lundi 8 septembre 2014

Les grands entretiens de Bernard Pivot - Marguerite Yourcenar

C'est à l'occasion de la sortie de La couronne et la lyre (un recueil de poèmes grecs traduits par la romancière) que Bernard Pivot s'est rendu aux États-Unis afin d'interviewer Marguerite Yourcenar. Dans l'introduction qui précède l'entretien, il avoue avoir préparé particulièrement sérieusement cette rencontre, impressionné qu'il était par le talent de l'écrivaine et par son "œuvre" déjà conséquente. Elle était exigeante face aux journalistes et capable de reprendre les approximations, il fallait donc être prêt...
Filmé par Nicolas Ribowski en 1979, l'entretien dure 1h11 et se déroule à l'intérieur de la maison de Marguerite Yourcenar dans le Maine, dans l'île des Monts-Déserts.
Si le film évoque l’œuvre, il est tout a fait intéressant de découvrir la face plus privée de l'écrivaine. Par exemple, son rapport à la politique. Alors qu'elle est souvent opposée aux écrivains dits "engagés", on la découvre capable d'aller manifester contre la guerre du Vietnam ou pour la protection de la nature en Alaska. Elle dit son mépris pour le "mensonge politique", elle qui a connu l'épisode de la Marche sur Rome des fascistes.
A 24 ans, Marguerite Yourcenar publie son premier roman, Alexis, qui évoque la vie d'un homosexuel (terme qu'elle n'emploie pas, car elle dit n'aimer point les "étiquettes"). En 1951, Mémoires d'Hadrien lui assure le succès. Elle dit avoir commencé le livre à 19 ans, sous une forme dialoguée, à la "Gobineau". Elle a jeté cette première ébauche. Ensuite, elle a envisagé un essai mais n'avait pas, selon elle, l'érudition nécessaire à ce genre de travail. Elle reprendra donc bien plus tard le travail sur ce roman - dont je vous parlerai ici mercredi -. Enfin, elle précise que le choix de cet empereur, en 1948, était particulièrement intéressant car celui-ci a tenté d'assurer un nouvel équilibre pacifique du monde...
Bien des sujets sont abordés au travers de l'évocation de ses livres. Bernard Pivot, en effet, a travaillé son sujet. Enthousiaste, il fait des liens entre les livres, relève des citations et amène l'écrivaine à se révéler en douceur. Elle parle ainsi de ses engagements (elle est végétarienne par exemple), de sa méfiance vis-à-vis des dogmes mais aussi de sa passion pour l'Autriche ou pour la littérature anglaise qu'elle présente comme étant sa "patrie".

Une interview passionnante dans laquelle on découvre une Marguerite Yourcenar plaisante, malicieuse, et visiblement heureuse d'évoquer sa vie et son œuvre. Ce DVD est un excellent moyen de partir à la découverte de cet édifice littéraire. On a envie de se précipiter sur chaque livre évoqué et on peine à quitter l'écrivaine. Heureusement, il reste ses livres... et je vous propose de flâner ici avec la grande dame des lettres durant la semaine.
M. Yourcenar pendant l'entretien avec B. Pivot
"J'ai réussi à dire beaucoup, j'aurais voulu pouvoir dire plus."

14 commentaires:

  1. Était-ce cet entretien avec Pivot ou une autre émission, je ne sais plus, mais je me souviens d'avoir écouté Yourcenar chez elle et d'avoir été séduite par sa façon d'être, sa manière de témoigner du quotidien. Une de ses remarques me revient souvent à l'esprit, à propos d'un plat ébréché - pourquoi ne pas continuer à utiliser un bel objet, disait-elle, même abîmé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tania : j'ai également été séduite par le personnage. Et il me semble (j'ai écouté cela en juillet...) qu'en effet c'est dans cet entretien qu'il y a l'anecdote du plat ébréché.

      Supprimer
    2. ô joie! j'ai un point commun avec Marguerite Yourcenar (LOL)
      il faut absolument que le lise les Mémoires d'Hadrien, c'est un livre que je me suis acheté il y a tellement d'années! et l'Oeuvre au noir, pareil!!!

      Supprimer
    3. @Adrienne : ces deux livres sont des merveilles !!! lance-toi dans ces deux lectures, tu vas être conquise.

      Supprimer
  2. un entretien effectivement passionnant, j'ai vu à peu près tous ces DVD des entretiens de Pivot grâce à la médiathèque et c'est un grand plaisir
    Si tu ne l'as pas lu je te recommande aussi les entretiens qu'elle a eu avec Mathieu Galley qui ont fait polémique (je ne vois pas bien pourquoi après lecture) et qu'elle reniait après coup, assez complémentaire de Pivot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : j'ai commencé à écouter les entretiens dont tu parles, très intéressants aussi !

      Supprimer
  3. Ah Pivot ! c'est de sa faute si aucune émission littéraire ne m'emballe depuis que la sienne a disparu .. Marguerite Yourcenar avait une sacrée personnalité, je reverrais volontiers cet enregistrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : je comprends bien... il est vrai que l'on a pas d'émission littéraire qui arrive à cette hauteur aujourd'hui, hélas ! Il y avait bien Le bateau livre que je ne cesse de regretter, mais il paraît que Ferney était trop élitiste (sic !). C'est dire si on prend les gens du public pour des idiots :-((

      Supprimer
  4. J'appréciais aussi Frédéric Ferney, il avait un bon choix d'invités et il laissait parler les auteurs. La Grande Librairie est loin d'avoir ce niveau là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : on est tout à fait d'accord ;-) Bonne après-midi à toi !

      Supprimer
  5. Bonjour Margotte, je crois me rappeler de cette émission à la télé en 1979 (j'avais 17 ans), c'était la belle époque où la télé était un instrument de culture, tout cela a bien changé. Heureusement que les enregistrements perdurent grâce au DVD pour la postérité. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dasola : on a presque le même âge... et la même perception de la télévision (que j'ai remisé car vraiment, cela ne m'apporte plus grand chose !). Concernant les enregistrements, on a vraiment envie de voir toute la collection après avoir visionné celui-ci. Bonne après-midi à toi :-)

      Supprimer
  6. Elle est très intéressante cette interview ! J'aimerai lire tout yourcenar, sauf ses poèmes qui me tentent moins..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : c'est bien le problème... on a envie de lire Yourcenar, et surtout Yourcenar, tout Yourcenar ;-)
      Les poèmes, je n'ai pas encore regardé, en revanche, j'ai commencé un récit de voyage très sympathique.

      Supprimer