lundi 27 juin 2011

Maintenant que j'ai 50 ans de Bulbul Sharma


Voilà plus d'une semaine que ce petit bijou attend que je veuille bien rédiger un billet à son propos ! Assez bizarrement, alors que j'ai adoré ce livre, j'ai du mal à en parler. Peut-être parce que finalement il n'y a pas tant de choses à dire ? Je vais donc faire simple : tout d'abord il s'agit vraiment d'un coup de coeur, de celui qui vous donne envie de dévorer l'ensemble de l'oeuvre d'un auteur. Un coup de coeur lié à l'humour de cette écrivaine, toujours présent, à l'écrit comme dans la vraie vie (j'ai eu la chance de l'entendre à Etonnants voyageurs). Ensuite, le charme opère grâce à l'humour mais aussi et surtout parce que la romancière possède une véritable tendresse pour ces femmes dont elle parle. L'empathie pour elle ne se limite pas à un mot mais se fonde aussi sur une pratique, ce qui est palpable dans l'ensemble de ces nouvelles (Bulbul Sharma travaille avec des enfants handicapés). Enfin, parce que même si je n'ai pas encore atteint l'âge dont elle parle, je pressens qu'il s'agit d'un cap pour les femmes (et pour les hommes aussi...), et que l'énergie déployée par ces femmes est tout simplement communicative !

Bulbul Sharma

Vous avez sans doute noté que, n'ayant sans doute rien à dire, je me suis finalement lancée sans même vous avoir expliqué de quoi il s'agit ! J'y viens, j'y viens... Le livre nous propose onze nouvelles, et chacune d'entre elles nous brosse l'itinéraire d'une femme qui vient d'avoir 50 ans. Entre celle qui présente une phobie du vieillissement, celle qui se délivre enfin d'un mari tyrannique, en passant par celle dont ce cap se transforme en révélation, chacune se libère d'une certaine manière, comme si cet âge était un commencement...
Tableau de Bulbul Sharma
"Ce que je préfère, ce sont les romans d'amour historiques, parce qu'on peut apprendre des choses sans qu'on vous demande de réfléchir ensuite à ce que vous avez appris. Pourquoi lire des livres qui donnent mal à la tête et vous rappellent l'école ? J'adore aussi les romans policiers, surtout ceux d'Agatha Christie. Elle a le chic pour décrire ces Anglais toujours polis, capables de boire le thé dans la bibliothèque à peine quelques heures après que le majordome y a découvert un cadavre. Ici, quand on trouve un rat mort dans le salon, c'est la catastrophe. Ca fait un raffut de tous les diables. Si on trouvait un cadavre dans notre bibliothèque, ma belle-mère ferait fumiger toute la maison et venir un prêtre pour une cérémonie purificatrice d'au moins onze jours."
Alors ? Toujours pas envie de le lire ?...

Challenge organisé par Sabbio



6 commentaires:

  1. Mais chère Margotte, crois-moi, cet âge EST un commencement :-)
    je me le disais encore pas plus tard qu'hier... (LOL)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margotte, je le retiens pour l'année prochaine, l'année de mes 50 ans (que le temps passe vite). L'extrait que tu donnes fait envie en effet. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. @Adrienne : tu confirmes donc une impression renforcée par la lecture de ce livre. Vivement la cinquantaine alors ;-)

    @Dasola : il est vraiment très agréable à lire, je ne l'ai pas lâché une fois commencé !

    Bonne semaine à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je patiente :D mais ce livre me dit bien. je le note.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien tu me fais partager ton coup de coeur ! J'ai pris ce livre, avant de le reposer, mais je sais que je vais retourner le chercher !

    RépondreSupprimer
  6. @Caro : tu as tout ton temps, il vient de sortir !

    @Océane : et tu ne vas pas être déçue...

    RépondreSupprimer