cassette VHS vieillissent mal, j'ignorais l'existence de la série en DVD, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tania : elle existe en dvd mais hélas, certains sont aujourd'hui difficile à trouver... On peut espérer un jour un éventuel coffret : une excellente idée de cadeau ;-)

      Supprimer
  8. merci pour ce bon conseil , je vais de ce pas voir s'il est dans ma médiathèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Luocine : j'espère que tu auras la chance de le trouver car il fait vraiment passer un excellent moment !

      Supprimer
  9. Je n'avais pas encore pris le temps de te laisser un petit commentaire mais j'ai noté précieusement cette référence en croisant fort les doigts pour le trouver dans ma médiathèque. Si tu veux toujours que nous reprenions le challenge Woolf n'hésite pas à me faire un clin d'oeil à ce sujet en juillet (après le mois anglais, mais pas que ;o)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lou : j'espère que tu le trouveras car si tu aimes V. Woolf, tu vas te régaler ! Le challenge Woolf, pourquoi pas ? tu veux dire le reprendre à deux ? Ou pour toi le "réactiver" ?

      Supprimer