jeudi 19 mai 2016

Do you like a cup of tea ? ou le mois anglais


mois anglais_logo-anne-claire.jpg

     Ce qu'il y a de bien avec Étonnants voyageurs, c'est que cela donne envie de partir voir ailleurs si le ciel est plus bleu. Pas sûr que cela soit en Angleterre que l'ambiance climatique soit aux tonalités céruléennes, mais j'ai quand même décidé de participer au mois anglais de Lou et Crissilda. Cela se limite à un seul mot d'ordre : fêter l'Angleterre sur nos blogs. Chacun(e) est libre de proposer un ou des billets et de nombreux rendez-vous sont prévus pour pimenter l'affaire : 

Un roman qui se passe à Londres - également LC du Blogoclub de Lecture (titre retenu par le Blogoclub : "Black-out " de John Lawton) : 1er juin

(Vieilles) dames indignes ou indignées - Willa Marsh, Mary Wesley, Nancy Mitford, Barbara Pym, Agatha Christie, Elizabeth Taylor, Stella Gibbons... : 3 juin

Meurtre à l'anglaise (ou plus prosaïquement Polars anglais) : 5 juin

Autour de Jane Austen (romans, adaptations, biographies, austeneries...) : 7 juin

Campagne anglaise (lectures ou films se déroulant principalement à la campagne ou dans de petits villages anglais, photos de voyage...) : 9 juin

Auteurs anglais d'origine étrangère : 11 juin

Connie Willis, “Sans parler du chien” : 13 juin

Victoriens anglais (Les soeurs Brontë, Wilkie Collins, Dickens, Gaskell, George Eliot, Thackeray, Trollope...) :  15 juin

Sherlock Holmes, l'original et les produits dérivés (les titres/films mettant en avant Arthur Conan Doyle rentrent aussi dans cette LC): 17 juin

Rois et Reines d'Angleterre : 19 juin

Un écrivain contemporain au choix : 20 juin

Angela Huth :  21 juin

George Orwell : 23 juin

Théâtre anglais, tous siècles confondus (Shakespeare, Elisabéthains, Tom Stoppard, Nell Leyshon...) : 25 juin

Anita Brookner : 27 juin

Agatha Christie : 28 juin

Littérature enfantine ou adulescente ou adaptations sur grand et petit écran (Winnie, Beatrix Potter, Paddington Bear, Gruffalo, Neil Gaiman, Harry Potter, Roald Dahl, Mary Poppins...) : 29 juin

   A l'heure où je rédige ce billet, je n'ai absolument aucune idée de ce que je vais lire pour le mois en question, ça commence bien me direz-vous... Mais comme les organisatrices invitaient à confectionner un logo, j'ai immédiatement activé mes petites mimines et voici celui que je propose (et en plus, je suis très contente de moi...) :


Enfin, j'envisage quand même de lire peut-être un Jane Austen et j'aimerais bien aussi lire une pièce de Shakespeare afin de coupler avec le challenge Shakespeare et celui sur le théâtre. Si vous avez des idées de lectures en ce qui concerne les auteurs contemporains, je prends car je connais très mal la littérature anglaise contemporaine. 

Je couple cela avec le challenge British mysteries proposé par Lou aussi car mon goût pour les polars saura bien m'inspirer quelques lectures anglaises frissonnantes... Je participe en catégorie Esprit es-tu là ? qui propose des manifestations sporadiques et inattendues à effet garanti. Entre 1 et 5 participations, cela devrait être possible... Le challenge se déroule jusqu'en mai 2017.

http://www.myloubook.com/media/02/01/753185475.jpg

24 commentaires:

  1. Moi aussi je participe et je suis impatiente! Peut-être bien que Jane Austen sera négligée, vu mes envies bien trop grandes pour mes capacités. Pour les auteurs contemporains, Kate Atkinson, Jonathan Coe, William Boyd sont excellents. Et le logo Downton Abbey avec Maggie Smith... chouette ! Bon mois anglais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne : merci pour les conseils lecture ! Bon mois à toi aussi, on se retrouve en juin alors ;-)

      Supprimer
  2. YOU are very kind. IS THERE A LANDRY SERVICE?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alex-6 : I don't understand ! Is there anybody there ??

      Supprimer
    2. excuse me, anybody who's anybody will bethere !
      PS: grand merci, ce commentaire m'a rappelé qu'il fut un temps où j'avais dù me fendre de 2 années scolaires et où j'en étais ressorti avec une seule phrase en anglais: My Taylor is rich! :)

      Supprimer
    3. @Alex-6 : et bien c'est grave car j'ai fait plus de deux ans d'anglais, moi, et quand on voit le niveau acquis... il y a encore du boulot ;-)

      Supprimer
  3. Pas de temps pour m'inscrire à ce challenge mais je suivrai tes billets avec plaisir. Coe est un auteur contemporain que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : je n'ai pas beaucoup de temps non plus... et ne garantis donc pas le nombre de billets ;-) Je vais aller voir du côté de Coe alors, vous êtes déjà deux à me conseiller cet auteur !

      Supprimer
  4. Tu as David Lodge aussi chez les contemporains. Je participe également, mais comme je pars le 18 Juin, ça se limitera sûrement à un titre de Barbara Pym.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : je note David Lodge pour ma sortie bibio du jour... Je vais bien réussir à trouver quelques contemporains anglais que j'ai envie de lire ! Une participation, c'est déjà bien, je ne sais pas du tout ce que je vais pouvoir lire car la fin d'année scolaire va être bien occupée ! C'est bien de partir en juin, profite ;-)

      Supprimer
  5. Yes, ça approche !!! Ton logo est très sympa, je le récupère pour l'insérer dans certaines chroniques à venir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FondantGrignote : oui, je crois que nous sommes nombreuses à attendre et à fourbir nos lectures. Je commence à y voir un peu plus clair mais un passage à la biblio est nécessaire, j'ai déjà acheté de nombreux livres à "Etonnants voyageurs", je ne vais pas recommencer de suite... A bientôt en Angleterre alors !

      Supprimer
  6. Je suis avec Virginia pour deux billets, le hasard fait bien les choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : tout à fait ! je vais suivre tout ça avec attention ;-)

      Supprimer
  7. hé bé! faut avoir la santé pour participer à ces challenges: lire le jour et écrire les billets la nuit, ou le contraire ;-)
    bon amusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : ce qu'il faut avoir, surtout, c'est de l'ESPOIR. Car si c'est comme l'an dernier où je n'avais pu rédiger qu'un seul billet... Et avec ce qui m'attend en juin au niveau professionnel, j'ai bien peur que cela limite le temps de lecture. Mais j'y crois, oui j'y crois ;-)

      Supprimer
  8. Hahaha, j'ai bien ri en lisant que pour l'instant, tu ne savais pas trop ce que tu allais lire, mais finalement, parfois il vaut mieux ne rien programmer, et lire en fonction de ses lubies. Je te souhaite en tout cas de belles découvertes au hasard de tes lectures.
    Chouette logo, j'adore cette actrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @AGirlfromErth : je suis partie hier à la biblio pour faire le plein d'ouvrages de littérature anglaise... Lubies au vent, je suis revenue avec une pile impressionnantes et hétéroclite ! Si je lis le tiers de tout ça, ce sera déjà bien ;-)
      Pour le logo, cette actrice s'est imposée ! Je l'aime beaucoup aussi. Bon dimanche à toi.

      Supprimer
  9. Bonjour Margotte, je te souhaite bon courage et bonnes lectures en perspective. Moi je passe mon tour, c'est beaucoup trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dasola : oh mais il n'est pas question de lire tout cela... impossible pour moi de trouver le temps. Je vais donc piocher au gré de mes envies, et de mes possibilités ! En fait, c'est en train de se transformer en mois woolfien en ce qui me concerne :-) Bonne journée !

      Supprimer
  10. Grrr j'avais essayé de te laisser des commentaires mais visiblement ça n'a pas marché ! J'avais eu un doute sur le coup ! Merci beaucoup pour le logo et le billet et profite bien de ce mois anglais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lou : j'en profite déjà bien, en compagnie de Virginia Woolf :-) A bientôt chez toi !

      Supprimer
  11. Très bon mois anglais Lou et bonnes lectures (j'espère que je vais pouvoir l'honorer un peu quand même moi même, mais je traverse une période un peu délicate) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lor : rien de trop grave j'espère ? Viens donc prendre de temps en temps le thé anglais avec nous, cela va te faire du bien ;-) Bises et pensées cordiales !

      Supprimer