vendredi 24 juin 2011

Sagan de Diane Kurys


  J’ai enfin regardé le « biopic » (quel mot atroce !) sur Françoise Sagan, de Diane Kurys. J’ai choisi la version longue, c’est-à-dire les deux téléfilms de 90 mn chacun (le film version cinéma dure 1h57). Dois-je vous dire que je n'ai pas vu le temps passer ? Après avoir découvert la vie de l'écrivaine au travers du très beau petit livre des éditions de L'Herne, Album Sagan, voilà qui vient étoffer un peu mon approche biographique de cette romancière.
Sorti au cinéma en 2008, le film s'ouvre en 1958, alors que la toute jeune écrivaine prend connaissance de l'acceptation de son manuscrit de Bonjour tristesse. Alors qu'elle remporte un succès inattendu, elle commence à mener grande vie et remporte huit millions au casino de Deauville. Cet argent va lui permettre d'acheter la maison où elle finira sa vie. Le film, encadré par des scènes liées à cette maison normande, se déroule entre cette période d'élan et de fougue juvénile qui permet cet achat impulsif, et la fin de vie de la romancière. Entre les deux, une vie fort remplie que je ne vais pas vous détailler ici mais que je vous invite vivement à découvrir par le biais de ce film.


 Diane Kurys regrette de ne pas avoir travaillé avec Françoise Sagan qui a accompagné sa jeunesse. Elle dit d’elle « Elle a goûté à tout. Elle a tout eu, tout perdu et elle a traversé la moitié du siècle avec une insouciance et une insolence qui n’appartiennent qu’aux poètes et aux artistes. C’est surtout, et avant tout, une personne libre : libre d’écrire, d’aimer, de partager… ». L’admiration pour l’auteur est palpable et le choix de faire entendre les mots de Sagan en voix off, celle qui raconte, rend le film littéraire et très intime. On entend l’écrivaine, on saisit son monde intérieur et cela la rend très proche. J'ai aimé le film pour cela, la présence constante de l'écriture qui aurait pourtant pu sembler bien lointaine, entre verres de champagne et autres produits variés... Sylvie Testud incarne la romancière avec brio, et dès le début du film. Elle a même su reprendre la gestuelle un peu saccadée de Françoise Sagan. Jeanne Balibar en Peggy Roche est extraordinaire et donne un côté burlesque à ce couple décalé et souvent aviné... En revanche, j'ai peu goûté l'interprétation d'Arielle Dombasle qui décidément, supporte mal un quelconque début de sérieux.


Ce film est porté de bout en bout par Sylvie Tesud, impressionnante dans sa métamorphose qui fonctionne au point de la confondre avec la vraie Sagan sur des photographies. Mais surtout, il invite à découvrir encore l'écrivaine, et à dépasser les anecdotes liées à une vie fort alcoolisée. Il donne envie de dévorer l'ensemble de la production romanesque de l'auteur. C'est donc une réussite non ?
Challenge à l'initiative de Delphine et George

7 commentaires:

  1. on dirait bien que Sylvie Testud sait tout faire :-)

    RépondreSupprimer
  2. Très envie de le voir, ce film.

    RépondreSupprimer
  3. @Adrienne : dans ce film, est est assez incroyable !

    @Mango : n'hésite surtout pas, c'est vraiment un excellent moment de cinéma. En plus, en version téléfilm, tu disposes de deux très bonnes soirées !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas encore si ce film est une réussite car je ne l'ai pas vu mais ton billet m'a donné vraiment envie de voir ce film : En fait, je n'aime pas trop l'actrice S. Testud... En revanche, ca me permettra de découvrir un film de Kurys car ses enfants du siècle est maintenant introuvable...

    RépondreSupprimer
  5. @Maggie : si je ne suis pas une grande admiratrice de S. Testud non plus, ici, je dois dire que j'ai été admirative ! J'espère que tu rédigeras un billet à propos de ce film, j'aimerais bien avoir ton avis ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en ai vu que la seconde partie, ce qui m'a fait regretté de ne pas avoir vu la première ! J'ai été éblouie par l'interprétation de Sylvie Testud!

    RépondreSupprimer
  7. @Annie : pareil pour moi, admirative devant la performance de S. Testud ! Dommage d'avoir loupé la première partie en effet :-(

    RépondreSupprimer