mercredi 14 septembre 2011

Showman killer de Jodorowsky et Fructus


Je dispose de peu de temps ce soir pour vous parler de cet opus de Jodorowsky et Fructus, mais je vais essayer d'aller à l'essentiel. Avec le scénario de cette nouvelle série, Jodorowsky nous propose une réécriture du mythe de Franckenstein, version science-fiction dingue et gore. Dans le prologue, un savant fou, le docteur Courcolain, débarque avec son ornitoptère sur "Halkatrass, planète-prison du système Mounéa". Il va récupérer le sperme de l'horrible "mange-boyaux", incarcéré pour une raison que vous devinez... Dans son laboratoire secret, il va ensuite inséminer Orlanda, pauvre femme vivant reliée à une série de tuyaux, et ne servant que de ventre. Elle va mettre au monde un enfant que le docteur va conditionner : il s'agit d'en faire un super-assassin, dénué de tous sentiments, mais affublé de supers pouvoirs !


J'ai trouvé le scénario de cette nouvelle histoire de Jodorowsky un peu facile. Si l'exagération, parfois, peut amuser, ici, cela finit par irriter. L'abus des scènes sanguinolentes m'a parfois donné envie de refermer la BD. De plus, le dessin est loin d'être précis et les couleurs semblent parfois brouillonnes. Gimenez était prévu au dessin mais après sa collaboration à la caste des métabarons, il a préféré faire cavalier seul, Fructus a donc pris le relais. La série prévoit trois tomes et le deuxième est prévu pour cette année. Je ne pense pas aller l'acheter... mais il est vrai que la fin, que je ne vais pas dévoiler bien sûr, donne envie d'en savoir plus. J'attendrai donc son arrivée à la bibliothèque !

7 commentaires:

  1. Bon à ne pas noter alors! Bonne journée à toi :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais que tu allais aimer quand j'ai vu la couverture et la planche que tu présentes et qui me plaisent mais évidemment l'histoire, elle, en revanche, me laisse de marbre!

    RépondreSupprimer
  3. Moi, Jodo, il commence à me brouter, sur ses histoires de Science-Fiction. Toujours les même choses, ses albums. Je préfère quand il s'aventure sur d'autres styles. Ca évite les "paléo-néologysme" qu'il affectionne en SF, et qui me gonflent comme pas possible.

    RépondreSupprimer
  4. Rien que la couverture me fait courir sous le lit : effrayant ...:-)

    RépondreSupprimer
  5. @Elisabeth : je pense que cela ne restera pas dans les annales en effet !...

    @Mango : c'est surtout l'aspect gore qui rebute !

    @Yaneck : avec cette bd, j'avoue que je te rejoins un peu, alors que j'aime bien Jodorowsky. Comme tout, quand on abuse de quelque chose, on frôle vite l'overdose !!! Là, je dois dire que le coup de la "paléo-chienne" m'a franchement fait rigoler :-(

    @Dominique : ne crains rien, tu vas pouvoir te dispenser de cette lecture ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bon, pas pour moi ça, le SF en BD, j'ai beaucoup de mal...

    RépondreSupprimer
  7. @Noukette : tu peux passer ton tour sans regrets...

    RépondreSupprimer