mardi 26 novembre 2013

Le syndrome [ E ]


  Alors que vient juste de sortir de dernier thriller de Franck Thilliez, j’effectue un retour en arrière dans sa production. Après une découverte enthousiaste de l’auteur, à l’époque où il publiait encore aux éditions du rail, je l’ai suivi jusqu’à la Chambre des morts. Je suis revenue à son œuvre l’an dernier avec Vertige… qui m’a vraiment envie donné de rattraper mon retard. Car le bonhomme a fait du chemin depuis !
La trilogie scientifique dans laquelle je me lance prouve combien cet auteur maîtrise aujourd’hui à plein son art du suspense et d’élaboration de l’intrigue. Le syndrome [ E ] commence ainsi par histoire de film. Ludovic Sénéchal, l’ancien petit ami du lieutenant Lucie Hennebelle (personnage récurent d’une des séries de Thilliez), achète la pellicule d’un vieux film des années 50. Amateur et passionné de cinéma, il s’empresse de visionner le film… et devient aveugle après avoir regardé ce qui s’y trouvait !
Je ne dévoilerai rien de plus concernant une histoire qui, très vite, apparaît beaucoup plus retorse qu’elle en a l’air. Au fur et à mesure que s’épaissit le mystère, le lecteur s’attache à la fois à l’histoire et aux personnages car Lucie Hennebelle va bientôt être secondée par le commissaire Franck Sharko, lui aussi bien connu des amateurs de Thilliez.
Le duo de choc va mener une enquête dopée au Red Bull, entre l’Egypte, le Canada et la France. Entre les bidonvilles Cairotes et les orphelinats quebecois, nos deux compères vont mettre à jour une réalité bien effrayante issue tout droit d’expériences issues de la Guerre froide. De quoi rester scotchée sous la couette pendant un RAT de trois jours, je vous le garanti ! La lecture fut intense, je fais donc une petite pause avant de repartir en leur compagnie avec la suite de la trilogie, Gataca… à bientôt donc !

Extrait (les héros sont fatigués)
« Le policier s’exécuta. Sharko eut le sentiment que ce jeune en avait déjà trop vu, dans sa toute nouvelle carrière. Il était dans le bourbier dont il ne sortirait pas indemne d’ici quelques années. Tous les flics suivaient les mêmes rails, ceux qui plongeaient vers les gouffres et interdisaient toute remontée. Parce que cette saloperie de métier vous bouffait, vous digérait, jusqu’aux tripes.
(…)Sharko le gratifia d’un sourire sincère. Il aimait la naïveté de ces mômes, elle prouvait qu’il existait encore quelque chose de pur en eux, une lueur que l’on ne trouvait plus chez les vieux briscards, ceux qui avaient déjà tout vu. »

16 commentaires:

  1. Zut je n'ai encore lu qu'un Thilliez ! Mais je ne sais pas pourquoi, les polars m'attirent beaucoup moins en ce moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne : il y a des périodes avec et d'autres sans polars... En ce moment, chez moi, c'est plutôt avec ;-)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi, les polars français ne m'attirent pas du tout. Il faudrait peut-être que j'essaie cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : attention, si tu commences, risque d'addiction très important ;-)

      Supprimer
  3. j'avais fait un essai avec cet auteur mais pas très concluant, à refaire peut être

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : ce n'était peut-être pas le moment pour le découvrir ?

      Supprimer
  4. Toi, tu es à fond dans les polars en ce moment..et à chaque fois tu me fais envie...il faut que je découvre cet auteur quand même (j'ai un a priori un peu négatif sur lui...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Galéa : en effet, très polars... il faut dire que ma pauvre cervelle, en ce moment, est peu réceptive à autre chose ! Mais heureusement, je découvre de bons auteurs, cela console ;-)

      Supprimer
  5. Voilà bien longtemps que je n'ai pas lu de Thilliez, et celui-ci est dans ma PAL, voilà qui tombe bien ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Noukette : ah ! tu te prépares une lecture fébrile alors ! Celui qui suit est encore pire (AtomKa) : je suis en train de littéralement le dévorer !!!

      Supprimer
  6. Mince, j'ai deux titres de cet auteur qui dorment dans ma PAL Noire et tu me donnes très envie de m'y intéresser de très très près ;0) L'un d'eux est "La forêt des ombres" et l'autre "la mémoire fantôme" tu en as lu un des deux ? Tu dis que tu l'as suivi jusqu'à la chambre des morts mais je n'ai aucune idée si ces deux là sont avant ou après ;0) Bisous Margotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Or : j'ai lu "La forêt des ombres" que je viens de tirer de ma bibliothèque. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais j'en garde un bon souvenir (lointain, lu en 2006...). Ils font partie des premiers de l'auteur qui depuis à fait du chemin... Bises !

      Supprimer
  7. A une minute près nous sommes passés l'une chez l'autre ;0) Tu parles de RAT dans ton billet, à ce propos vas-tu t'inscrire au prochain ?? C'est le 7 et le 8 décembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Or : je ne savais pas qu'il y avait un RAT dans le cadre de ce challenge... Je l'ai trouvé hier en cherchant chez toi ;-) Je vais m'inscrire bien sûr !!! Déjà que j'ai loupé celui de l'automne, pas question de passer à côté de celui de l'hiver... Me voilà d'ailleurs déjà impatiente : ce sera une bonne raison pour rester à lire au chaud sous la couette !

      Supprimer
  8. Pas lu la trilogie en entier, mais j'avais bien aimé ce tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alex : cette trilogie est vraiment excellente ! Je suis plongée dans "AtomKa", le dernier, très bon aussi !!!

      Supprimer