Le préambule de cet ouvrage s'ouvre par une savoureuse anecdote. Balzac, en 1830, année de la fameuse bataille d'Hernani, voue les dramaturges romantiques aux pires supplices. Dans la Comédie du diable, l'avocat de ce dernier les imagine les mains tranchées et ajoute : "qu'ils soient forcés d'écrire avec leur ventre"... Car voilà un drame qui s'est donné pour mission de dépasser la sacro-sainte frontière générique, ce qui ne plaira pas à tout le monde.
Des origines du drame romantique à sa survivance sur la scène contemporaine, Florence Naugrette, spécialiste du théâtre et de la littérature romantique, nous convie à un passionnant voyage sur les scènes (essentiellement parisiennes) du dix-neuvième siècle. Si j'ai savouré l'ensemble, j'ai particulièrement apprécié la deuxième partie qui fait revivre la vie théâtrale à l'époque romantique. On y découvre les différents lieux consacrés au théâtre mais aussi les acteurs de l'époque. Surgissent ainsi Mlle Mars, la "perle du Français", Frédéric Lemaître ou Bocage, le "jeune premier ténébreux".
Pierre-Martinien Tousez dit "Bocage" (1801-1863) |
La bataille d'Hernani, ses enjeux et ses conséquences, occupent toute la troisième partie qui annonce la suivante : drame historique et drame moderne. La cinquième partie analyse l'esthétique du drame romantique, de la scénographie au mélange des genres, en passant par la langue et la fameuse question du vers ou de la prose.
"Hugo lui-même finira par se résoudre à utiliser de la prose, une fois consommée sa rupture avec la Comédie-Française, constatant qu'il ne peut donner de vers au public de la Porte-Saint-Martin. La préface de Lucrèce Borgia justifie sa nouvelle entreprise :
Le drame, sans sortir des limites impartiales de l'art, a une mission nationale, une mission sociale, une mission humaine.
Pour son nouveau public, la prose de Lucrèce Borgia et de Marie Tudor s'efforcera d'être aussi belle que le vers."
Un ouvrage passionnant, qui donne envie de dévorer l'ensemble du théâtre de Victor Hugo, de Dumas, de Vigny et des autres... mais surtout, qui invite à aller au théâtre !
Oui, une belle invitation au théâtre et aussi à lire ce livre qui m'a l'air passionnant! Merci Margotte!
RépondreSupprimer@Claudialucia : passionnant, c'est le mot ! Cela m'a donné envie de lire Chatterton de Vigny, Anthony de Dumas et bien d'autres...
SupprimerAllez au théâtre, une de mes passion. Il me tarde de pouvoir y emmener mes enfants...
RépondreSupprimer@Alex : j'y vais demain... mais cela sera pour voir un spectacle de danse ;-)
SupprimerJ'ai eu mmme Naugrette en professeur ! J'hésite à acheter cet ouvrage (j'ai déjà le drame par Ubersfeld) : parle-t-on beaucoup de Musset ?
RépondreSupprimer@Maggie : c'est Hugo qui est le plus à l'honneur dans cet ouvrage... viennent ensuite Dumas et Vigny, Musset arrive en 4e position je pense, avec des informations peut-être plus éparses dans l'ouvrage, exception faite de la conclusion avec son chapitre "Actualité de Musset" !
RépondreSupprimerQue penses-tu de celui d'Ubersfeld sur le drame romantique ?
Quelle chance d'avoir eu cette enseignante :-))
Merci pour ta réponse détaillée. l'essai d'Ubersfield est pas mal parce qu'il y a des extraits rares d'auteurs... Pas besoin d'aller lire tous ces autres ouvrages cités donc efficace. Je ne l'ai pas terminé mais l'exposé des idées est très claires ainsi que les notions abordées.
RépondreSupprimer@Maggie : à propos d'Ubersfeld, ce livre sur le théâtre romantique m'a donné très envie de lire son ouvrage sur la bataille d'Hernani... un de plus sur ma liste qui s'allonge, s'allonge... ;-)
Supprimermoi aussi !!! J'ai finalement acheté le livre de Mme Naugrette !!! Pour la bataille d'Hernani on verra... si je viens à bout de toutes mes elctures actuelles ! Surtout que j'ai failli acheter lire le théâtre I, II, III ( de toute manière, je crois que je vais finir par me les acheter :-(
RépondreSupprimer@Maggie : c'est un bon investissement, que tu ne regretteras pas ;-) J'ai lu il y a peu "Lire le théâtre I"... c'est du copieux ! Alors bien sûr, reste à compléter la série ;-) Bonne soirée !
Supprimer