samedi 2 juillet 2011

La Petite Robe noire et autres textes de Françoise Sagan


En période de grande surchauffe neuronale, j'apprécie particulièrement les ouvrages se composant de textes courts, nouvelles ou autres. Cela me permet  de picorer au gré de mes envies et de ma disponibilité (fort réduite ces derniers temps). Un livre parfait donc, pour cette fin d'année scolaire. Il se compose de nombreux textes regroupés sur quatre thématiques : "La petite robe noire", "Au cinéma", "De très bons livres" et "Lettre de Suisse". Dois-je vous dire tout de suite quel chapitre a su obtenir mes faveurs ?... Mais commençons par la première partie, très "people", qui m'a franchement agacée. J'en retiens quand même deux textes : celui sur Isabelle Adjani que j'admire résolument, et celui sur Peggy Roche.
"Adjani s'habille... où elle veut (c'est-à-dire en 86, chez Peggy Roche). Adjani ne fait que ce qu'elle veut, et de cela beaucoup lui en veulent. Elle a parmi les proches et les lointains, la réputation d'une jeune personne un peu difficile vis-à-vis de la presse, cela veut dire avoir une vie privée qui reste "privée", et vis-à-vis de ses relations, cela veut dire n'être pas influençable ni ivre de vanité. Or Adjani pourrait l'être." (ici, j'aime !).

La série intitulée "De très bons livres" recèle quelques perles. On y trouve des textes non seulement d'une grande qualité littéraire, mais qui nous révèlent aussi quelques événements fondateurs dans la vie de l'écrivaine. Le plus important, à mon sens, est celui qui s'intitule "Le clochard de mon enfance". Il raconte une semaine dans un Paris estival déserté, semaine durant laquelle Françoise Sagan va rencontrer et converser avec un clochard qui lui parlera aussi bien du temps qu'il fait que de Flaubert, mais aussi et surtout du "métier de vivre". Encore adolescente, elle va prendre conscience du temps grâce à lui, du temps et de la vanité (dans le sens étymologique) de bien des comportements humains.
Mais l'on trouve aussi une excellente préface à une édition de la correspondance Sand-Musset, ainsi qu'un beau texte sur Jean-Paul Sartre. Ses conseils au jeune écrivain qui a réussi sont aussi à lire. Dans l'ensemble, ce fut donc une lecture plaisante et adaptée à la période, pour moi. L'ouvrage éclaire par petites touches bien des éléments de la biographie de la romancière et permet de dépasser le simple trio whisky-chevaux-voitures. Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es, l'adage se vérifie ici...


"Pourquoi les gens qui aiment lire, dont je suis, sont-ils tous si désarmés, si mal à l'aise quand on les prive de leur drogue quotidienne ? Je sais bien : la lecture aux yeux de ceux qui n'en ont pas besoin est une sorte de manie tranquille, d'habitude au coin du feu. Mais voilà : elle est pour ses sujets une passion des plus violentes et des plus périlleuses. J'ouvre un livre et un être humain me parle, aussi précisément, aussi sensiblement qu'il le peut, de tout ce qui me touche à coeur. De la vie, de la mort, de la solitude, de l'amour, de la peur, du courage. (...)" L'immense famille des lecteurs, p.171.


9 commentaires:

  1. @Adrienne : j'ai eu un problème hier avec la publication de ce billet prévue en fait pour aujourd'hui... si bien que nos commentaires précédents ont disparu ! Bon we à toi

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu et tu me donnes envies de le ressortir de ma biblio !

    RépondreSupprimer
  3. @Clara : billet gagnant alors ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Sagan, incontournable désormais: c'est rare quand je n'aime pas ce qu'elle écrit.

    RépondreSupprimer
  5. @Mango : une écrivaine que je découvre vraiment grâce à ce challenge, et j'ai de bonnes surprises ;-)

    RépondreSupprimer
  6. après avoir vu le docu sa maison, maintenant tu me donnes envie de ressortir ce recueil d'articles : je 'lai acheté il y a un petit moment et je pense vu tes analyses que je vais enfin le ressortir de ma PAL...

    RépondreSupprimer
  7. @Maggie : l'avantage en plus avec cet ouvrage, c'est qu'il peut se lire par petits morceaux. Entre un bain de soleil et une sieste, cela peut être pas mal ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Tiens ! Je vais relire Aimez-vous Brahms ? pour le challenge des Notes et des mots ... Merci des piqûres de rappel pour cette auteure.

    RépondreSupprimer
  9. @Florence : je vais m'inscrire aussi à ce challenge fort sympathique ! Et d'autres billets arrivent sur F. Sagan (je vais faire exploser le compteur pour ce challenge...). Bon we à toi :-))

    RépondreSupprimer