vendredi 9 septembre 2011

La piel que habito de Pedro Almodovar

Synopsis :

Robert Ledgard, chirurgien esthétique reconnu pour ses travaux de recherche, a un passé dramatique. Il a perdu sa femme suite à un accident de voiture où elle a été très gravement brûlée. Depuis, le médecin n'a de cesse de trouver une peau miraculeuse, à la fois d'une douceur inconnue et d'une résistance qui permettrait d'éviter sa déchirure. Il dispose d'un bloc chirurgical en sous-sol, chez lui, où il mène d'étranges expériences puisque lorsque le film commence, nous découvrons une jeune femme enfermée au premier étage, jeune femme qui semble lui servir de "cobaye". Je ne dévoile pas plus avant une intrigue qui s'étoffe et prend toute sa densité au fur et à mesure que le film avance et que les éléments nous sont dévoilés au travers de retours en arrière par exemple.

Elena Anaya et  Pedro Almodóvar
© José Haro
Mon avis :

Croyez-moi ou pas, je n'avais jamais vu un film de Pedro Almodovar. Oui, je sais, c'est étonnant mais c'est vrai... Alors, pour une première ce fut une première : quel film ! Le scénario est digne d'un bon Hitchcock auquel on pense souvent, que ce soit au niveau du travail sur les gros plans ou sur les couleurs. Le film dure deux heures et on ne les voit pas passer car les multiples rebondissements et le mystère qui s'épaissit laissent peu de répit. De plus, l'ensemble propose une vrai réflexion sur l'identité, le pouvoir de la médecine et le désir de vengeance.... Je ne veux pas trop évoquer les différentes thématiques afin de ne pas vous dévoiler l'intrigue. Voilà un film qu'il faut découvrir, je pense, en sachant le moins possible à son sujet. Je vous donne quand même quelques références qui s'imposent ici : Frankenstein et Franju. Oui, rien que ça ! C'est du très très bon cinéma. Alors c'est prévu, je me lance à la découverte de la filmographie de Pedro Almodovar !


17 commentaires:

  1. Ah celui là je me suis le noté, il faut juste que je prenne le temps d'y aller... surtout qu'il y a plusieurs films qui me tentent en ce moment!

    RépondreSupprimer
  2. Les yeux sans visage, c'est un film sublime oui !
    As-tu lu le roman dont est tiré le Almodovar ? Pas mal non plus :)

    RépondreSupprimer
  3. ahhhh ! On me l'a conseillé et je n'ai pas pu aller le voir ! Mais sûr le me regarderai. En fait, j'avais des réticences à cause du sujet un peu bizarre; Est-ce que tu as lu le livre qui a inspiré ce film ?

    RépondreSupprimer
  4. moi j'ai juste vu Hable con ella, assez fort aussi...

    RépondreSupprimer
  5. Al-mo-do-var ! Attention, je suis intarrissable! Prête ? J'y vais !
    Bon j'avoue, à par celui-là, je les ai tous vu, même les premier, expérimentaux et approximatif, foutraques et déjantés, en pleine movida, lorsque tout était possible, lorsque tout était permis... Et puis il y a eu les films si drôles, hauts en couleurs, comme "Femmes au bord de la crise de nerfs". J'aime aussi le côté mélo de "Talons aiguilles" ou "Tout sur ma mère". Bien d'accord avec Adrienne, "Parle avec elle" est un vrai chef d’œuvre, qui m'avait vraiment secouée.
    c'est te dire si je vais voir ce dernier, en plus adapté d'un roman de Thierry Jonquet, "Mygale" !
    Mais pourquoi je suis bavarde comme ça, ce soir? Fin de la première semaine, sans doute...
    La tienne s'est-elle bien passée, au fait ?

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas une grande fan d'Almodovar mais ce dernier m'a complètement scotchée sur mon fauteuil ! Ah ça oui, du vrai cinéma !
    C'est bien de ne pas dévoiler le dénouement du film !
    Au fait je parle de toi sur mon blog !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. Il passe dans trois salles à proximité de chez moi, mais je n'arrive pas à aller le voir. Le sujet me fait peur. J'ai vu quasiment tous les précédents, il y a des merveilles dedans, tu as de la chance de les avoir tous devant toi.

    RépondreSupprimer
  8. @Elisabeth : c'est la rentrée au cinéma aussi... J'ai vu hier "Au revoir", un choc !

    @Océane : non, c'est un des rares Jonquet que je n'ai pas lu mais je compte bien y remédier ;-)

    @Maggie : non, je j'ai pas lu Mygale mais je compte bien le lire... Je vais à la biblio cette après-midi, si je le trouve, je me laisse tenter !

    @Adrienne : je vais regarder les autres, c'est sûr !

    @Za : je vois qu'Almodovar t'inspire ! Kubrick me fait un peu le même effet... J'ai lu avec attention ton commentaire et je vais en faire bon usage. Je pense donc continuer ma découverte de ce cinéaste par "Parle avec elle", ensuite, on verra.
    Cette première semaine s'est très bien passée :-) Me voilà prête pour la suite... Et toi ?

    @Enitram : ah ? Je vais de ce pas lire ton billet...

    @Aifelle : c'est un film "intense" c'est vrai mais c'est dommage de t'en priver, surtout si tu aimes ce réalisateur !

    Très bon we à vous toutes :-)

    RépondreSupprimer
  9. @Alain : je suis impatiente de découvrir ses autres films...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu le livre "Mygale" dont Aldomovar s'est inspiré... (très glauque mais percutant) Quand à Aldomovar mon film préféré est "Talons aiguilles"
    Bon week end Margotte

    RépondreSupprimer
  11. @L'or des chambres : je suis en train de dévorer "Mygale". Le film est très librement inspiré du livre est c'est tant mieux car le livre est beaucoup plus "glauque" en effet (mais aussi fort bien construit). Vos avis sur la filmo d'Almodovar me sont précieux, j'élabore ma liste en fonction de vos commentaires ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je vais me programmer une séance cette semaine, mais il y a aussi le papam ... Dans la filmographie almodovarienne, j'avais adoré "Parle avec elle", où l'on revoit Pina Bausch.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, Comme Za! Je les ai tous vus..sauf celui -ci, pas encore ! Savais-tu qu'au départ il est réalisatuer de film pormo ? et d'aillleurs les premiers sont déjantés et bigrement limite parfois...Mais que de trouvailles, de personnages hauts en couleurs , d'histoires géniales (j'adore "Matador" , "dans les ténèbres" et "attache-moi") Je t'envie de le découvrir, en plus il avait pour acteur fétiche Bandera dès tout jeune et j'aime bcp Bandera ! bonne découverte (et merci de n'avoir rien révélé de l"intrigue !)

    RépondreSupprimer
  14. @Florence : "Parle avec elle" est le prochain sur ma liste ;-)

    @Jeneen : mais non, je ne savais pas ! Je suis vraiment la seule à ne pas connaître Almodovar... mais finalement, c'est pas si mal ;-) J'ai quelques bonnes heures de cinéma devant moi !

    RépondreSupprimer
  15. Toujours tres envie d'aller voir ce film meme si les extraits sont assez mal choisis.

    Je te conseille tout Almodovar - un des petits plaisirs de la vie :)

    RépondreSupprimer
  16. @L'Ogresse : "Parle avec elle" m'attend en DVD ;-) Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer