dimanche 8 mai 2016

Un marathon de trois semaines : le bilan avec des nouvelles !

Source ICI

     Je trouve enfin le temps de venir faire un bilan du marathon de lecture qui m'aura occupée durant trois semaines, du lundi 11 avril au dimanche premier mai. Je vous rappelle, pour ceux qui auraient loupé un épisode, que ce "RAT a week spring edition" était organisé par Chroniques littéraires et durait à l'origine un mois entier (j'ai pris le train en cours de route).

   Le bilan est très satisfaisant. Voici les livres lus entièrement (je ne compte pas ceux que j'avais déjà commencés avant, terminés à cette occasion dont Les Contemplations) :
- A ce stade de la nuit de Maylis de Kerangal : un bijou !
- La Confession d'un enfant du siècle de Musset : un classique enfin lu.
- Mémoire de fille d'Annie Ernaux : un livre vraiment marquant auquel je pense encore (avec son "photo-journal" présent dans l'édition Quarto de ses œuvres).
- La Patience du diable de Maxime Chattam : un polar bien addictif.
- La Voie des fleurs de Gusty L. Herrigel : pour être zen.
- Alfred de Musset. Les fantaisies d'un enfant du siècle de Sylvain Ledda : une biographie imagée de Musset, aux éditions de la Découverte. Très agréable à lire.


- Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée de Musset : un proverbe de Musset et une relecture agréable.
- Ecrire est une enfance de Philippe Delerm : récit autobiographique. Une lecture facile et tendre sur l'enfance d'un écrivain.
Toutes les femmes sont des Aliens d'Olivia Rosenthal : bof. Vite lu et déjà oublié.
La dernière enquête du chevalier Dupin de Fabrice Bourland : court roman policier historique inspiré de la vie d'Edgar Poe. Sympathique.
- Histoire du silence d'Alain Corbin : beau livre d'histoire des mœurs, truffé de citations littéraires. Le billet reste à rédiger...
- Un Max d'amour monstre de Richard Couaillet : un livre de littérature jeunesse bienfaisant !
- Léopoldine Hugo et son père de Florence Colombani : un ouvrage vraiment très agréable, qui permet de revoir la biographie d'Hugo tout en découvrant de nombreuses anecdotes sur "Toto et Didine"...

http://sweetbriar-cottage.tumblr.com/
  
 Le bruit des pages a été continu... puisque j'ai tourné :
- 1440 pages la première semaine
- 680 pages la deuxième semaine
- 737 pages la troisième semaine
Soit un total de 2857 pages ! C'est impressionnant tous ces chiffres... Mais plus que les chiffres finalement peu important, j'ai surtout apprécié l'ambiance et les échanges avec mes fidèle copinautes L'Or, Hilde et Lou ! C'est ce qui me restera de ce RAT.  
Seule ombre au tableau, je n'ai rédigé aucun billet et à l'heure où je rédige celui-ci, un nouveau "plan orsec-copies" est en route (les copies, c'est comme les petits pains, il en apparaît toujours de nouvelles...). Je suis donc au regret de vous dire qu'il faudra attendre un peu pour lire les billets tant attendus sur Annie Ernaux, Florence Colombani et les autres... Je vais essayer de m'y mettre durant la semaine prochaine, tout en préparant le festival Etonnants voyageurs encore plus attendu dont je ne manquerai pas de venir vous parler.

Source ICI

28 commentaires:

  1. je note encore une fois deux ou trois titres et j'attends la suite :-)
    bon festival! j'ai pensé à toi en voyant une annonce ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : oui, il faudra attendre un peu. En revanche, pour le festival, je peux garantir un billet rapide ;-)

      Supprimer
  2. Je note déjà le Kérangal ! et Histoire du silence de Corbin. Je note peu car je me prépare aussi pour le festival, il faut que d'ici là, je descende un peu de la pile de livres en attente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Athalie : tu peux foncer sur les titres notés sans réfléchir ! Dans cette attente du festival, j'ai freiné mon envie d'acheter des livres car je sais que le we prochain sera sans doute peu raisonnable à ce niveau...

      Supprimer
  3. quel mois ! en attendant tes billts, je te souhaite bon festival !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : oh oui, quel mois, ce fut intense à tous les niveaux :-)

      Supprimer
  4. Très beau bilan final !! Bravo, bravo, bravo Margotte !

    RépondreSupprimer
  5. woww! le nombre de pages de la 1ère semaine est juste fou ! Et la flopée de livres est admirable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Violette : merci ! Oui, je l'avoue, je suis bien contente :-)

      Supprimer
  6. Un très beau bilan, qui plus est pour chaque semaine de participation ! Et de nombreuses lectures... J'ai hâte de lire ton billet sur "Confession d'un enfant du siècle" ainsi que "Mémoire de fille" (le seul que j'aie chroniqué pour l'instant parmi mes lectures de RAT). J'ai adoré les échanges avec L'Or, Hilde et toi, ça a été le point fort de ce read-a-thon ! Profite bien du mois de mai, chronique doucement, et à très vite pour la suite ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lou : je stresse un peu avec cette histoire de billets en retard... Je crois que je vais me remettre sur "La Voix des fleurs"... et comme tu me le conseilles avec justesse, chroniquer doucement ;-) A bientôt et bonne semaine à toi

      Supprimer
  7. J'attends tes billets avec impatience, surtout sur le Annie Ernaux et Françoise Colombani. Bon festival "Etonnants voyageurs", tu as de la chance de ne pas être trop loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : c'est un bon choix les deux livres que tu cites ! Oh oui, j'ai bien de la chance pour ce festival. Et cette année, aucune hésitation, j'y vais deux jours ;-) Bonne semaine Aifelle !

      Supprimer
  8. Bonjour Margotte, à propos de Mémoire de fille, je l'ai lu car j'aime beaucoup l'écriture d'Annie Ernaux (pas toujours très facile) mais j'avoue que je ne me suis pas sentie concerné par ce qu'elle raconte et pourtant la colo, je connais. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dasola : la démarche et l'écriture sont tellement liés à une histoire personnelle pour elle que je comprends que les échos chez les lecteurs soient plus ou moins résonnants...
      La colo, moi, je ne connais pas du tout et ce livre ne m'a donné aucun regret à ce niveau là !
      Bonne journée à toi.

      Supprimer
  9. Joli bilan pour ce marathon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zofia : oui, merci :-) Je vais passer voir chez toi le final !

      Supprimer
  10. ça ressemble à ma dose de lecture, je suis restée longtemps en panne d'envie de lire, c'est revenu hourra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : veinarde ! j'aimerais bien pouvoir lire tout ça plus régulièrement... Alors tu penses si je redoute les pannes de lecture. Contente de savoir que la tienne est passée ;-)

      Supprimer
  11. Quel superbe bilan, un grand bravo à toi Margotte.

    RépondreSupprimer
  12. ...mais quelle idée de courir le marathon , fut il livresque ! Il est vrai en revanche que lire durant de longues plages de temps change la lecture , as tu remarqué cela ? Au delà d'une heure et quart / une heure et demie, on rentre dans une espèce de transe littéraire, j'aime cet état ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mior : tu te demandes pourquoi courir le marathon ? Et bien, prends l'état que tu évoques et qui suis les longues plages de lecture. Ensuite, imagine mon état après trois semaines à ce rythme là... Ce n'était plus de la transe mais de l'extase livresque ;-)

      Supprimer
  13. Un super bilan, bravo :0) Et comme tu le dis ce que je retiendrais comme toi c'est les échanges avec les copines, toi, Lou et Hilde... C'était vraiment super. Je me sens vraiment fatiguée ces derniers jours alors pour les billets en retard il faudra attendre un peu aussi ;0) Bon courage pour les tiens, je crois qu'on doit rester cool, et faire ça petit à petit :0) Bonne semaine et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lor : pffff, me parle pas de ces satanés billets. Je n'ai toujours rien rédigée, ensevelie que je suis pas le boulot en ce moment... Enfin, cela viendra en son temps ;-)
      Bises !

      Supprimer
  14. Deux auteures font l'unanimité et je suis en reste : Maylis de Kerangal ne m'avait pas accroché avec "Naissance d'un pont", mais je devrais y revenir ; le dernier Ernaux j'y viendrai bientôt tant j'entends de bons avis.
    Ni en marathon ni au sprint, ils auront leur moment.
    Bonne soirée Margotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Christw : comme moi pour les billets. Mon retard atteignant des sommets, chacun aura son moment ;-)

      Supprimer