lundi 16 octobre 2017

Lecture commune - La Forêt mouillée de Victor Hugo

Résultat de recherche d'images pour "la forêt mouillée de hugo"

Durant l'horrifique marathon livresque du week-end, j'en ai profité pour relire La Forêt mouillée de Victor Hugo. Il s'agissait d'une lecture commune avec Claudialucia qui, dans son billet ICI, évoque son ennui à la lecture de cette œuvre assez inclassable. J'avoue avoir été déstabilisée lors de la première lecture, l'an dernier. A la relecture, si la surprise est moindre, la compréhension n'a pas toujours été au rendez-vous... Mais je vais trop vite...
Cette toute petite comédie en un acte est la plus ancienne du recueil du Théâtre en liberté. Lors de la publication du recueil, en 1886, elle se trouve à la fin alors qu'aujourd'hui, elle l'ouvre, faisant suite au prologue. On y trouve un certain Denarius qui, sous ses airs de contemplateur lyrique, affiche surtout un comportement pédant. Le nom n'est d'ailleurs pas à son avantage puisque denarius, en latin, signifier "denier" dont la traduction française rime avec "niais" (l'étymologie vient des notes du Folio). C'est lui qui apparaît le premier sur scène, dans "une forêt après la pluie". Alors qu'il s'extasie sur l'orage et les herbes fraîches, animaux et végétaux entrent dans la danse et se mettent à vivre sous nos yeux.
Et ce sont ces éléments naturels qui me rendent conciliante vis-à-vis de ce texte. Le verbe hugolien arrive à faire vivre la violette et le lys sans tomber dans la franche mièvrerie. L'ensemble reste délicat et l'on se prend à envier le baiser du papillon au lys. Chacun y va de son chant, du moineau à l'abeille, en passant par l'araignée qui aime les mouches. Les gouttes de pluie, en tombant, font du solfège tandis que le limaçon se dit financier. Seule ombre au tableau (qui est de taille, je vous l'accorde), on ne comprend pas bien où le dramaturge veut en venir... Mais peut-être ne faut-il voir dans cette piécette qu'un simple jeu ! J'avoue ne pas avoir eu le temps de chercher plus loin. Peut-être lors d'une prochaine lecture ? Les cinq scènes permettent de nombreuses relectures, en sautant le ruisseau avec Margot !


Nathalie participait aussi à cette lecture commune.

17 commentaires:

  1. Il me semble avoir lu qu'il avait peut-être prévu une suite à cet acte d'après un brouillon retrouvé ? Comme tu l'as lu, je n'ai vraiment pas accroché ! Mais j'aimerais bien la voir sur scène pour voir si les papillons lys etc... ne sont pas ridicules. Faut-il donner dans le comique ou au contraire tenter la poésie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claudialucia : oui j'ai lu... et comme toi, j'aimerais beaucoup voir la pièce jouée sur scène car je reste persuadée qu'elle possède un fort potentiel poétique !

      Supprimer
  2. Ton avis et celui de ClaudiaLucia ne sont pas particulièrement emballants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : c'est vrai et c'est peut-être dommage car elle a le mérite de l'originalité cette pièce. Colette a ensuite fait des choses un peu similaire lorsqu'elle donne la parole aux animaux, mais c'est plus mièvre chez elle.

      Supprimer
  3. et toc revoilà le grand Victor, je ne suis pas une fan de son théâtre à part les classiques et aussi 1000 francs de récompense que j'avais vu à Lyon avec d'excellents acteurs mais c'est vieuuuuuuuux comme tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : c'est dommage que son "Théâtre en liberté" ne soit pas joué sur scène plus souvent ! J'aimerais beaucoup voir ces pièces sur un plateau...

      Supprimer
  4. Il faut que je la lise, je crois que j'ai dû en lire qu'une du théâtre en liberté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : je ne me lasse pas de ces pièces ! Il y a aussi, dans ce recueil théâtral, un prologue très intéressant où la Comédie dialogue avec la Tragédie : une mine pour travailler avec nos chères petites têtes blondes ;-)

      Supprimer
  5. j'en ai lu quelques-unes de ce bouquin que j'ai chez moi, je me souviens de Mille francs de récompense que j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Violette : pour moi, le "Théâtre en liberté" fut une découverte liée à ce challenge Hugo (comme quoi la blogo a du bon !), et une belle surprise !

      Supprimer
  6. J'étais étonnée de ce titre de Victor Hugo que je ne connaissais pas mais je comprends mieux pourquoi maintenant. Je m'étais empressée de le noter (j'adooore Hugo) mais à la lecture de ton billet, je crois que je vais m'abstenir de le lire.;-) J'aime quand même comprendre où les auteurs veulent en venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @A_girl : à mes moments perdus (rares par les temps qui courent...) je vais essayer tout de même d'en savoir plus sur cette pièce car justement, l'impression d'être passée à côté me turlupine ;-)

      Supprimer
  7. Je lis rarement du théâtre, aussi ces billets sur celui de Victor Hugo sont instructifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tania : pas toujours évident de lire du théâtre qui reste fait pour être joué ! Il n'empêche que cela réserve parfois de belles surprise :-)

      Supprimer
  8. Mais oui, pour moi, c'est un jeu, une fantaisie. L'évocation de la nature est très réussie (franchement quand j'ai lu que les vers de terre étaient en rut, je n'y ai pas cru !) et c'est amusant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Nathalie : J'ai tout de même préféré les autres pièces de Théâtre en liberté comme Mille francs de récompense ou Mangeront-ils ?

      Supprimer
    2. @Nathalie : je pense en effet qu'il faut lire cette pièce de cette manière là et s'en amuser...

      Supprimer