Après Du côté de chez Swann, entre les contes de Grimm et un ouvrage sur la littérature jeunesse, rien de tel qu'une bande-dessinée de Jodorowsy pour se détendre... surtout lorsque cela vous rappelle de tendres souvenirs (j'ai dévoré avec grand enthousiasme il y a maintenant assez longtemps toute la sacro-sainte série de l'Incal dont on ne ventera jamais assez les mérites édifiants). Pour me lancer dans les mercredis BD de Mango, j'ai donc sorti de la bibliothèque de ma fille le premier opus de la série des Technopères que je ne connais pas dans son ensemble. Le tome1, intitulé La Pré-école Techno, lance la saga de la famille d'Albino qui, dans la première planche, nous annonce qu'il va "redire" ses mémoires.
Tout commence par l'attaque de l'astéroïde sacré où officie Panépha, la future mère d'Albino. Les pirates, accompagnés par leurs guanodontes (les animaux étranges qui servent de montures aux pirates sur la planche ci-dessus, en haut), pillent tout sur leur passage, détruisent le temple et violent la jeune prêtresse. Celle-ci survit avec deux guanodontes que les barbares abandonnent, blessés, sur place. Panépha, neuf mois plus tard, met au monde des triplés. Parmi eux, deux monstres, dont l'un, tout blanc, sera nommé Albino. Celui-ci, délaissé par sa mère, se réfugie dans les mondes virtuels de l'informatique, tant et si bien que sa mère lui propose d'intégrer la "pré-école pan-technos" qui se trouve à l'autre bout de la ville-satellite. Or, très vite, le jeune garçon s'avère très doué...
On retrouve ici tous les thèmes chers à Jodorowsky (qui a écrit le scénario) : les mondes virtuels, le paranormal, de désir de puissance et ses ravages... le tout servi par un dessin aux couleurs très vives et tranchées (Janjetov, au dessin, a participé à John Difool avant l'Incal). Certaines planches, comme celle que je vous propose ci-dessus) ne sont pas sans évoquer le grand Druillet, et le monde créé ici est foisonnant, d'une richesse qu'une seule lecture est loin d'épuiser... J'ai déjà le deuxième tome sous la main... et si vous être très sages, la prochaine fois, je vous parle du compagnon d'Albino, le petit Tinigrifi ;-)
Bienvenue dans ces mercredis, chère Margotte. Tu commences fort avec ce dessinateur que j'admire: ses dessins sont superbes.
RépondreSupprimerJ'ai commencé à lire la présentation de l'histoire... et en fait je sature de la SF à la mode Jodo, plein de mots compliqués pour faire genre. Ca me soule...
RépondreSupprimer@Mango : j'aime beaucoup ce type de graphismes aussi, et le coloriste se débrouille très bien ;-)
RépondreSupprimer@Yaneck : j'en lis très peu maintenant, de la SF en BD. Idem pour Jodo, je le retrouve donc avec grand plaisir :-) Il doit y avoir bien d'autres auteurs aujourd'hui qui sévissent en SF, mais je ne les connais pas (ma participation aux BD du mercredi va me permettre de renouveler un peu tout ça...).
Bienvenue Margotte ! La série que tu présentes a l'air effectivement très riche !
RépondreSupprimer@Noukette : et très agréable à lire... j'ai presque terminé le tome 2 ;-)
RépondreSupprimerChic, une nouvelle collègue de BD ! Bon le SF, ce n'est pas trop mon truc, en BD comme en littérature. Mais bon, le dessin reste fantastique !
RépondreSupprimer@Sara : je ne lis pas de SF en livre, très peu en BD, mais pour Jodorowsky, je fais une exception ;-) Je vais faire un petit tour chez toi !
RépondreSupprimerles dessins sont sublimes!
RépondreSupprimer@Violette : et le tome 2 est très bon aussi, je l'ai terminé aujourd'hui...
RépondreSupprimer