jeudi 1 mai 2014

Un bien grand amour - Lettres de Colette à Musidora (1908-1953)


Alors que l’on fête en ce moment Duras, Shakespeare et Gary, entre autres, les éditions de L’Herne viennent de publier un très beau livre dans leur collection « Correspondances ». Il s’agit des lettres de Colette à Musidora, qui couvrent la période de 1908 à 1953. Les deux femmes se rencontrent alors que la future « vamp » n’a que dix-sept ans. En 1943, Colette, dans Nudité, écrit : « Musidora que j’ai connue au sortir de l’enfance ». La romancière est alors encore mariée à Willy et celle qui va devenir la muse du cinéma muet est fascinée par le rôle de Claudine créé par Polaire… tout autant que par l’écrivaine à laquelle elle va envoyer des missives enflammées. Colette répond. En 1912, les deux femmes se retrouvent sur une scène de music-hall et c’est le début d’une amitié indéfectible, qui résistera aux nombreuses turbulences que devront affronter les deux artistes.

   Les lettres présentées ici dans un texte établi, présenté et annoté par Gérard Bonnal nous permettent de suivre les étapes de cette relation amicale. Seules les lettres de Colette sont présentées, celles qu’elle a envoyées à son amie et d’autres adressées à Pierre Labrouche, peintre et graveur, ami de Colette et amoureux passionné de l’actrice.

   Ce livre est à recommander à plusieurs titres. Tout d’abord, il est très beau et agréable au toucher ! Le titre orangé est mis en valeur par la couverture vert d’eau. À l’intérieur, le texte est bleu et aéré, ce qui rend la lecture fort agréable, d’autant plus qu’elle est agrémentée par des illustrations. Ensuite, il permet de se replonger un peu dans l’univers artistique de la première moitié du XXe siècle : music-hall, mime, théâtre et cinéma muet revivent sous la plume alerte de Colette. Enfin, pour tout admirateur de l’écrivaine, ce livre est l’occasion de suivre à nouveau les étapes de sa vie au travers de l’évolution de cette amitié constante et fidèle. Une lecture vraiment agréable, qui de plus accepte les pauses ou les lectures sur des temps courts. Car Colette épistolière reste Colette, et l’on retrouve avec grand plaisir les saveurs des Vrilles de la vigne au travers de certaines de ses lettres… j’ai dévoré l’ensemble sans bouder mon plaisir !



Extrait
« Le cadre de ma fille est délicieux. Tout est verdures craquantes et juteuses, roses, orchidées sauvages, myosotis, « compagnons » des prés qu’on ne peut pas cueillir sans qu’ils se fanent, - et l’odeur de tout cela, le matin et le soir, donne à la fois sommeil et envie de ne pas dormir. Les rossignols, les rainettes, et les petits crapauds à voix de cristal ne dorment d’ailleurs jamais. Il faudra quitter tout cela samedi…. A samedi donc, mon petit Musi-aîné (plaisanterie de Colette qui considère Musidora comme sa fille. Depuis la naissance de Bel-Gazou, Musi est donc « l’aînée », note de Pierre Bonnal, p. 51) . Nous t’embrassons tous deux, tendrement (…) »
Lettre de mai 1914 rédigée à Castel Novel, lieu de séjour de Colette et de son époux de l’époque, Henry de Jouvenel

28 commentaires:

  1. ah mais qui voilà! notre Margotte est de retour :-)
    je suis bien contente (malgré les capchas hyper-durs LOL)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : merci Adrienne, c'est sympa de retrouver ses copinautes :-) Je viens d'essayer de désactiver les capchas mais je ne sais pas si j'ai fait la bonne manip ! Incroyable, j'ai complètement perdu l'habitude des manipulations liées à ce blog... c'est dire si j'étais loin ;-)

      Supprimer
  2. Oui je l'ai repéré cet ouvrage et il me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Malice : n'hésite pas, il est si beau ! et agréable à lire en plus ;-)

      Supprimer
  3. Mais qui voilà !
    Et pour nous vanter une œuvre qui, manifestement, valait bien ton retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben faut avouer qu'il y a des livres qui se prêtent à un retour en beauté ;-)
      Bonne soirée à toi Walrus et ravie de te retrouver !

      Supprimer
  4. Je connais très mal colette mais ça a l'air d'un beau livre ! Bon retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : oui, c'est vraiment un beau livre, du genre que l'on relit. Merci pour ta visite, contente de te retrouver ;-)

      Supprimer
  5. Tu reviens en même temps que ma clématite ! Bon retour parmi nous !!!
    Je l'ai repéré ce livre et il me tente bien et d'après de ce que tu en dis je n'hésite plus !!
    Belle semaine de vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Enitram : merci, avec ta clématite, c'est un retour fleuri alors ;-)
      Si tu lis ce livre, tu ne seras pas déçue, j'en suis sûre !
      Bonne journée à toi.

      Supprimer
  6. Ah! Contente de te retrouver ... qui plus est avec un livre infiniment tentant. J'aime Colette et la correspondance des auteurs que j'aime. C'est dire si celui-ci devrait me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mango : oui, il te plaira ce livre... d'autant qu'on peut aller y picorer au gré des envies !

      Supprimer
  7. Retrouver le style de Colette est un plaisir qui ne se refuse pas. J'espère que ce n'est pas une fausse rentrée pour toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : une fausse rentrée je ne pense pas, une tentative de rentrée... on verra ce qui va suivre ;-) Bonne journée à toi !

      Supprimer
  8. C'est vrai quel cela a l'air d'être un magnifique objet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elisabeth : oui, j'étais ravie de le ranger dans ma bibliothèque ;-)

      Supprimer
  9. Ah chouette, te voilà de retour ;0) Tu sais déjà à quel point j'aime Colette, rien que de dire ce petit extrait je suis déjà sous le charme... Je retiens évidemment ce titre qui semble, en plus, être un très bel objet, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lor : contente de te retrouver aussi :-) J'espère que nous pourrons bientôt faire un nouveau RAT ensemble ;-)

      Supprimer
  10. Que ce livre a l'air beau... ravie de te lire à nouveau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadael : oui très beau, tout en le lisant, je le couvais des yeux ;-) Merci pour ta visite, contente de te retrouver aussi !

      Supprimer
  11. P.S. Tu as une magnifique bannière, d'où est extraite la photo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : cette photo est extraite du biopic sur Jane Austen, "Becoming Jane".

      Supprimer
  12. Merci d'attirer mon attention sur cette publication. J'aime tant Colette....
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bonheur du jour : voilà un bonheur dont il ne faut pas se priver ;-) Bon we !

      Supprimer
  13. pour moi tu resteras toujours la blogueuse que j'associe à Colette....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Galéa : et bien voilà qui ne peut que me faire plaisir ;-) Bon we !

      Supprimer
  14. Un livre qui a tout pour me tenter, retrouver la plume alerte de Colette est toujours un plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tania : ah, cette lecture me rend déjà nostalgique ;-) j'ai pris grand plaisir à déguster cet ouvrage qui, en plus, est beau.

      Supprimer