Voilà bien longtemps que je n'avais pris autant de plaisir à lire une bande dessinée ! Un vrai moment de bonheur ! Et en plus, j'ai terminé ma lecture avec joie puisque je n'ai pas à attendre une hypothétique suite en 39 épisodes... Tout d'abord, il y a l'introduction par Alex Romero qui commence comme ça :
"Quelqu'un a créé la forêt pour que les enfants s'y perdent.
Appelons-le Dieu. Appelons-le Grimm le bicéphale.
Il l'a semée d'arbres noueux, irriguée de rivières dont les eaux donnent la vie et la mort, et enveloppée d'un voile de brouillard. Ensuite, il a suspendu au-dessus des arbres la lune et l'étoile Polaire, car il fallait que les enfants se perdent, mais pas complètement.
Puis il a lâché les loups. (...)"
Alors ? Après ça, vous entrez dans la forêt ? Moi, je cours...
Le récit, encadré, nous est conté par une vieille femme qui, un jour de grand vent, raconte pourquoi elle porte, tatoué sur son front, une lune... Alors que sa mémoire retourne en arrière, nous partons avec elle à Aldea, une région étrange et isolée, tout droit sortie de temps immémoriaux. Le lieu abrite un village et une immense forêt, terrain de jeux d'Artémis et de son petit frère, mais aussi des autres enfants du village. Dans le cadre des jeux d'enfants, un drame va advenir, qui va transformer la vie de tous...
Servie par un très beau dessin en noir et blanc, cette bande dessinée nous propose un voyage en terre imaginaire à la lisière entre fantastique et merveilleux. Baignée de références aux contes, l'histoire nous transporte immédiatement dans le monde de l'enfance, où les monstres existent un peu, beaucoup, à la folie, et rarement pas du tout. Dans ce monde, les animaux parlent à ceux qui savent les écouter. Ici, il s'agit de Brindille, petit garçon amoureux d'Artémis, la belle convoitée par Rufo, le méchant de la bande. Dans ce monde, seules les décoctions à base de limaces peuvent soigner les plaies et les bosses. Dans ce monde aussi, la lune possède l'étranges pouvoirs, comme celui de réveiller le joueur de flûte envoûteur d'enfants... Enfin, de ce monde, le lecteur devient vite le prisonnier volontaire... Magie, poésie, délicatesses et cruautés de l'enfance, savant mélange associé à un dessin tout en douceur, malgré la noirceur qui affleure. Un véritable coup de coeur !
Je l'ai feuilletée chez ma libraire, je pense que je vais craquer et me la procurer!
RépondreSupprimer@Elisabeth : fonce ! C'est vraiment bien et je pense que cela va te plaire ;-)
RépondreSupprimerAh, le dessin de Munuera, c'est quand même quelque chose !
RépondreSupprimerah! je ne sais plus combien d'années ça fait que je n'ai plus lu de bédé... pourtant j'aime énormément!
RépondreSupprimerSuperbe couverture, avis positif, je note sans réserve!
RépondreSupprimerNoukette m'avait conquise, du coup je l'ai fait acheter par ma bibliothèque ! J'attends avec impatience qu'il l'ait équipé pour que je puisse le lire ! ;)
RépondreSupprimerUne petite merveille, cet album, rien de moins.
RépondreSupprimerUne pure réussite.
Oh, celui-là, il est noté-souligné-surligné, ton billet confirme !!
RépondreSupprimerQuelle merveille cette BD, les visuels sont absolument splendides, l'histoire est fascinante, j'ai, comme tu le sais, adoré !
RépondreSupprimer@Jérôme : c'est un auteur auquel je vais m'intéresser !
RépondreSupprimer@Adrienne : j'aime bien ces mercredis pour cela, me voilà de retour dans les bulles ;-)
@Hérisson : tu peux, les yeux fermés !
@Soukee : je vais aussi le faire acheter par la biblio de l'endroit où je travaille.
@Yaneck : je crois que les avis sont unanimes...
@Emmyne : et une fois lu, tu vas le regarder avec tendresse !
@Noukette : oui, cela se sentait dans ton beau billet ;-)
en voilà un dessin qui me plait! je note!
RépondreSupprimer@choupynette : je suis sûre que cela va te plaire !
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y a de la poésie dans ce petit bijou. C'est la chronique BD la plus visitée de mon blog. J'ai adoré cette BD, je l'utilise en cercle de lecture dans ma classe.
RépondreSupprimer@Arsenul : c'est l'un de ces ovnis qui vous poussent à explorer un genre... Voilà qui donne envie de se mettre franchement à la BD !
RépondreSupprimerJe vais m'empresser de courir avec toi dans la forêt: j'aime beaucoup ce que tu dis de cette BD. Je suis certaine de l'aimer! Rien que la planche de la vilaine sorcière me séduit infiniment (plus la couverture, bien sûr!)
RépondreSupprimer@Mango : je suis sûre que cela va te plaire ! Et lirai ton billet avec plaisir ;-)
RépondreSupprimerdélicatesse et cruauté : tu en parles bien, je saurai le recommander autour de moi aux amateurs
RépondreSupprimer@Dominique : ils sont nombreux, les amateurs ;-)
RépondreSupprimerJ'ai également beaucoup aimé cet album et le dessin de Munuera est splendide !!!
RépondreSupprimer@Yvan : tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le dessin, ici servi par un scénario impeccable !
RépondreSupprimer