samedi 30 juillet 2011

Flânerie proustienne (1) - Le clocher de Combray

Clocher d'Illiers-Combray (juillet 2011)
" Combray, de loin, à dix lieues à la ronde, vu du chemin de fer quand nous y arrivions la dernière semaine avant Pâques, ce n'était qu'une église résumant la ville, la représentant, parlant d'elle et pour elle aux lointains, et, quand on approchait, tenant serrés autour de sa haute mante sombre, en plein champ, contre le vent, comme une pastoure ses brebis, les dos laineux et gris des maisons rassemblées qu'un reste de remparts du Moyen Âge cernait ça et là d'un trait aussi parfaitement circulaire qu'une petite ville dans un tableau de primitif."


 Alors que je viens de terminer Du côté de chez Swann ainsi qu'un excellent dossier du magazine littéraire consacré à cet auteur (numéro 246 d'octobre 1987), il est temps de commencer à vous faire profiter de ma promenade chez Tante Léonie...

18 commentaires:

  1. ah! c'est bien, j'attends la suite avec impatience :-)

    RépondreSupprimer
  2. @Adrienne : la suite mardi ;-) Bon we à toi

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui croyait te faire une surprise...Ce n' est pas loin de chez moi...Cette visite est prévue dans le courant de l' été..:-))
    Bisous Margotte

    RépondreSupprimer
  4. @Mathilde : mais cela sera quand même une bonne surprise ! J'attends avec grande impatience ton reportage photo... Bon we à toi

    RépondreSupprimer
  5. La suite .. la suite .. Demain je rends hommage à Proust à ma façon :-)

    RépondreSupprimer
  6. @Aifelle : bel hommage Aifelle ! As-tu finalement commencé La Recherche du temps perdu ?

    RépondreSupprimer
  7. Je voulais aussi marquer la disparition de Roland Petit, quand j'étais en vacances. Non, je n'ai pas commencé, je suis encore emberlificotée dans les challenges, LC et partenariat (soupirs !!!)

    RépondreSupprimer
  8. ça y est tu as trouvé une compagne de balade
    je vais te suivre avec attention et plaisir à condition que tu me donnes un peu d'aubépines et de nymphéas et bien sûr un coup d'oeil chez tante Léonie

    RépondreSupprimer
  9. @Aifelle : il y a beaucoup d'avantages à trouver dans les activités challenge, LC et autres... liées au blog mais en effet, la multiplication comporte des risques ;-)

    @Dominique : suite la semaine prochaine, mardi... Quant au billet à propos de ma lecture de "Du côté de chez Swann", c'est un challenge, un vrai !!!!....

    RépondreSupprimer
  10. Je te suis chez tante Léonie !!!!
    Je viens de finir "un été sans les hommes" et j'ai commencé "ouragan" de Gaudé, j'ai laissé un peu de côté Proust mais j'y reviendrai...

    RépondreSupprimer
  11. @Enitram : bienvenue alors ;-) "Ouragan" de Gaudé : j'ai adoré ! Et j'ai très envie de lire "Un été sans les hommes"... Ton avis sur ce roman ? Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  12. Bien, sans plus. Je n'aime pas cette façon d'intellectualiser les sentiments, il y a de très bons passages, de réflexions sur l'amour, les hommes, les femmes, la mort mais je ne sens pas l'intensité de son amour pour son époux qui l"a quittée mais par contre la relation à sa mère est bien écrite et l'observation des adolescentes ... A lire !

    RépondreSupprimer
  13. @Enitram : merci pour cet avis :-)

    RépondreSupprimer
  14. Quelle chance ! Je crois qu'un jour je ferai ce "pèlerinage" !!!

    RépondreSupprimer
  15. @Maggie : ce fut un excellent moment :-)

    RépondreSupprimer
  16. Voilà Margotte , comme promis,
    je me suis invitée chez les Proust...réellement magique comme impressions...je vais lire " du côté de chez Swann " même si cela me fait un peu peur...:-))

    RépondreSupprimer
  17. @Mathilde : nous sommes parties sur les mêmes chemins cet été ;-) Je vais lire ton billet tranquillement ce matin !

    RépondreSupprimer
  18. @Mathilde :
    ps : il ne faut pas avoir peur pour la lecture de "Du côté de chez Swann". Ce livre finalement nécessite surtout une bonne immersion... Si l'on trouve la disponibilité et le temps nécessaire, il se lit facilement ;-)

    RépondreSupprimer