dimanche 4 décembre 2016

Marathon de lecture d'hiver en mode "Santa baby"

     Comme vous l'avez sans doute remarqué (ou pas du tout car sur la toile, le silence s'apparente souvent à une disparition lente...), je suis peu sur la blogosphère en ce moment. Contraintes professionnelles et temps réduit pour rédiger des billets ont sérieusement entamé le dynamisme de mon blogounet... 
   Et voilà que je suis tombée par hasard sur le marathon de lecture organisé par Chicky Poo et Samarian ! L'occasion rêvée pour se remettre un peu les doigts sur le clavier et pour tenter de finir des romans commencés. 
J'arrive en fin de marathon, je me suis donc inscrite sous la formule "Santa Baby" qui permet une totale liberté en terme de plages horaires et de nombre de pages. Seule contrainte : lire un ouvrage en lien avec Noël. Celui-ci est tout trouvé, et cela sera une relecture.

Premier bilan à 13h
Une heure de lecture ce matin, qui m'a permis de terminer Thomas l'imposteur de Cocteau (50 pages). Je ne sais pas encore ce que je vais lire dans l'après-midi... Tout cela se fera un peu au gré des envies.
Bonne journée à tous !
livres de Malice: JEAN COCTEAU : Thomas l'imposteur

Bilan de 17h
J'ose à peine parler de bilan... j'ai fait un tour chez les copinautes- participantes, j'ai glandouillé sur le net en rêvassant sur des lieux de séjour pour l'été, j'ai fait un gâteau, j'ai beaucoup bavardé car Mlle Margotte est là... et je n'ai pas du tout avancé dans mes lectures ! ça c'est un retour fracassant ;-) Mais je m'y mets illico pour une heure...

Bilan de la nuit tombante
J'ai relu avec plaisir Philipok de Tolstoï dont j'avais déjà parlé pour l'édition 2014 de ce même marathon (26 pages). Ensuite, pour honorer la lecture de Noël, j'ai lu une nouvelle de Maupassant que je ne connaissais pas : Nuit de Noël, parue en 1882 puis dans le recueil Mademoiselle Fifi. 3 pages seulement mais un excellent moment de lecture ! Et enfin, j'ai commencé Le cahier gris de Roger Martin du Gard (le premier livre de la série des Thibault). Je n'ai lu que 16 pages pour le moment. Je vous retrouve après un petite pause !

Bilan nocturne (21h50)
J'ai repris avec enthousiasme Le Cahier gris, premier livre de la saga des Thibault de R. Martin du Gard. Quelle lecture ! J'ai dévoré l'introduction de la série des huit volumes sans m'ennuyer une seconde. 77 pages lues ce soir. Je viendrai faire un petit bilan final demain mais en attendant, je vais faire un dernier tour chez les participantes.

 Le cahier gris. Roger Martin du Gard - Decitre - 9782070405947 - Livre

Bilan de ce dimanche de marathon
Inscrite en formule libre "Santa Baby", je n'ai pas du tout compté les heures passées à lire... En revanche, j'ai soigneusement noté le nombre de pages tournées : 172 pages pour cette journée de marathon. C'est un score honorable au vu de mon arrivée en cours de route... et du temps consacré à bien d'autres choses ;-)
La nouvelle de Maupassant, directement liée au thème de Noël est un excellent texte de l'auteur, dans la veine cruelle mais parfois drôle. 
Mais surtout, ce fut l'occasion de me remettre un peu au clavier. Reste à voir si cela va durer... Bonne semaine à toutes et tous !

MERCI AUX ORGANISATRICES 
   
Les participantes (si j'ai oublié quelqu'un, vous pouvez vous signaler...) :
Samarian - Hilde - Didine - Lilas - Les Sorcières - Soukee - L'Or Rouge - Sorbet-Kiwi - Touloulou - Nathchoco - Northanger -

30 commentaires:

  1. alors vivent les marathons de lecture, si ce sont les seuls moyens de te faire revenir un peu parmi nous :-)
    bon amusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : un autre moyen serait de diminuer mon temps de travail mais ce n'est hélas pas à l'ordre du jour ;-) Bon dimanche à toi !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. @Didine : merci ! à toi aussi, en compagnie de ton joli toutou (ici, blog à chien !) :-)

      Supprimer
  3. Bonne lecture Margotte! Je profite d'une petite pause thé pour faire le tour des blogs. J'ai hâte de découvrir ton titre de Noël. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Hilde : c'est un titre de littérature jeunesse que j'aime beaucoup ! A tout à l'heure :-)

      Supprimer
  4. L'or rouge ;
    Bonne Lecture Margotte, le RAT de Noël c'est un incontournable pour les amateurs de RAT ;0) Pour moi c'est un peu compromis aujourd'hui mais j'essaye de lire un peu tout de même
    http://lorouge.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lor : oui, je m'en suis souvenue en le voyant ! J'avais totalement oublié les dates, prise que j'étais dans mes obligations professionnelles... A bientôt chez toi !

      Supprimer
  5. Oh jenel'ai jamais lu celui-ci. Tu as raison lorsque tu dis qu'on disparaît vite sur la blogo mais, tu vois dés qu'on revient les amis rappliquent ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nath : oui, c'est vrai, tu as raison, je l'ai déjà constaté plusieurs fois puisque je disparais assez souvent, ensevelie sous les obligations diverses... Bon dimanche à toi :-)

      Supprimer
  6. Alors, où en es-tu dans tes lectures? Je suis ravie que le marathon te permette de te reposer un peu ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Samarian : cela avance, lentement et tranquillement... Je regrette d'avoir loupé la date de départ ! Enfin, mieux vaut tard que pas du tout ;-) Bonne soirée à toi.

      Supprimer
    2. A savoir pour l'an prochain, c'est toujours le premier weekend de décembre ;)

      Supprimer
    3. @Samarian : cette fois-ci, c'est noté ;-) bonne semaine à toi.

      Supprimer
  7. Mince alors ! Je n'avais pas vu ton billet, je viens seulement de te découvrir !! Honte sur moi :( Je te rajoute de suite au récap !
    Contente que le marathon t'aie permis de remettre les doigts sur le clavier :) J'espère que tu t'es plu ce week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Chicky Poo : oui, il est toujours très bien votre marathon hivernal :-) Je regrette seulement de ne pas avoir eu vent de la date de cette année plus tôt. Bonne soirée à toi, je vais faire un tour chez les copinautes afin de voir l'avancée de chacune...

      Supprimer
  8. Hihi, ça nous arrive à toutes tout le temps de rêver en plein RAT et d'oublier de lire ! :D Pour ma part je me régale avec mon 3e roman du jour, Un goût de cannelle et d'espoir. Bonne lecture si tu continues un peu. Moi j'y retourne ! A plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Soukee : oui oui, je continue, plongée que je suis dans "Le Cahier gris". Je viendrai plus tard faire un petit point nocturne ;-) A+

      Supprimer
  9. bon courage pour le marathon ! Le livre de cCocteau, je l'ai depuis des années dans ma PAL... Toujours pas lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : oh, tu peux le laisser encore un peu dans ta PAL... je ne pense pas le chroniquer. En revanche, le premier livre des Thibault, quel régal !

      Supprimer
  10. J'aimerais bien découvrir "Nuit de Noël". Maupassant et moi, on n'a jamais vraiment été présenté officiellement. Ce serait peut-être l'occasion.
    Sinon, l'important, c'est d'être de retour et de poursuivre sur cette première lancée! :)
    Je te souhaite une bonne nuit Margotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Hilde : la chute de cette nouvelle est surprenante ! mais je n'en dis pas plus... J'espère en effet poursuivre sur cette lancée ;-)
      Bonne semaine à toi.

      Supprimer
  11. La saga des Thibault ! je l'ai lue quand j'étais jeune, je n'en ai plus de souvenirs, il faudrait que je relise avec mon regard d'aujourd'hui. Bonne semaine Margotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : je ne l'avais jamais lue, cette saga. J'ai seulement vu une adaptation à la TV. Le livre est beaucoup plus riche ! Je me demande si je ne vais pas la continuer, j'ai du mal à m'arrêter après ce 1er volume...
      Bonne semaine à toi aussi :-)

      Supprimer
  12. Je vais aller lire ton billet sur "Philipok", jamais lu, et qui m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tania : c'est un album jeunesse très doux, à lire l'hiver au coin du feu... et qui donne envie de lire Tolstoï.

      Supprimer
  13. En vous lisant, je me suis rendue compte que, moi qui note beaucoup de choses sur des carnets divers, je n'ai jamais, au grand jamais, noté le temps que je passe à lire, ni le nombre de pages lues.... Vous signalez une nouvelle de Maupassant que je ne connais pas et je vais tout de suite sortir Mademoiselle Fifi de son étagère. Merci ! Et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  14. oh les Thibault voilà bien fait pour un marathon

    RépondreSupprimer
  15. je n'ai jamais lu une seule page de Martin du Gard mais tu donnes bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Violette : j'ai été la première surprise par cette lecture ! Je n'avais pas envisagé un tel enthousiasme face à la découverte de cet auteur...

      Supprimer