mardi 26 juillet 2011

La Maison de Claudine de Colette


Le prénom de Claudine s'associe tout naturellement au nom d'écrivain de Colette, tant ce personnage a fini par se confondre avec celui de la romancière. Elle affirme pourtant dans Les vrilles de la vigne que ces "visages, jumeaux, ont joué à cache-cache assez longtemps" et La Maison de Claudine ne s'apparente que de loin à la série voulue par Willy. Car c'est une femme mûre qui, en 1922, vingt-six ans après le début de la rédaction de Claudine à l'école, utilise à nouveau cette figure dans un ouvrage qui se compose de trente-cinq textes pouvant s'apparenter à des nouvelles. Si l'ensemble peut sembler disparate, il relève pourtant d'une organisation chronologique, et surtout thématique. Il s'ouvre sur le très beau Où sont les enfants ?, phrase fétiche de Sido, et se ferme sur La noisette creuse, où Bel-Gazou occupe le rôle principal. De la mère à la fille... et entre temps, une vie vagabonde. Une vie où auront comptés la mère, omniprésente dans ce recueil, les bêtes, mais aussi les joies liées à la sensualité.

La mère de Colette, surnommée Sido
Colette a quarante-neuf ans lorsque l'ouvrage paraît chez Ferenczi. Sa mère est morte et elle a eu un enfant, Colette de Jouvenel. Alors qu'elle rédige ces textes, son aventure avec son beau-fils, Bertrand de Jouvenel, dure depuis deux ans et son deuxième divorce ne vas pas tarder (1923). Son talent, dans ce recueil, s'épanouit pleinement et il s'agit pour moi de l'un de ses plus beaux livres, ainsi que l'un des plus émouvants (mais je n'ai pas encore tout lu...). On retrouve ici tous les thèmes qui lui sont chers. Sa mère tout d'abord, dont le surnom apparaît ici pour la première fois dans le récit intitulé Le Sauvage. Mais on trouve aussi La soeur aux longs cheveux et les bêtes, nombreuses : les chats, Bâ-Tou l'once féline et les nombreux chiens. En ce qui concerne le monde animal, La Toutouque, nouvelle joyeuse, emporte ma préférence. Pour les autres, l'émouvante Ma mère et le fruit défendu reste ma préférée. Je suis encore sous le charme de l'ensemble ! Non seulement je suis conquise, mais je pense qu'il s'agit d'un ouvrage charnière de l'ensemble de l'oeuvre, non seulement eu égard à sa beauté formelle, mais aussi parce qu'il éclaire le reste de la production littéraire de l'auteure. Enfin, il m'a ici semblé véritablement entendre une voix d'une sensibilité et d'une rare franchise, comme si, lors de cette ultime apparition de Claudine, Colette nous dévoilait enfin son vrai visage. Une merveille vraiment, que j'ai déjà envie de le relire...  



Extrait du texte Ma mère et les livres

"Il y eut un temps où, avant de savoir lire, je me logeais en boule entre deux tomes du Larousse comme un chien dans sa niche. Labiche et Daudet se sont insinués, tôt, dans mon enfance heureuse, maîtres condescendants qui jouent avec un élève familier. Mérimée vint en même temps, séduisant et dur, et qui éblouit parfois mes huit ans d'une lumière inintelligible. Les Misérables aussi, oui, Les Misérables, malgré Gavroche ; mais je parle là d'une passion raisonneuse qui connut des froideurs et de longs détachements. (...)"


21 commentaires:

  1. J'ai toujours beaucoup aimé ce prénom : Claudine... Je trouve que cela sonne tout doux et cela a un côté intemporel...

    RépondreSupprimer
  2. @Elisabeth : c'est vrai ;-) On en trouve plus beaucoup aujourd'hui, des petites Claudine, ce prénom n'est pas encore revenu à la mode...

    RépondreSupprimer
  3. @Aifelle : il faut dire que j'ai été vraiment enthousiasmée et comme je le dis dans mon billet, j'ai déjà envie de relire certains textes ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Comme Aifelle... tu me donnerais envie

    Au fait: pour ton challenge Françoise Sagan http://www.sucrebleu.com/#/desproges/3163185

    RépondreSupprimer
  5. @Caro : merci pour ce lien ! Je le propose en billet pour demain ;-) Je n'oublie pas ta question sur les polars... ma réponse ne saurait tarder ;-)

    RépondreSupprimer
  6. A cause de toi je l'ai relu il y a quelques semaines ! quel plaisir, quelle écriture, même si les textes ne sont pas le reflet de la réalité de la vie de Colette ou de celle de sa mère quelle importance !

    RépondreSupprimer
  7. @Dominique : bien d'accord avec toi, quelle écriture !... Cela n'est pas pour freiner mon enthousiasme lié au challenge Colette ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Et bien je viens d'écouter avec une certaine émotion le CD "la maison de Claudine. Ma mère et les bêtes" dit par Anny Duperey et c'est un vrai régal! J'ai retrouvé Colette avec un plaisir certain ! Colette en avait fait une lecture en 1947 avec son accent oh combien reconnaissable (en début de CD)Des extraits : 57 mn d'écoute, je le recommande fortement !

    RépondreSupprimer
  9. @Enitram : j'imagine assez bien la voix d'Anny Duperey pour ce texte... Merci pour ce conseil, je vais voir si je le trouve !

    RépondreSupprimer
  10. Une série que j'avais bien aimé lire il y a quelques années.

    RépondreSupprimer
  11. @Alex : je n'ai pas lu cette fameuse série des Claudine encore... juste commencé un qui ne m'a pas vraiment emballée mais je vais sans doute y revenir ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre me tente , je le rajoute à ma liste

    RépondreSupprimer
  13. Au fait , cela n'a rien à voir mais j'aimerais avoir un petit renseignement au sujet de blogspot car j'ai envie de changer de plateforme. N'y a t-il jamais de pub sur blogspot?

    RépondreSupprimer
  14. @Alinéa : non, il n'y a pas de publicité, sauf si tu en fais la demande. Dans ce cas, une publicité s'affiche lorsque quelqu'un veut déposer un commentaire et cela te permet d'être rémunérée. Heureusement, peu de blogueuses choisissent ce système assez pénible pour les lecteurs d'un blog...

    RépondreSupprimer
  15. Que j'aime ce petit livre que j'ai près de moi en ce moment!

    RépondreSupprimer
  16. @Mango : j'espère lire un billet à son propos alors ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Je suis d'accord avec toi c'est une œuvre charnière qui je vais d'ailleurs relire. C'est géniale de discuter de Colette et de Françoise Sagan c'est la magie des blogs littéraires....

    RépondreSupprimer
  18. @Nina : c'est pour cela que j'ai craqué pour un challenge... C'est intéressant dans la mesure où cela permet d'échanger, mais aussi de découvrir une oeuvre en profondeur ;-)

    RépondreSupprimer
  19. je n'ai aucun souvenir de cette lecture, je l'ai lu ado pourtant, c'est sûr. Je devrais m'y replonger, j'adorerais, j'en suis sûre...

    RépondreSupprimer
  20. @Violette : oh oui tu aimerais, c'est tellement bien écrit !!!!

    RépondreSupprimer