vendredi 22 juin 2012

Orphée et la morsure du serpent d'Yvan Pommaux


Depuis ma découverte de Lilas, je suis de près les publications d'Yvan Pommaux. Dans cet album publié en 2009, l'auteur et illustrateur revisite le mythe d'Orphée et ce, avec brio ! Le récit commence en 2009, pendant une fête de mariage. La jeune mariée va être mordue au talon par une vipère, ce qui donne l'occasion à l'une des invitées de raconter le mythe grec à un malheureux garçon, amoureux éconduit de la reine de cette journée.

""- Ne te tourmente pas... lui chuchote une jeune fille. Aujourd'hui les morsures de vipère ne sont presque jamais mortelles, et l'hôpital est tout près." Elle ajoute, un rien cruelle :
- "Nous sommes en 2009, tu ne t'appelles pas Aristée, et la mariée ne s'appelle pas Eurydice !" Devant l'air perplexe du garçon, elle s'étonne : "Tu ne connais pas la légende d'Orphée et Eurydice ? Alors écoute..."."

Se déroule alors le récit du mythe, parfaitement illustré. Les couleurs douces et la présence de la nature au travers des animaux et des arbres, emportent facilement les lecteurs, petits et grands, dans l'Antiquité grecque. Certaines doubles pages, particulièrement réussies, invitent à s'arrêter un peu :


Les enfants adorent... et moi aussi ! Mais ne croyez pas que tout se déroule dans un monde idyllique, car, comme vous le savez, Orphée descend aux Enfers où il va rencontrer le terrible Cerbère... J'ai aimé les illustrations comme j'ai aimé le principe de l'emboîtement narratif (le récit mythique est encadré par un autre récit qui lui se déroule dans le monde contemporain). Une vraie réussite qui me permet en plus d'ajouter un album au monstrochallenge de Za.

 

12 commentaires:

  1. J'adore les histoires issues de la mythologie... Si tu veux te faire plaisir de ce côté là, il y a la jolie BD Lo de Lucie Dubiarno. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elisabeth : moi itou ! Je vais voir de ce pas la BD dont tu parles ! Bon we à toi aussi :-))

      Supprimer
  2. c'est à partir de quel âge, dirais-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Violette : il est conseillé à partir de 9 ans (à cause du vilain Cerbère je pense qui risque d'effrayer les plus petits). A 11, il fait un tabac, j'ai testé sur des 6e...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. @Lystig : c'est un album extra ! Bon we à toi :-)

      Supprimer
  4. Connais tu "Tout est calme" ? c'est un de mes préférés.
    Excellent pour l'expression écrite, car c'est un album sans texte.
    mais assez extraordinaire au niveau du graphisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Célestine : mais non, je ne connais pas ! Je vais aller voir ça car j'aime vraiment cet auteur...

      Supprimer
  5. Merci pour cet album !
    Pour un projet autour de l'Odyssée, je comptais utiliser "Ulysse aux mille ruses" du même Pommaux - dont j'adore Angelot du Lac !

    RépondreSupprimer
  6. @Za : je n'ai pas encore lu "Ulysse aux mille ruses" ni "Angelot du lac" mais cela ne saurait tarder ! Bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le travail de Pommaux ! Si en plus il revisite les mythes, ça doit être vraiment réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Noukette : ici, c'est vraiment une réussite je trouve !

      Supprimer