dimanche 2 novembre 2014

Purgatoire des innocents de Karine Giebel


Avertissement : âmes sensibles s’abstenir absolument…
Voilà un polar diablement efficace qui m’a rivée pendant deux jours sur un fauteuil, le livre à la main ! L’intrigue se tisse sur deux histoires qui finissent par s’entrecroiser.

Histoire un : le braquage foireux
Raphaël, un cambrioleur de haut vol vient de sortir de prison. Il a déjà écopé de quatorze années d’enfermement pour vol, ce qui ne l’empêche pas de monter un nouveau coup avec son frère Will, le benjamin de la famille, et deux autres larrons. Le cadet, Anthony, ancien dealer, est tombé sur les trottoirs de Marseille : deux balles dans la peau. Alors que ce coup devait être le dernier et la promesse d’une retraite dorée, tout foire. Bilan : deux morts, un blessé grave et une débandade en voiture sur les routes de France pour fuir Paris au plus vite. 
 
 Histoire deux : une étrange vétérinaire
Sandra, vétérinaire de son état, mène une vie qui semble bien rangée, dans un coin perdu de la France profonde. Mariée à un gendarme, elle exerce son métier en milieu rural et vit dans une maison isolée où elle élève des chevaux. Sous des dehors très normés, elle paraît cacher un passé qui ne demande qu’à ressurgir… 
Je vais bien me garder de vous en dire plus sur ce polar qui n’a pas fini de vous causer des frissons si toutefois vous vous décidez à l’ouvrir. Comme je l’ai déjà dit, je ne l’ai pas lâché avant la fin. Suspense, malaise, ambiance tordue, tous les éléments du thriller - version corsée - sont ici habillement dosés. C’est le quatrième polar de Karine Giebel  que je lis et je crois que je vais être obligée de lire les autres. J’avais commencé avec Chiens de sang, j’ai continué avec Juste une ombre – totalement diabolique – acheté au festival du Chien jaune à Concarneau, puis on m’a prêté Jusqu’à ce que la mort nous unisse. Je vais toutefois attendre un peu car c’est vraiment du noir, très très noir, et une pause s’impose entre deux volumes… Je n'ai d'ailleurs pas ouvert un polar depuis cette lecture.
Seul bémol pour moi, l’abondance de phrases non verbales. Cela rend l’ensemble efficace, le rythme rapide à souhait, mais on regrette parfois de n’avoir pas une écriture plus fluide et moins syncopée. 


Extrait
Après, ce sera le bureau d’un juge, les nuits au dépôt.
Et la maison d’arrêt. Son quartier d’isolement.
Suite du calvaire.
C’est le jeu.
Drôle de jeu.
Le procès, le troisième déjà.
La peine, toujours plus lourde.
D’un point de vue pénal, mieux vaut violer une femme que le coffre d’une banque. Prendre les armes pour prendre l’argent là où il se trouve, voilà un crime impardonnable aux yeux de la justice… Vraiment aveugle, aucun doute.

28 commentaires:

  1. hélas, je suis une âme très sensible ;-)
    et j'admire celles qui l'ont forte et bien accrochée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : il faut croire que je n'ai pas l'âme si forte que cela car j'ai eu bien des frissons et je crois que je vais mettre un moment avant de lire un nouveau polar ;-)

      Supprimer
  2. J'ai entendu parler, déjà, de cet auteur. Il faudra quand même que je lise un de ses livres...
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bonheur du jour : oui, elle est très connue je crois dans le monde du polar. Bonne semaine à toi :-)
      PS : j'ai trouvé ce we un "bonheur du jour" qui m'a fait penser à toi = regarder les feuilles mortes voler en marchant sur les tapis roux qui commencent à tapisser les rues....

      Supprimer
  3. J'hésite à essayer, j'ai peur justement que ce soit trop noir pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : oui, c'est du lourd... tu peux commencer par "Chiens de sang", c'est le moins dur que j'ai lu pour le moment. "Jusqu'à ce que la mort nous unisse" n'est pas trop sanglant non plus, tu peux le lire sans problème.

      Supprimer
  4. Je suis souvent hérissé par l'excès de phrases brutes, non verbales qui veulent créer un effet. Je trouve le procédé trop facile, «à la portée de premier auteur venu», ai-je envie de dire méchamment. J'ai déjà arrêté des romans pour cela.

    Le côté noir ne me dérange pas trop, j'ai lu il y a quelques temps "Le diable tout le temps", de D.R. Pollock. Plus sombre que Sukan Island de David Vann, c'est dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Christw : j'ai bien failli arrêter la lecture de "Chiens de sang" à cause de cela... Le style s'est un peu étoffé depuis et surtout, le sens du suspense. Cela convenait bien à un début de vacances, pour mettre mes neurones en surchauffe au repos....

      Supprimer
  5. bon là, c'est sûr je passe, je ne doute pas de la qualité du livre, mais je connais mes réactions: trop sensible tant pis pour moi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Luocine : oui, je comprends ! En même temps, il y a bien d'autres polars à lire, moins durs que celui-ci !

      Supprimer
  6. Je suis une âme sensible.
    je déteste l'écriture.
    Donc je passe!
    ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Keisha : le passage que j'ai proposé est un peu une caricatural, mais il est vrai que ce type d'écriture, sur le long terme, peut être un peu crispant...

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais osé lire cette auteure. Rien que ton avertissement me donne la chair de poule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sylire : oui, il vaut prévenir car franchement, c'est "hard", j'ai même failli stopper la lecture...

      Supprimer
  8. Pas vraiment le genre de lecture qui me plaît, tu t'en es sortie, ouf ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tania : oui, j'ai survécu sans trop de dégâts collatéraux, mais c'est une entreprise risquée ;-)

      Supprimer
  9. J'avais bien aimé ce livre aussi même si je lui ai trouvé quelques défauts. En tout cas, si tu aimes ce genre, je te conseille le roman de Paola Barbato que je viens de chroniquer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aaliz : je vais aller voir ça chez toi ! Bonne soirée.

      Supprimer
  10. Le style ne m'avait pas gêné dans ce roman-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alex : on peut aussi le lire et se laisser porter par le suspense ;-)

      Supprimer
  11. Je crois que ça sera bien trop terrible pour moi ;0) Merci encore pour ta participation à mon challenge lecture Margotte, gros bisous :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lor : il est terrible, en effet ! Pour le challenge, de rien ;-) J'espère bien, la prochaine fois, participer plus directement... Bonne soirée à toi, des bises.

      Supprimer
  12. j'ai lu deux livres de cet auteurs, un que j'ai adoré (Les Morsures de l'ombre) et un que j'ai trouvé bien moins bon (Juste une ombre), alors je ne sais pas.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Violette : "Juste une ombre" m'a fichu une trouille de tous les diables au point que j'ai mis un moment avant d'en lire un autre de cet auteur. J'ai fini par céder ! Quant aux "morsures de l'ombre", le suspense fonctionne à plein régime je trouve...

      Supprimer
  13. Je pense postuler avec Sylire au titre de chochotte de la blogspshère, donc je m'abstiens totalement ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Galéa : très bonne initiative... je vois que tu as bien saisi la substantifique moelle de ce billet : c'est du costaud ;-)

      Supprimer
  14. Je me souviens avoir lu Juste un ombre... moi qui suis pas une habituée des polars, ça m'avait bien chamboulé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadael : il faut dire que "Juste une ombre", s'il n'est pas le plus sanglant, est franchement flippant... Il m'a également chamboulée !

      Supprimer