samedi 24 juin 2017

Le mois anglais (3) - Billet express sur deux polars anglais


Résultat de recherche d'images pour "les suicidées de val mcdermid"

     Je dispose de peu de temps en ce moment, mais je prends tout de même un instant pour venir vous parler de deux romans qui peuvent constituer un début de petite bibliothèque noire pour l'été... En plus, s'ils sont tous deux écrits par des Anglaises, ils sont très différents, voire opposés en ce qui concerne leur thématique, ce qui prouve une fois de plus que le polar est un genre "riche". Je commence par le roman de Val McDermid, le plus récent, sorti en mars de cette année. Il nous permet tout d'abord de retrouver deux héros récurrents de l'auteur, Tony Hill, le célèbre profileur, et sa comparse Carol Jordan. Le duo va se reformer pour faire face à la mort suspecte de femmes ayant comme point commun un engagement féministe, un engagement s'étant soldé par un cyberharcèlement. Alors que le police pense au départ à des suicides, nos deux limiers, aidés par une équipe de choc, vont bientôt flairer l'odeur du meurtre... Des meurtres étrangement mis en scène puisque on a retrouvé près de certains corps des livres de femmes engagées comme Virginia Woolf ou Sylvia Plath ! 
  J'ai pris grand plaisir à retrouver ces deux personnages que je n'avais pas côtoyés depuis le très bon Chant des sirènes. Mais surtout, j'ai apprécié le traitement des problèmes très contemporains qui nourrissent la trame de l'histoire : le mésusage des réseaux sociaux et les violences faites aux femmes, qui, décidément, changent de forme mais restent toujours aussi dramatiquement présentes. Un bon polar à glisser entre la crème solaire et la serviette de plage...

Résultat de recherche d'images pour "kate mosse fantômes d'hiver" 

     Dans un registre très différent, je vous conseille aussi ce roman de Kate Mosse que j'ai d'ailleurs du mal à classer dans mon rayon "polars". Il joue des différents registres et nous emporte dans une histoire qui frôle de près le fantastique et le roman historique. Durant l'hiver 1928, Freddie Watson, un jeune anglais du Sussex, voyage en France. Le jeune homme peine à se remettre de la mort pourtant lointaine de son frère George "porté disparu" pendant la Grande Guerre. Alors qu'ils se trouve sur les routes de l'Ariège, il frôle l'accident de voiture et son véhicule quitte la route. Hébété, il erre dans les bois avant de se retrouver dans un village isolé où une étrange apparition va le mener à s'interroger sur lui et sur le rôle de la mémoire
   Roman à l'ambiance nostalgique et inquiétante, Fantômes d'hiver est tout d'abord un livre bien écrit, dans lequel on se retrouve véritablement "plongé". Je l'ai lu en quelques jours et j'avais toujours du mal à abandonner Freddie dans les ruelles de ces villages aux maisons pleines de vieilles histoires. Le mélange de références à la Grande Guerre et aux mystères des Cathares ont fait le reste : à placer entre la crème solaire et la serviette de plage...

18 commentaires:

  1. Oh McDermid m'a valu des sueurs froides, avec une scène difficile à soutenir; Je l'évite dorénavant. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Keisha : oui, il y a certains volumes qui sont très durs... mais celui-ci, tu peux y aller ;-)

      Supprimer
  2. Kate Mosse ferait en effet une bonne lecture d'été, je crois bien que ça me plairait. J'ai lu un McDermid un été, un pas trop violent (je crois que ses livres le sont parfois) et il m'avait bien plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sandrine : tout à fait adapté à la période en effet, le Kate Mosse ;-) En plus, il est bien écrit...

      Supprimer
  3. McDermid me semble difficile à supporter aussi, comme Keisha, mais le Kate Moss est bien attirant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne : ce McDermid est soutenable... le Kate Mosse est différent, et personnellement, je préfère. Ce sont deux styles de romans policiers presque opposés.

      Supprimer
  4. Le McDermid me tente bien, même si je n'ai jamais lu cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lilly : je l'ai aimé surtout pour la thématique développée.

      Supprimer
  5. Moi aussi le Mcdermid me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Violette : en cette période estivale, il peut faire un livre d'été tout à fait honorable !

      Supprimer
  6. je ne connais rien! Et me dis que ça fait un moment que je n'ai plus lu de polar, un pur et dur... La remarque de Keisha sur le McDernmid m'effraie un peu quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Violette : ne t'inquiète pas, celui-ci ne fait pas partie de sa série "hard"... Il y a des passages durs mais rien à voir avec "Le Chant des sirènes" qui contenait des scènes assez insoutenables... Et il vaut le détour par rapport à la thématique abordée.

      Supprimer
  7. J'ajoute à ma (longue) liste de polars d'été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Christw : le problème des listes, c'est que l'on ne sait plus par quoi commencer au bout d'un moment... J'ai un petit carnet avec ce genre de listes, il y a des périodes où j'ose à peine l'ouvrir ! Bonne soirée à vous.

      Supprimer
  8. Voilà deux auteurs que je n'ai jamais lus, mais je suis tentée par les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Emma : ce sont de bons polars de vacances ;-) Bonne journée à toi.

      Supprimer