jeudi 22 septembre 2011

Le juste milieu d'Annabel Lyon



Vous avez peut-être remarqué que le rythme de publication des billets sur ce blog connaît une baisse certaine ces derniers temps, idem pour la fréquentation de vos blogs par dame Margotte. J'ai déjà évoqué ici un changement professionnel qui induit un temps disponible fort réduit, et cela risque de durer un peu... Complètement débordée en ce moment, j'ai confié à Mlle Margotte le soin de rédiger le billet à propos du livre présenté ci-dessus. 

Présentation de l'éditeur :

Aristote était un être de chair et de sang, et Alexandre le Grand, un adolescent plein de doutes et d’arrogance. Lorsqu’en 342 avant Jésus-Christ, le philosophe devient précepteur du futur roi de Macédoine, la relation qui s’établit est aussi singulière et enrichissante pour l’un que pour l’autre. Par ses démonstrations très concrètes sur une table de dissection, comme par ses réflexions éthiques et métaphysiques, Aristote transmet à son jeune élève la notion de « juste milieu », point d’équilibre entre deux extrêmes, si difficile à atteindre. De son côté, le fougueux Alexandre, qui désire déjà ardemment « ouvrir la gueule pour avaler le monde entier », offre des perspectives au maître peu aventureux que son père lui a choisi.
Des cahutes enfumées aux chambres du palais, Annabel Lyon lève le voile sur deux hommes illustres dont l’admiration réciproque et l’intelligence ont transformé le monde. Au fil de dialogues incisifs et souvent très crus, elle explore avec finesse et jubilation des thèmes aussi universels que la transmission du savoir, les rapports filiaux, les conflits de génération, les jeux de pouvoir.

Annebel Lyon
Critique :

Un roman qui nous plonge dans l'Antiquité, une fiction qui prend l'initiative de donner une figure humaine à deux grands noms de notre histoire. Annabel Lyon nous raconte Aristote. Cependant, ce n'est ni à travers ses écrits, ni à travers une énième biographie de celui que l'on connaît. À l'inverse elle nous dépeint un philosophe alors plus fragile, qui resta en Macédoine à la demande de Philippe. Celui qui enseigna à Alexandre, futur Grand, mais encore jeune, pleins des questionnements et des doutes de l'adolescence. L'écriture simple et agréable à suivre nous guide à travers les errances de ces personnages. La réussite de ce roman tient sans doute à cette humanité forte qui se dégage des personnages, alors bien loin des figures guindées que nous donnent historiens et médias.

Cependant je n'ai pas aimé cet ouvrage, l'idée me plait mais il m'a ennuyé, et le côté trivial, que la toile encense, m'a agacé. Je suis peut-être conservatrice, le fait d'étudier l'histoire m'a peut être corrompue, où alors je n'ai pas la maturité littéraire nécessaire pour savourer ces pages. Mais je n'ai pas réussi à le finir car malgré tout, il manque de rythme et reste lent, très lent. Il y manque, pour moi, la petite touche essentielle au bon roman, le « je ne sais quoi » qui nous transporte jusqu'au milieu de la nuit au moment où le livre enfin achevé nous tombe des mains, au moment où, épuisé mais heureux, on peut enfin s'endormir.



11 commentaires:

  1. Je te souhaite plein de courage pour surmonter ça et j'espère qu'ensuite ce changement t'apportera pleine satisfaction!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais remarqué que Dame Margotte était loin de nous en ce moment .. j'espère au moins que tu es contente de ce changement et qu'il t'apporte des satisfactions. Quant au livre du jour, je passe .. et merci à Melle Margotte.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tentait mais après avoir visionné la vidéo de chez Mollat un petit je ne sais quoi m'a retenue. J'ai eu du flair, je pense que j'aurais aussi été déçue.
    Bon courage Margotte.

    RépondreSupprimer
  4. @Elisabeth : il va me falloir un peu d'énergie en effet... mais cela en vaut la peine ;-)

    @Aifelle : je suis contente mais je n'ai pas trop le temps d'y penser ;-) Enfin, le rythme va finir par se calmer j'espère !

    @Moustafette : ce livre est pourtant plutôt bien accueilli sur la blogosphère... Et l'avis de Mlle Margotte doit détonner un peu ! Celui de dame Margotte aurait sans doute été proche d'après ce que j'ai pu lire.

    Bon journée à vous trois :-)

    RépondreSupprimer
  5. Margotte on te fait un petit signe pour te donner du courage
    Ce roman m'a attiré parce que j'aime assez les romans à trame historique mais la lecture de quelques pages debout chez le libraire ne m'a pas convaincu et j'ai eu la même impression de langage volontairement choquant sans que cela apporte quelque chose au roman

    RépondreSupprimer
  6. @Dominique : merci pour cette visite et pour ces encouragements ;-) Mlle Margotte a eu la même réaction que toi... même après une lecture plus approfondie !

    RépondreSupprimer
  7. Bien bien, merci à Mlle Margotte pour cet avis valeureux, même s'il y a eu abandon .
    Courage à toi!
    Je signale juste que je connaissais ce fameux livre révolutionnaire (billet suivant) c'est toujours aussi amusant, cette présentation à la Steve Jobs. je commente ici, car ma souris en particulier et l'ordi en général sont tellement à bout de souffle que j'évite les manipulations..Excuses!

    RépondreSupprimer
  8. @Keisha : ah ? Un ordi fatigué ? Difficile pour une blogueuse avertie... et surtout risqué ! J'ai perdu toutes mes données il y a deux ans, dans un big-bug informatique :-(

    RépondreSupprimer
  9. Pas facile de tenir un blog littéraire tout en bossant, mais j'adore l'univers des blogs littéraire alors tant pis si je ne peux pas publier beaucoup j'essaie de m'y tenir le mieux que je peux. Alors ce livre pas génial pourtant ça pourrait être intéressant mais moi il me semble que c'est un peu à la mode de transposer une histoire dans une époque donnée avec des personnages qui ont existé un peu comme "la jeune fille à la perle" qui est lui un livre magnifique mais ce n'est pas toujours le cas comme on peut le voir.

    RépondreSupprimer
  10. @Nina : oui, allier les deux n'est pas toujours évident... Et en ce moment, pour moi, les temps de lecture se réduisent comme peau de chagrin :-( mais cela va se tasser dans les mois qui viennent je pense !

    RépondreSupprimer