samedi 17 mai 2014

Le mystérieux Mr Kidder de Joyce Carol Oates


Voilà un roman dans le plus pur style de la grande romancière américaine ! La trame narrative se tisse sur celle d’un conte et la romancière développe ici un sens de l’intrigue à faire pâlir d’envie bien des écrivains…
L’histoire de déroule à Bayhead Harbor, dans le New Jersey. Katya Spivak, une jeune fille de seize ans rencontre un vieux monsieur de soixante-huit ans. Alors qu’elle regarde avec envie une vitrine de lingerie fine, Marcus Kidder vient lui souffler aux oreilles « Et que choisiriez-vous, s’il vous était accordé un souhait ? ». Tout cela commence donc comme un conte de fées… mais, vous vous en doutez bien, tout cela va être bien plus retord qu’un conte ! Car la jeune fille ne croit pas aux contes de fées. Katya a été élevée à la dure, ce qui a engendré chez elle un mélange de naïveté extrême associé à un cynisme parfois violent.
Sa rencontre avec le vieux monsieur sera donc placée sous le signe du balancier. Elle ne sait pas quoi en penser, et le lecteur non plus. Car ces deux là vont se revoir dans la riche demeure de l’étrange Mr Kidder qui s’avère être peintre et écrivain pour enfants. Le sexagénaire et la nymphette vont nouer une relation étrange et ambivalente.
Mais quelle peut bien être cette relation ? Que cache Mr Kidder derrière ses manières policées qui semblent venir d’un autre siècle ? A quoi ressemblent les tableaux bizarres qui se trouvent dans son atelier ? Que peut bien vouloir suggérer la générosité de ce vieil homme envers Katya ? Vous n’en saurez rien de plus chez Margotte… il vous faudra le lire ! Et vraiment, je vous le conseille car c’est un bon cru de l’écrivaine qui excelle dans les ambiances qui surfent sur le vénéneux et l’étrange. Voilà un de ces opus où elle nous fait osciller en permanence au bord du malaise, sans que l’on n'y sombre jamais vraiment. Du grand art !

Extrait

L’atelier était tel que Katya se le rappelait : les fenêtres à croisillons, les étagères chargées de livres, le canapé et les fauteuils aux couleurs vives. Sur les murs, les portraits de Mr Kidder ; dans les vases, scintillantes et miroitantes comme des étincelles, les fleurs fossiles de Mr Kidder.  De nuit, à la lumière des lampes, la pièce paraissait plus grande, plus mystérieuse ; le chevalet de l’artiste et ses instruments étaient dans l’ombre, au fond de la pièce. Il y avait l’odeur de peinture et de térébenthine qui pinçait les narines de Katya.
Une pièce privée ; personne n’y pénétrait. Mrs Bee était probablement allée se coucher.
   « Chère Katya ! Vous sembliez si bouleversée au téléphone. Une urgence familiale… de quoi s’agit-il ? »

http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2010/02/17/et-un-challenge-un/

28 commentaires:

  1. Tu sais que je n'ai jamais lu JCO, alors que j'en entends toujours un bien immense, je ne sais pas ce qui me retient. Sans doute ce bord de malaise auquel vous faites tous allusion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Galéa : malaise qui peut virer au vinaigre dans "Délicieuses pourritures" par exemple. Cette écrivaine, et c'est ce qui fait sa force je trouve, a un univers bien à elle dans lequel, en effet, il faut entrer et que l'on peut ne pas aimer. Mais le plus surprenant, c'est peut-être cette capacité qu'elle a de pouvoir utiliser tous les styles, et se mettre dans la peau de n'importe quel personnage. J'avoue être impressionnée par son talent. J'attends avec grande impatience qu'elle reçoive enfin le Nobel !!!

      Supprimer
  2. avec un tel billet, je suis obligée de le lire ! Elle est vraiment prolifique ! Je n'arrive pas à suivre toutes ses publications ! Je l'avais repéré mais je ne pense pas me l'acheter tout de suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : oui, la liste de ses œuvres est impressionnante ! mais que l'on pense à Balzac... Je me cantonne souvent aux romans qui ne sont pas trop épais par manque de temps et de disponibilité, mais je suis très tentée par sa trilogie gothique (de quoi s'occuper pendant un moment...).
      Bon dimanche :-)

      Supprimer
  3. Du grand art, dis-tu, alors je sais ce qu'il me reste à faire !!!
    Beau dimanche Margotte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Enitram : beau dimanche à toi aussi, ton jardin doit être au beau fixe avec ce magnifique soleil. Je pense à toi maintenant quand je vois une clématite ;-)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. @Sylire : laisse-toi tenter sans hésiter ;-) Bon dimanche !

      Supprimer
  5. Ce roman me tente, après avoir lu ce qu tu en dis. Il pourrait même me réconcilier avec l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alex : il y a de quoi se réconcilier... qu'as-tu donc lu qui t'a fâchée ?

      Supprimer
  6. je l'ai téléchargé sur ma liseuse mais j'attends le bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : oui, il vaut mieux trouver un moment adapté quand même !

      Supprimer
  7. Voilà longtemps que je n'ai pas lu Oates, d'ailleurs j'ai quelques romans d'elle qui trainent dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Noukette : sympa ça, des romans d'elle en réserve !

      Supprimer
  8. décidément, il va falloir que je lise quelque chose de cette dame , l'extrait est dans un style qui donne vraiment envie ...

    RépondreSupprimer
  9. Je n'entre pas dans son univers ! et ce n'est pas plus mauvais pour ma PAL ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : pour sûr, avec ses + 70 œuvres... c'est un coup à la faire exploser !!!

      Supprimer
  10. Bonjour Margotte, je le note pour me rendre essayer une autre facette de l'écrivain. J'en ai lu 3: Les chutes, Mère disparue et La fille du fossoyeur. Celui-ci a l'air d'être d'un style différent. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dasola : oh comme j'ai aimé "Les chutes" ! Qu'as-tu pensé de "Mère disparue" et "La fille du fossoyeur" ? Je ne les ai pas lus. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  11. Réponses
    1. @Nadael : du suspense, du talent, le sens du romanesque... tout est là :-) Bonne journée à toi

      Supprimer
  12. J'ai du mal avec JCO, oui, je sais... L'impression d'être manipulée? L'ennui aussi...(j'avoue!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @]Keisha : ah ? l'impression d'être manipulée ? pourquoi ? L'ennui, je comprends, on peut ne pas apprécier le style d'un auteur...

      Supprimer
  13. J'ai lu un autre compte-rendu favorable à ce titre de JCO [ voir
    http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2014/05/21/un-conte-cruel-1130682.html ]
    que je lirai bientôt, je l'espère, avec son mystère et l'atmosphère de tourments psychologiques qu'on connaît à l'américaine.
    Bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Christw : j'ai lu le billet (intéressant par ailleurs) dont tu proposes le lien, et voilà qui me donne envie de lire à nouveau cette romancière (un autre livre m'attend dans ma "PAL"). Bonne fin de soirée à toi !

      Supprimer
  14. Nos impressions de lecture se rejoignent, en effet - "au bord du malaise" sans y sombrer vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tania : je vais bientôt publier aussi un billet sur son livre "Nuits folles", un régal ! Merci pour ta visite, bonne soirée :-)

      Supprimer